Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Bienvenue

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Ce sujet a 760 réponses, 47 participants et a été mis à jour par Patrice patrice, il y a 2 mois et 4 semaines.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 761)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Planche 2

    Il craque ! Robin lâche tout, il ne peut plus résister à l’envie du partage.

    Voici donc la planche 2, venant de son Facebook.

    Vous l’interpréterez comme vous voudrez, j’ai choisi de placer des images de Robin dans ma carte de vœux pour 2022 en page d’accueil du site.

    Répondre | Lien | Citer

    Robin a finalement osé le faire !

    Aaricia est belle est bien morte   

    Je pensais que le titre était trompeur à ne pas prendre au sens littéral du terme mais il s’avère que si au final…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 2 mois par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer

    Et Thorgal semble vraiment plus vieux. Je sens qu’on va avoir droit a du retour dans le temps. Je sens que je vais aimer cet album. ^^

    Par contre il dit dans les commentaires sur Facebook, fin 2022 début 2023. C’est trop loin.   

    Répondre | Lien | Citer

    J’adore bon sang !

    On a besoin de ça ! On veut l’amour de Thorgal et Aaricia de retour sur le devant de la scène. Robin va-t-il être celui qui nous le rende après plus de dix ans et des dizaines d’albums ?

    Je ne veux pas trop me hyper, parce que après je suis déçue… Mais damned…

    Répondre | Lien | Citer

    En tout cas le dessin rend bien et le cadrage nickel

    Répondre | Lien | Citer

    Vraiment curieux par ce futur album qui a l’air prometteur !

    Vivement les prochaines sorties fin 2022 de la suite de Neokora et de ce one shot

    Et aussi le futur album sur Shaigan avec Roman.

    J’attends ces 3 albums avec impatience   

    2022 sent bon pour Thorgal !

    Répondre | Lien | Citer

    Ah purée ! Trop bien, trop trop belle cette planche.

    L’émotion.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Il craque ! Robin lâche tout, il ne peut plus résister à l’envie du partage.

    Voici donc la planche 2, venant de son Facebook.

    Vous l’interpréterez comme vous voudrez, j’ai choisi de placer des images de Robin dans ma carte de vœux pour 2022 en page d’accueil du site.

    Bizarre, est-ce vraiment Thorgal? Car il tire à l’arc de la main gauche et il ne semble pourtant pas blessé…

    Répondre | Lien | Citer

    Soit la planche a été scannée en miroir, soit c’est une erreur de dessin, soit ce n’est pas Thorgal car il n’est pas gaucher…

    Répondre | Lien | Citer

    Pourtant il y a bien sa cicatrice à la joue droite 

    Répondre | Lien | Citer

    Bizarre en effet…
    Ça ne peut pas être scanné en miroir vu qu’on voit bien sa cicatrice droite pendant qu’il tire à l’arc.

    Soit il est devenu ambidextre soit Robin s’est trompé.

    Ça la foutrait mal tout l’album avec le tir à l’arc de l’autre main…

    J’espère que c’est une erreur qui va être corrigé mais si il a fait ça sur beaucoup de planches ça va être du boulot de refaire…

    Surtout qu’il en a déjà fait un paquet…

    Répondre | Lien | Citer

    il faudrait croire l’impensable, à savoir que Robin n’a pas lu les archers où dès la couverture, on voit que tout le monde est droitier?

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour tout le monde!

    effectivement c’est une erreur que personne n’avait relevé malgré toutes les relectures! Thorgal sera bien sûr gaucher!! On pense à mille détails sur ce genre d’album et puis on oublie une poutre…

    Heureusement que notre viking préféré ne tire pas à l’arc à chaque page…

    merci pour vos retours!!

    Répondre | Lien | Citer

    Désolé de pinailler, cher auteur, je suis un peu confus.

    En tant que gaucher, j’avoue que cela me fait toujours bizarre quand je vois un autre gaucher dessiné. Peut-être plus qu’à des droitiers?

    Il faudrait penser à intégrer des gauchers au panel de relecteurs?

    En tout cas, on a hâte d’avoir ce livre entre les mains!

    Répondre | Lien | Citer

    Ce n’est pas du pinaillage! C’est du respect pour le personnage qui nous a tant fait rêver.

    un minimum.

    Répondre | Lien | Citer

    Meilleurs voeux Mr Recht et bienvenue sur ce forum   

    Quand au tir de la flamme sur le bateau …. je sais pas mais moi ça ne me choque pas…  chez quelqu’un qui tire forcément très bien des 2 mains en plus. A un moment donné il peut très bien avoir ce geste dans ce sens pour X raisons : l’angle de tir, le fait de ne pas avoir besoin de viser précisément, le tir avec la main du coeur…. Mais bravo à ceux qui l’ont remarqué !

    moi je ne vois que ce visage enfoui dans ses mains ….   

    Répondre | Lien | Citer

    A moins que tout ça ne soit fait exprès, et que ce Thorgal ne soit pas le notre mais celui d’un monde miroir.     

    Répondre | Lien | Citer

    Et voilà, vous avez déjà réussi à énerver notre nouvel auteur !!   

    Plus d’un an de travail qui tombe à l’eau à cause d’une petite erreur de rien du tout ! Tu ne pouvais pas être droitier comme tout le monde, Penny ?   

    Je rigooole !! Ce sera notre petit secret à nous, les Thorgaliens du forum, ce Thorgal gaucher… chuuut !

    Pas envie de gâcher l’enthousiasme de Robin, enthousiasme tellement communicatif qu’il réussit à réveiller ma passion pour Thorgal avec son projet démesuré ! Cela fait tellement longtemps que le scénariste qui a phagocyté notre Thorgal bien-aimé me désespère… et là, le réveil est à la hauteur du défi !

    Des images et une mise en scène qui parlent d’eux-mêmes, sans dialogues superflus, ça c’est du Thorgal ! Des cadrages efficaces, un encrage profond, et par dessus une mise en couleur intense, ça c’est du Thorgal ! Et en plus, un auteur compositeur interprète complet, c’est du jamais vu dans Thorgal !

    Je suis impatient de retrouver la passion qui lie Thorgal et Aaricia, mais en même temps, j’ai tellement peur de voir Aaricia  mourir. J’ai comme Stéphane été traumatisé par la mort de Chinook et Buddy Longway, au point de ne plus pouvoir relire la série qui trône pourtant tout en haut de ma bibliothèque.

    Alors je sais que ce sera très difficile pour moi d’accepter la mort de notre héroïne. Je veux qu’elle reste éternelle, même si Thorgal et Aaricia vieillissent inexorablement, ce qui était le parti pris de Jean Van Hamme et de Grzegorz Rosinski. Pour m’y préparer au mieux, j’essaie de me convaincre que ce one-shot sera une interprétation personnelle de l’auteur, se détachant de la chronique familiale qui nous accompagne depuis tant d’années.

    Si j’arrive à accepter cela, je me plongerai alors avec passion dans la lecture de ce tome qui s’annonce exceptionnel !   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Alors là les amis, je passe le soir voir ce qui a animé cette belle journée de rentrée, et je peux dire que vous m’avez tous fait plaisir.

    De l’action, de l’émotion, des rebondissements !  Un auteur qui passe nous voir, un complot de gauchers, Penny qui se paye la honte, c’était génial à lire. Et pour finir, mon vieux nain blanc qui sort du bois.

    Grand merci à Robin pour ce passage parmi nous, c’est chouette. C’est vraiment très très sympa de laisser un mot, et aussi de montrer à la communauté de lecteurs cet intérêt et cette attention. Ça fait tout de suite monter le cran encore un peu plus haut.

    Merci aussi à tous ceux qui se sont inquiétés pour la position des bras de Thorgal, j’avoue sans honte ne pas y avoir prêté attention et je suis bien persuadé que j’aurais pu relire cent fois sans le voir. Je suis plutôt attentif aux ambiances, aux dialogues, aux idées…
    Je vois par exemple qu’il n’y a que trois bulles en deux pages, et je m’en réjouis. J’aime tellement quand la BD se lit par l’image.

    Et merci à Penny pour ce bon moment. Je t’invite à scruter la planche quand l’album sortira, si la case a changé tu pourras la montrer fièrement en disant « y a un peu de moi, là ».

    Tjahzi a écrit
    J’ai comme Stéphane été traumatisé par la mort de Chinook et Buddy Longway

    Oh, tu te souviens que j’avais raconté ça ? C’est vrai, c’est un de mes traumatismes littéraires.

    Tjahzi a écrit
    Alors je sais que ce sera très difficile pour moi d’accepter la mort de notre héroïne.

    J’attends de voir pour le croire. Il y a 70 pages à placer derrière le titre.

    Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit

    Désolé de pinailler, cher auteur, je suis un peu confus.

    En tant que gaucher, j’avoue que cela me fait toujours bizarre quand je vois un autre gaucher dessiné. Peut-être plus qu’à des droitiers?

    Il faudrait penser à intégrer des gauchers au panel de relecteurs?

    En tout cas, on a hâte d’avoir ce livre entre les mains!

    Personnellement je suis droitier et je dois avouer que je ne remarque jamais cela. Je pourrais lire tout l’album sans jamais m’en rendre compte!

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’affirmerai et confirmerai qu’une seule chose sur cet album: 

    Thorgal est bel et bien gaucher! (Effectivement, les quelques cases que j’ai ajusté aujourd’hui ont aussi un peu votre signature)

    Répondre | Lien | Citer

    Excellent de lire tout ceci ça promet!!!

    Répondre | Lien | Citer

    Waw, l’auteur qui vient carrément sur le fofo.

    Je me souvient d’un certain M.M. qui faisait ça aussi . Et les albums de M.M étaient parmis les meilleures reprises. Coïncidence ? Je ne pense pas .

    Merci d’être à l’écoute, Mr Recht. Ça fait plaisir et ça rassure.

    Concernant le scénario… et bien pourquoi pas. L’album est une vision d’auteur, il ne sera pas vraiment canon. Donc c’est une bonne idée d’expérience, même si ça risque de faire bobo.

    EDIT : Tjahzi est de retour ?    

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 2 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Donc les auteurs viennent bel et bien sûr le forum, je trouve ça rassurant.

    Ce one shot sort bien fin 2022 ?

    Répondre | Lien | Citer

    Rassurant, rassurant… ça dépend sur qui l’auteur tombe ici !   

    Le one shot est prévu pour fin 2022, début 2023, ça dépendra du dessinateur, mais aussi du scénariste…

    Répondre | Lien | Citer
    Robin + Thorgal c'était évident !!

    Très alléchant tout ça !!

    Bon, ok j’étais déjà fan de l’artiste et du perso donc je vais être facilement convaincu

    Et ce même si pour moi one shot HS + vieux Thorgal = un what if quand on est vieux ou un The End Marvel ou DC, ce que je trouve toujours un peu bizarre : raconter la mort d’un perso immortel…

    Mais bon, je dis ça comme ça; très bonne idée ces cartes blanches, hâte de voir aussi celui de Corentin Rouge.

    Merci M. Recht ! Hésitez pas à repasser en librairie, surtout celles avec des montagnes autour, où vous n’aviez covidement pu venir pour La cage aux Cons

    edit : Thorgal a appris en vieillissant à tirer de la main gauche !! -faux débat

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 2 mois par nineinchrem.
    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Perso ça ne me choque pas, il peut très bien tirer des 2 côtés   

    Répondre | Lien | Citer

    Max a écrit

    Perso ça ne me choque pas, il peut très bien tirer des 2 côtés   

    Il a déjà fait ça dans le passé note………… avec Kriss et Aaricia…     

    Répondre | Lien | Citer

    Rhooo… Abeloth ! Voyou !!    

     

    De mon côté, je suis impatiente de voir le travail de Robin Recht plus en avant, alors vivement la suite !   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je ne vous avais pas posté cette image volée chez ActuaBD

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    EDIT : Tjahzi est de retour ?

    T’as vu Tjahzi ? tu es plébiscité par les filles   

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit

    Isis a écrit
    EDIT : Tjahzi est de retour ?

    T’as vu Tjahzi ? tu es plébiscité par les filles   

    surtout les filles qui ont choisi le doux visage d’Aaricia, et quand on parle d’elle ou qu’on la montre, je suis là !   

    Je vais suivre de près ce nouvel album, je me suis d’ailleurs aventuré sur les différents liens cités plus haut. J’aime beaucoup les premiers dessins de l’album partagés par Robin Recht, je reprends encore celui-ci :

     

    et aussi cette photo de son atelier dont la table est envahie d’excellentes références !   

    Source : Entretien avec Robin Recht dans Les Sentiers de l’Imaginaire

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le bureau de Robin ressemble au mien… Il ne manque que quelques figurines Warhammer dans une vitrine.

    Par contre mon siège gaming est le siège le plus inconfortable du monde. J’ai voulu me faire plaisir avec un siège haut de gamme en cuir, et purée, je n’ai jamais eu autant mal aux fesses. C’est plutôt un siège antigaming, un des rares achats déceptifs de ma vie. Il est hyper beau par contre, il claque. C’est un siège déco, plutôt que des culs.

    Tiens, je vous ai relevé deux passages de l’entretien cité par Tjahzi. D’abord les joies et peines de l’auteur de BD.

    Les joies…? Sans aucun doute, la liberté. Une liberté folle, quasi unique. Liberté de l’emploi du temps, de ne pas dépendre d’une hiérarchie. Liberté de pouvoir s’amuser avec les jouets de l’enfance ou de l’adolescence. C’est inouï qu’il puisse exister un tel espace de liberté.

    Les revers de la médaille sont nombreux. L’aspect financier bien sûr est le plus évident. Il faut une sacrée dose de talent pour fédérer un public autour de soi. La solitude peut également être difficile à gérer. C’est un métier ou les projets sont passionnants mais ils prennent énormément de temps sur les autres aspects de la vie et ils sont parfois lourds à porter seul. Cette solitude peut abîmer à la longue.

    Puis quelques mots sur Thorgal.

    Thorgal c’est la grande aventure Franco Belge ! Un mélange improbable qui, sur le papier, ne devrait pas fonctionner. Un espèce de pot pourri de toute la culture geek émergente des années 70. Un peu de vikings, un soupçon de science-fiction, une bonne dose de fantasy, une pincée de soap familiale. Secouer le tout et normalement vous vomissez. Et pourtant, ça marche, c’est même fantastique… C’est la magie des grands auteurs, ils rendent évident ce qui ne devrait pas l’être…
    J’adore cet anti héros qui ne souhaite rien d’autre que vivre en paix avec sa famille. Et tout le monde s’acharne à lui pourrir la vie, même les dieux… Pauvre Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit Merci aussi à tous ceux qui se sont inquiétés pour la position des bras de Thorgal, j’avoue sans honte ne pas y avoir prêté attention et je suis bien persuadé que j’aurais pu relire cent fois sans le voir. Je suis plutôt attentif aux ambiances, aux dialogues, aux idées…
    Et merci à Penny pour ce bon moment. Je t’invite à scruter la planche quand l’album sortira, si la case a changé tu pourras la montrer fièrement en disant « y a un peu de moi, là ».

    Désolé, petite déformation de loisirs, je baigne un peu dans le milieu du tir à l’arc, la meilleure amie de ma femme est DTN adjointe à la fédération de tir à l’arc, et l’ancien entraîneur de l’équipe de France est un de nos meilleurs amis.

    Max a écrit
    Perso ça ne me choque pas, il peut très bien tirer des 2 côtés   

    Non car c’est l’oeil directeur qui implique que l’on prendra l’arc d’une main et tendra la corde de l’autre, ou l’inverse.

    Par contre, en réfléchissant, on peut résoudre le « problème » graphique de Robin Recht en disant qu’avec la vieillesse, l’oeil directeur droit de Thorgal s’est affaibli, ce qui l’a contraint à tirer avec succès en se servant de l’oeil gauche, et donc du bras gauche.

     

    Cher Robin, voilà une explication plausible anticipée, à donner à de futurs lecteurs qui se poseront la question du changement de latéralité de notre héros préféré!

    Répondre | Lien | Citer

    Il ne sera pas dit qu’un œil du valeureux Thorgal ait pu faiblir! Thorgal était est et sera gaucher. Tout le reste n’est que calomnies.

    Merci à tous d’avoir pointé cette maladresse!

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Robin recht a écrit

    Il ne sera pas dit qu’un œil du valeureux Thorgal ait pu faiblir! Thorgal était est et sera gaucher. Tout le reste n’est que calomnies.

    Merci à tous d’avoir pointé cette maladresse!

    Donc dans les prochaines pages ça sera bien un Thorgal gaucher ?

    Et du coup ça restera comme ça les premières pages ou il y aura une modification ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je crois que ce que veut dire Robin c’est qu’il y aura une uniformité dans l’album. Thorgal tirera toujours avec la même main. Et ce sera apparemment la gauche !

    Maintenant que c’est dit, on va pouvoir profiter de tout le reste.

    Il va y avoir des surprises, je le sens. Tiens, par exemple, je ne sais pas qui vous pensez voir étendu dans la barque. Moi je parie que c’est Petrov.

    Répondre | Lien | Citer

    J’espère bien que l’album vous surprendra.

    Les éditions du Lombard m’ont donné la chance immense de cette carte blanche et surtout une totale liberté artistique.

    j’ai pensé ce livre en amoureux de Thorgal et de sa famille. J’ai essayé d’y glisser un peu de ma sensibilité tout en étant respectueux de l’œuvre à la fois de Van Hamme et de Rosinski.
    Côté dessin, comme les planches le montre, j’ai gardé la narration en trois bandeaux assez strict de la série et j’ai essayé de faire dériver mon style naturel vers le naturalisme si brillant de Rosinski.

    Côté scénario, je suis parti de ce qui m’a toujours le plus touché dans Thorgal. L’amour et l’aventure intégrés  dans un merveilleux nordique. Je n’ai pas spécialement cherché la surprise pour la surprise ou l’originalité. Je me suis fait confiance.

    J’espere que nous aurons l’occasion dans quelques mois de discuter ensemble de ce livre sur lequel je suis depuis presque 2ans

    Pour le moment je rame sur mon océan d’encre… la côte  est encore bien lointaine….

     

    Répondre | Lien | Citer
    on a hâte !

    Merci beaucoup Robin pour cet attachement à notre héros !

    Courage pour l’encrage !!

    Répondre | Lien | Citer

    « L’amour et l’aventure intégrés  dans un merveilleux nordique. »

    Je suis très touchée par cette priorité scénaristique. Robin, vous avez toute notre confiance, alors au plaisir de discuter ensemble de cet album qui s’annonce unique !

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 761)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024