Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Bienvenue

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Ce sujet a 760 réponses, 47 participants et a été mis à jour par Patrice patrice, il y a 3 mois et 2 semaines.

40 sujets de 401 à 440 (sur un total de 761)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    ah mince je suis tout d’accord avec Stéphane ! mais du coup ça pourrait être un album dans la « vraie » continuité ? en partant sur le fait que c’est bien le vrai passé mais qu’il a été modifié par le serpent… pour les Baalds, ok mais rien que la Skraeling inventée me faisait penser que ce n’était pas le vrai passé…

    zut faut que je le relise…
    après mes intégrales en N&B….

    Répondre | Lien | Citer

    Moi ce qui me fait sacrément douter, c’est que Thorgal le dit lui même, il ne reconnaît rien de ce passé. Et en revenant dans son époque rien n’a visiblement changé puisqu’il conserve ses souvenirs. Et si jamais les choses avaient changé a la fin de l’album, que lui et Aaricia n’ont jamais rien vécu ensemble, alors je m’étonne que Thorgal (ou Nidhogg d’ailleurs) ne dise rien concernant ses enfants. Si le plan de Nidhogg fonctionne alors Thorgal n’a pas d’enfant. Alors les souvenirs c’est bien joli, mais il n’empêche que la question n’est même pas soulevée a la fin de l’album. Et rien que cette idée devrait horrifier Thorgal. 

    Ce qui me conforte donc dans l’idée que Thorgal était dans une sorte de monde parallèle et qu’il n’en a que faire. 

    Après je pense que l’album est libre d’interprétation aussi. C’est complétement un parti pris de la part de Robin. 

    Il faut que je relise clairement cet album pour mieux analyser tout ça. Et rien que ça, ça en dit long sur la qualité de l’album. Analyser un album de Thorgal, ça faisait longtemps que c’était pas arrivé.   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer

    ah non mais si on part dans les règles du voyage dans le temps.. la seule règle c’est que ça fait mal à la tête !! à aucun moment je me dis finalement il n’a plus d’enfants ! mais c’est peut-être aussi parce que je l’ai lu en me disant que c’était un monde parallèle… bref, c’est aussi poétique de ne pas être sûr de la réalité ^^
    je me suis laissé porter par l’histoire et j’ai envie de la relire : 2 trucs qui m’ont manqué depuis un bail !!

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai enfin lu l’album ! Et les dessins qui sont magnifiques, je le classe dans les indispensables.

    Par contre on a pas tous la même interprétation de l’histoire.

    Abeloth a écrit
    Moi ce qui me fait sacrément douter, c’est que Thorgal le dit lui même, il ne reconnaît rien de ce passé. Et en revenant dans son époque rien n’a visiblement changé puisqu’il conserve ses souvenirs. Et si jamais les choses avaient changé a la fin de l’album, que lui et Aaricia n’ont jamais rien vécu ensemble, alors je m’étonne que Thorgal (ou Nidhogg d’ailleurs) ne dise rien concernant ses enfants. Si le plan de Nidhogg fonctionne alors Thorgal n’a pas d’enfant. Alors les souvenirs c’est bien joli, mais il n’empêche que la question n’est même pas soulevée a la fin de l’album. Et rien que cette idée devrait horrifier Thorgal.

    Je partage la même vision, pour c’est une fourberie de Nhidogg pour brisé Thorgal en le transportant dans un passé différent du sien.

    Thorgal-BD a écrit
    Thorgal revient bel et bien dans son passé, le vrai de vrai, le seul qui existe. Son voyage n’a pas ôté de sa mémoire les événements qui y étaient ancrés, parce que c’est ainsi que fonctionne la magie de l’anneau Ourobouros, telle qu’on l’a découverte dans « Le maître des montagnes ». Il s’agit donc bien du vrai passé, que « quelqu’un » a altéré…

    On le compare beaucoup avec « Le maître des montagnes » à cause de l’anneau Ourobouros, mais les pouvoirs de l’anneau créé dans « Adieu Aaricia » sont différents, rien que le saut dans le temps est plus grand.

    Pour moi le voyage temporel qu’il subit ressemble plus à celui de « La Couronne d’Ogotaï » et créé une sorte de paradoxe temporel. En effet pour le vieux Thorgal comme pour le Jolan adulte, malgré tout les efforts qui font pour modifier la temporalité, pour eux rien ne va changer. La différence est que contrairement au jeune Jolan, le jeune Thorgal a vue sa situation évolué de façon dramatique. D’ailleurs Nhidogg dit bien qu’il a rendu Thorgal encore plus malheureux en « détruisant la vie de deux enfants ». Pour moi c’est un Thorgal différent.

    Thorgal-BD a écrit
    A mon tour d’avancer une idée. Les combats, à la fin, sont un poil violents… On sent que Conan le barbare est passé pas bien loin. Votre avis ?

    C’est vrai que c’est plutôt violent pour du Thorgal, mais qu’elle intensité! à chaque pages des combats, j’espérais vraiment qu’ils sortent vivant de ce bourbier. Surtout la Skraeling, ce personnage est une réussite !

    Patrice a écrit
    Je le supputais. Adieu Aaricia traduit l’affrontement entre Nidhogg et Thorgal. Cela ne fait que me conforter dans l’idée qu’une suite serait idéale. Pourquoi pas avec la gardienne des clés car jamais, au grand jamais, le serpent ne l’a emporté dans la mythologie thorgalienne

    La fin est rempli d’émotion, et malgré les plans de Nhidogg, il ne parvient pas à briser le vieux Thorgal. Car même si Aaricia est morte, elle vivra toujours en lui et ses souvenirs sont bien réel. C’est une belle façon de traité le deuil.

    De plus, et c’est peut être mon coté optimiste, je pense que les dernières cases où on peut voir la jeune Aaricia regarder le départ du jeune Thorgal montre que le serpent à perdu sur les deux tableaux. Car là non plus il n’a pas réussi à briser leurs amour, il est indestructible. C’est juste une épreuve de plus que les dieux ont mis sur leurs routes. Donc pour moi, même si je n’ai rien contre, une suite n’est pas vraiment indispensable.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer

    Désolé pour le double post

    Nineinchrem a écrit
    ah non mais si on part dans les règles du voyage dans le temps.. la seule règle c’est que ça fait mal à la tête !! à aucun moment je me dis finalement il n’a plus d’enfants ! mais c’est peut-être aussi parce que je l’ai lu en me disant que c’était un monde parallèle… bref, c’est aussi poétique de ne pas être sûr de la réalité ^^

    C’est ce qui fait l’intérêt des histoires sur les voyages dans le temps, avec les différentes compréhensions de l’histoire selon les personnes. Nom de Zeus ! C’est pas le pied !

     

    Thorgal-BD a écrit
    Le moment a été choisi par Nidhogg. Ce passé est bien celui de Thorgal. En fait, Nidhogg profite de ce voyage de Thorgal pour modifier les événements par petites touches. La présence des guerriers de Skraeling dans le village n’est pas un souci, on ne connaît pas bien cette période (même si ça surprend), par contre les attaques des Baalds sont manifestement dues à des manipulations nidhoggesques. Je l’imagine, voyageant d’une époque à l’autre, pour instiller une idée dans l’esprit de quelqu’un, bricoler ici, retoucher là, jusqu’à ce que le plan soit parfait. C’est un plan, une grosse arnaque, dont le seul objectif est de mener au meurtre de Gandalf par Thorgal. On pourrait même imaginer que Nidhogg est intervenu à différents moments pour aider l’équipe à remplir sa mission, pour attiser l’inimitié entre Gandalf et Skraeling, etc. L’album, pour moi, c’est un peu comme « Ocean’s eleven » ou d’autres films qui jouent avec le public et le manipulent tout autant que ses personnages, tout en dispersant des éléments qui font douter ou craindre ou s’interroger. Mais dans l’histoire, comme dans « Le maître des montagnes », le seul passé qui existe est celui qui reste à la fin, quand l’anneau est définitivement retiré.

    Je viens de relire « Le maître des montagnes » (non je dort pas la nuit), c’est vrai que chaque saut dans le temps, Thorgal ne se rend pas compte de suite d’avoir altéré la réalité. Donc cette interprétation et également une possibilité, ça rend l’histoire plus sombre. J’aime les deux visions, mais j’ai une préférence pour une.

    Mais comme je l’ai dit plus haut, pour moi quelques soit la vision qu’on a, les dernières cases de l’album avec le jeune Thorgal guerrier  et la jeune Aaricia regarder son départ rend la situation déchirante mais montre que leurs histoire n’est pas terminé. Ça reste un échec de Nidhogg.

    Thorgal-BD a écrit

    Je n’ai pas trop envie de voir une suite. Les suites c’est caca. Ou alors, une vraie suite alternative, avec un Thorgal devenu guerrier et bien éloigné de la vie qui lui était destinée.

    C’est en fait le véritable projet secret du Lombard, avec la complicité de Robin Recht : Thorgal Reboot

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Nineinchrem a écrit
    mais du coup ça pourrait être un album dans la « vraie » continuité ? en partant sur le fait que c’est bien le vrai passé mais qu’il a été modifié par le serpent

    Freephenix a écrit
    C’est en fait le véritable projet secret du Lombard, avec la complicité de Robin Recht : Thorgal Reboot

    C’est drôle que vous souleviez ça. En finissant l’album, je me suis dit : ils viennent de faire un reboot. Je n’en revenais pas ! Et j’ai repensé à toutes ces fois où des discussions du forum ont parlé d’un reboot, qui « effacerait » un certain nombre d’albums pour repartir de zéro sur de nouvelles aventures.

    Mais bon dans mon esprit, un reboot, ce serait plutôt pour remonter aux environs de « Le barbare » que pour reconstruire entièrement la vie de Thorgal et Aaricia.

    Mais je vois que l’idée traîne encore chez quelques-uns d’entre vous !  

    Freephenix a écrit
    Pour moi le voyage temporel qu’il subit ressemble plus à celui de « La Couronne d’Ogotaï » et créé une sorte de paradoxe temporel. En effet pour le vieux Thorgal comme pour le Jolan adulte, malgré tout les efforts qui font pour modifier la temporalité, pour eux rien ne va changer.

    Oui, le paradoxe porte sur l’existence même du vieux Thorgal, tout comme on l’a vécu avec le vieux Jolan dans « La couronne d’Ogotaï ». A la fin de cette histoire, il y a bel et bien deux Thorgaux, selon moi. Dans le futur (ou le présent, selon comment on se place), notre vieux Thorgal va peut-être croiser un autre vieux Thorgal, s’il est toujours en vie, celui qui n’aura pas construit sa vie avec Aaricia.

    Le voyage dans le temps dans la série a toujours fonctionné comme ça. J’ai regardé une chouette série télé récemment, « Vortex » avec Tomer Sisley (qui doit être en replay et que je vous conseille fortement, c’est top). Le principe est le même : lorsque le passé change, la seule personne qui en a conscience, c’est le voyageur temporel, qui se rappelle de sa vie originelle alors que tous les autres l’ont oubliée (ou plutôt, ne l’ont pas vécue).

    Bon vous m’avez interpellé par contre en parlant de :

    Abeloth a écrit
    lui et Aaricia n’ont jamais rien vécu ensemble, alors je m’étonne que Thorgal (ou Nidhogg d’ailleurs) ne dise rien concernant ses enfants.

    J’y ai pensé à un moment, au début quand ça part en cacahouète. J’ai même cru que c’était l’objectif premier de Nidhogg, faire disparaître Aaricia sous les yeux de Thorgal pour le priver de sa femme et de ses enfants. Un pack. Puis comme on part sur plein d’autres choses, je n’ai plus pensé à eux.
    Oui les enfants sont un peu oubliés. J’imagine que c’est un choix de l’auteur, qui voulait se concentrer sur l’amour entre les deux héros. C’est tellement moteur, pour moi, que ça me convient bien et que je lui pardonne sans souci.

    Freephenix a écrit
    les dernières cases de l’album avec le jeune Thorgal guerrier et la jeune Aaricia regarder son départ rend la situation déchirante mais montre que leurs histoire n’est pas terminé.

    Pour moi cette scène est un adieu, teinté de remords et de regrets. Je l’ai vécue de façon encore plus déchirante parce que je n’imaginais pas du tout qu’ils puissent se retrouver. Il vient de tuer son père !
    Mais vous avez raison, on peut quand même s’imaginer une suite moins rude que celle voulue par Nidhogg. Et pourquoi pas des retrouvailles dans quelques années, une forme de pardon, je ne sais pas. Je ne suis pas trop parti là-dessus mais je veux bien vous accompagner sur la route de l’optimisme, c’est toujours sympa.

    Patrice a écrit
    Comparer Robin Recht à Yann dans Thorgal, c’est comme comparer une Ferrari avec une trottinette électrique

    C’est pas gentil ça, vilain coquinou. Yann fait de son mieux, avec la vision de la série qui est la sienne. Tu as repris les propos de Benzema parlant de Giroud ? Au final, c’est Giroud qui met les buts et qui est champion du monde. Et c’est Yann qui est aux commandes de Thorgal !

    Ce que je voulais dire, c’est que la fin tragique du beau personnage qu’était Slive, dans « L’île des mers gelées », n’ouvrait pas de porte à un retour. Pas parce que c’était impossible (on ne l’avait pas vue mourir) mais parce qu’un retour assassine la belle fin de cet album et bouleverse 40 ans de croyances. Si on peut ressusciter des personnages ou les extraire de toutes les situations, à quoi bon les mettre en péril ? Tous les enjeux disparaissent. S’il n’y a plus d’enjeux dans une lecture, ça devient difficile d’embarquer le lecteur dans l’aventure. Dans mon esprit, le tome 40 a tué le tome 2, alors je ne voudrais pas qu’un Saga 2 vienne abîmer un Saga 1.
    Bon, après, c’est vrai que si l’histoire est très très bonne… Par exemple, si c’est Robin qui l’écrit et la dessine… Argh, vous allez me retourner comme une crêpe.  

    Patrice a écrit
    pourquoi avoir laissé la jeune Aaricia regarder le départ du jeune Thorgal. Et ce serait faire fi du tome 14 de la série mère.

    Attention, comme l’a rappelé Nineinchrem, la collection Thorgal Saga n’a pas vocation à se placer dans une continuité logique ou dans une approche traditionnelle. Et ce qui est fort malgré tout, c’est que ça pourrait quand même être le cas… en lançant donc un reboot.

    Et sinon, comme vous l’avez dit, quel plaisir de pouvoir échanger autour d’un album ! Merci à vous, continuez, envoyez, dites-moi que j’ai tort, ce que vous avez vu, ce que vous n’avez pas vu, vos doutes ou vos certitudes. Il faut qu’on en profite un maximum.

    Répondre | Lien | Citer

    J’aurais pas osé parler de reboot, j’en ai trop subi avec les comics…
    Je me pose juste la question (notre Thorgal ou pas) car la collection Saga devrait être dans un « monde parallèle » mais celui de Robin nous fait douter ^^;

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Dans les comics, ils ont introduit l’idée d’univers parallèles pour expliquer les reboots, mais au final ça sert surtout à pouvoir recycler encore et encore les mêmes personnages.

    On n’en est pas là dans Thorgal Saga, je pense qu’il faut plutôt s’imaginer que ces histoires sont juste différentes. Je me demande jusqu’où ça ira, s’il y aura des choses très étonnantes ou pas. Et tu as raison, au final cette histoire pourrait tout à fait s’insérer dans le flux de la série, ce qui est assez fou vu son sujet et son résultat.

    De mon côté je vais vous donner tout à l’heure les noms des gagnants du concours. Je peux déjà vous livrer la couverture vainqueur de la petite consultation qui accompagnait le concours. Je me suis permis de faire un petit montage pour l’adapter au format du site, j’espère que l’auteur ne m’en voudra pas. La voici.

    Et ce que ça donne après intégration complète :

    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit
    pourquoi avoir laissé la jeune Aaricia regarder le départ du jeune Thorgal. Et ce serait faire fi du tome 14 de la série mère.

    Clairement, les évènements du tome 14 se passe avant Adieu Aaricia, puisque la jeune fille est déjà orpheline de mère. Et souvenez-vous de la Montagne d’Odin et du « C’était toi » prononcée par Aaricia à la toute fin. Je redis ce que j’ai déjà dit. Chimène a pardonné à Rodrigue le duel mortel avec Don Gomès. Partant de là, et je poserai la question à Robin Recht lors de la séance de dédicace du 10 février où j’ai un ticket, va-t-il écrire une suite ?

    Patrice a écrit
    Comparer Robin Recht à Yann dans Thorgal, c’est comme comparer une Ferrari avec une trottinette électrique

    Thorgal-BD a écrit
    C’est pas gentil ça, vilain coquinou. Yann fait de son mieux, avec la vision de la série qui est la sienne. […] Et c’est Yann qui est aux commandes de Thorgal !

    Yann a fait de belles œuvres comme Dent d’ours (2 tomes de trop malheureusement) et Atom Agency par exemple. Et il y en a d’autres. Mais , selon mes goûts, Thorgal n’est pas sa tasse de thé. Après, je ne suis pas directeur du Lombard  

    Thorgal-BD a écrit
    Ce que je voulais dire, c’est que la fin tragique du beau personnage qu’était Slive, dans « L’île des mers gelées », n’ouvrait pas de porte à un retour. Pas parce que c’était impossible (on ne l’avait pas vue mourir) mais parce qu’un retour assassine la belle fin de cet album et bouleverse 40 ans de croyances. Si on peut ressusciter des personnages ou les extraire de toutes les situations, à quoi bon les mettre en péril ? Tous les enjeux disparaissent. S’il n’y a plus d’enjeux dans une lecture, ça devient difficile d’embarquer le lecteur dans l’aventure. Dans mon esprit, le tome 40 a tué le tome 2, alors je ne voudrais pas qu’un Saga 2 vienne abîmer un Saga 1. Bon, après, c’est vrai que si l’histoire est très très bonne… Par exemple, si c’est Robin qui l’écrit et la dessine… Argh, vous allez me retourner comme une crêpe.

    Et si suite d’Adieu Aaricia  il y a, je suis d’accord qu’idéalement elle ne peut qu’être faite par Robin Recht. Il a séparé le couple inséparable et il me semble qu’il a la « responsabilité morale » de le recréer. Après, je crois que c’est un peu ubuesque et délirant de dire cela. Est-ce qu’un auteur est responsable vis-à-vis d’un personnage de papier ?

    Répondre | Lien | Citer

    Pour poursuivre les commentaires, sur un autre fil du forum, j’ai évoqué un rapprochement possible de la série Thorgal avec l’Ancien Testament. Eve, Lilith et Adam peuvent être des modèles pour Aaricia, Kriss et Thorgal. Et bien, on peut aller un peu plus loin en comparant le serpent du Livre de la Genèse avec Nidhogg, et la pomme avec l’anneau d’Ouroboros. Dans les deux cas, un objet apporte un plus, la connaissance pour l’un et le voyage dans le temps pour l’autre. Dans les deux cas, un serpent facilite l’accès à l’objet. Et dans les deux cas, il en résulte de la tristesse. Eve et Adam quittent le paradis terrestre. La jeune Aaricia et le jeune Thorgal perdent le paradis de leur amour.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi il m’a clairement dit a Angoulême qu’il avait fait des choix qui allaient faire jaser. Je crois qu’on comprend tous de quoi il parle maintenant. 

    Après une suite, pourquoi pas mais je pense vraiment pas que c’est prévu dans sa tête. Et en tout honnêteté je vois pas trop si ça vaut le coup.  Mais bon après tout, Matthieu Bonhomme devait faire qu’un seul Lucky Luke et finalement il en a fait un second. 

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai une question bête avant d’acheter l’album : Quand aura-t-on les résultats du concours pour se voir offrir un des 5 albums dédicacés?

    Car même s’il n’y a qu’une chance infime de gagner et que j’ai la poisse après n’avoir toujours rien gagné malgré une centaine de participations , ce serait bête d’acheter une édition « normale » et se retrouver par la suite avec une édition collector entre les mains!  

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Dans les comics, ils ont introduit l’idée d’univers parallèles pour expliquer les reboots, mais au final ça sert surtout à pouvoir recycler encore et encore les mêmes personnages.

    En voici un exemple célèbre : Elektra

    Patrice a écrit

    Une question ouverte aux membres du forum : qui prononce la phrase dans la bulle verte de la page 91 ? Nidhogg ?

    Thorgal-BD a écrit

    Toutes les bulles vertes viennent de Nidhogg ! Celle-ci, je l’ai lue en la susurrant à l’oreille de Thorgal, un peu comme Kaa avec Mowgli. De la pure manipulation (mais s’appuyant sur des réalités).

    Vert, vous avez dit vert. Astérix et la zizanie n’est pas loin. Vert, couleur du mensonge et de la haine dans Thorgal et dans Astérix donc.

     Zizanie

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer
     
    Il y a une interview de Robin Recht sur le site ligne claire

    Interview : Robin Recht de Conan à un Thorgal iconoclaste

    Pour une suite, il en parle dans l’interview, il n’est pas fermé à l’idée mais c’est pas du tout prévu. Surtout que les prochains sont déjà prévu: « Il y a des cartes blanches dont un album avec Corentin Rouge et Fred Duval, Aouamri aussi, un autre de Roman Surzhenko. ».

     Donc si suite il y a, c’est pas pour tout de suite, surtout que plus loin il précise qu’il a d’autres projets en cour. Par contre il parle d’un futur album de Roman Surzhenko, c’est un oubli ou il sera également au scenario ?

    Thorgal-BD a écrit
    Pour moi cette scène est un adieu, teinté de remords et de regrets. Je l’ai vécue de façon encore plus déchirante parce que je n’imaginais pas du tout qu’ils puissent se retrouver. Il vient de tuer son père ! Mais vous avez raison, on peut quand même s’imaginer une suite moins rude que celle voulue par Nidhogg. Et pourquoi pas des retrouvailles dans quelques années, une forme de pardon, je ne sais pas. Je ne suis pas trop parti là-dessus mais je veux bien vous accompagner sur la route de l’optimisme, c’est toujours sympa.

    Je vois toujours le verre à moitié plein. Mais j’ai du mal à imaginer une Aaricia, malgré la douleur suite à la mort de son père, renoncer pour toujours à l’amour de sa vie. Tout comme Thorgal, je le vois mal passé a autre chose. Se sont des personnages qui préfèrent vivre dans une ile déserte qu’être séparés.

    Après dans l’interview il le dit lui même: « Le Thorgal qui est parfait devient un Thorgal qui se trompe porté par un drame initial et on ne saura pas ce que sera son destin. »

    C’est ce qui est bien dans les fins ouverte, chacun s’imagine se qui peut ce passer ensuite, rien n’est impossible.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer

    Quand on pense que trois années ont été nécessaires pour fabriquer Adieu Aaricia, cela ferait une suite en 2026. Donc après les autres « coup unique » prévus. D’ailleurs Dargaud gère la franchise Blake et Mortimer ainsi, de façon à sortir un titre par an. L’espoir est donc permis ! Après, on peut aussi imaginer nous même ce que serait ce tome 2. Je vais essayer de le faire dans les semaines ou mois à venir ! Ou à moins que j’essaie avant la rencontre avec Robin Recht de vendredi prochain, ne serait ce que pour « papoter » avec lui   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    J’ai adoré l’histoire. Comme il a été dit, c’est « un pas de coté ». Robin Recht reprend des éléments des albums de Thorgal et s’en est inspiré comme avait pu le faire Keno Don Rosa avec Carl Barks avec les aventures de Donald Duck. Je comprends qu’il ait souffert car Thorgal a vécu beaucoup d’histoires et ça ne devait pas être facile de piocher parmi toutes les informations qu’il avait à sa disposition.

    Robin Recht a,peut être, eu peur que son histoire déplaise aux amoureux de Thorgal. Pour ma part, il n’en est rien. Bien au contraire, la fin peut être frustrante dans le sens où on ne sait pas ce que vont devenir Aaricia et Thorgal. La mort de Gandalf aurait-elle pu être différente (par exemple lors d’une dispute qui aurait mal tournée)? Dans cette hypothèse, la fin aurait été moins douloureuse pour nos deux héros.

    J’ai fermé cet album avec le même sentiment que lorsque j’ai fermé « la Couronne d’Ogotaîi »: quel va être le destin de la jeune Aaricia et du jeune Thorgal (A l’époque, c’était « que va devenir le Jolan adulte)?

    Comme l’a dit Robin Recht, l’album est, à présent, à nous. Ce que j’aime lorsque je lis une histoire: c’est lire cette histoire, me l’approprier et imaginer ce que peuvent devenir les personnages. Vous avez réussi Monsieur Recht.

    Je ne fais que reprendre ce qui a été dit mais l’album est formidable de par son format,  son frontispice, ses dessins, le petit mot qu’il adresse à Messieurs Van Hamme et Rosinski, pour les esquisses et bien sur son histoire. J’ai vraiment pris plaisir à avoir l’album dans les mains et lire l’histoire.

    Je terminerai par ces quelques mots: Merci Monsieur Recht.

    Répondre | Lien | Citer

    Fredo33 a écrit

    La mort de Gandalf aurait-elle pu être différente (par exemple lors d’une dispute qui aurait mal tournée)? Dans cette hypothèse, la fin aurait été moins douloureuse pour nos deux héros.

    Oui, je pense que c’est le seul point faible de la BD. Thorgal, de par sa personnalité, ne peut pas tuer sur un « coup de sang ». Le jeune et le vieux Thorgal sont faits de ce bois.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour, 

    J’ai acheté les deux Albums.  

    Je viens de dévorer le bleu (1h30 de lecture tout de même) et ce soir je compte bien profiter longuement du rouge afin de le contempler en légèrement plus grand. 

    Voilà bien longtemps qu’un Thorgal ne m’avait pas autant transporté. Alors un grand merci à Robin Recht et à Gatéan Georges de nous avoir concocté cette pépite Thorgalienne digne de Van Hamme et Rosinski.  

    En lisant l’album, arrivée à la page 14, j’avais un sentiment de déjà vu …..et pour cause !!. ( Si cela n’a pas été déjà dit dans le forum, je vous laisse aller chercher la page 35 de l’album Aaricia afin de voir de quoi je parle ). 

    J’ai le même ressenti pour la page 106 ou l’on voit Thorgal, Aaricia, Jolan et louve…..mais cela doit venir de mon imagination.  

    Merci donc pour cet Album qui m’a permis de retrouver LE Thorgal. 

    Tylinth 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Tylinth.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci pour vos messages à tous ! Ça fait aussi du bien au vieux webmestre, qui aime bien les élans positifs à la sortie d’un album.

    Abeloth a écrit
    Moi il m’a clairement dit a Angoulême qu’il avait fait des choix qui allaient faire jaser. Je crois qu’on comprend tous de quoi il parle maintenant.

    Je pense qu’on s’est habitués à l’idée, mais le choix le plus délicat à imposer, ça restera toujours la mort d’Aaricia. Le conclusion de l’album joue aussi, mais pour le lecteur non averti, ça peut être un choc à l’ouverture.

    Patrice a écrit
    Thorgal, de par sa personnalité, ne peut pas tuer sur un « coup de sang ». Le jeune et le vieux Thorgal sont faits de ce bois.

    Le petit Thorgal a sacrément encaissé au fil des années, et Gandalf vient d’assassiner sous ses yeux une amie chère… Je trouve que c’est un peu plus qu’un coup de sang quand même. Ça fait aussi un peu écho aux premières pages de « La magicienne trahie », qui montraient un Thorgal plein de haine envers Gandalf.

    Tylinth a écrit
    J’ai acheté les deux Albums.

    Je serais curieux de savoir si vous êtes quelques-uns à faire ce que Tylinth ou moi-même sommes prêts à faire. Pour ma part, il n’y a que pour cette série que je suis prêt à faire ce genre de choses.

    Si vous avez craqué, avouez !

    Pennybridge a écrit
    J’ai une question bête avant d’acheter l’album : Quand aura-t-on les résultats du concours pour se voir offrir un des 5 albums dédicacés?

    Et c’est là qu’on voit les gens qui ne lisent pas les messages juste au-dessus. Pas joli-joli M. Penny.
    Et… le tirage au sort a été effectué.

    Je dois aller vérifier dans la base de données qui sont les vainqueurs. Je peux déjà vous dire, au vu des numéros tirés, que deux gagnants doivent faire partie des fidèles du site, puisque deux petits numéros sont sortis. Deux personnes parmi les 50 premiers joueurs ont gagné !

    Je vous tiens au courant.  

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

     

    Et c’est là qu’on voit les gens qui ne lisent pas les messages juste au-dessus. Pas joli-joli M. Penny.
    Et… le tirage au sort a été effectué.

    Je dois aller vérifier dans la base de données qui sont les vainqueurs. Je peux déjà vous dire, au vu des numéros tirés, que deux gagnants doivent faire partie des fidèles du site, puisque deux petits numéros sont sortis. Deux personnes parmi les 50 premiers joueurs ont gagné !

    Je vous tiens au courant.  

    Mais quel suspense insoutenable! A la hauteur du prix à gagner et des premiers avis favorables voire dithyrambiques sur cet album  

    Répondre | Lien | Citer
    mat

    Fin de lecture à l’instant,  chamboulé,  émerveillé,  ému et tant d’autres sentiments qui me prennent , m’attrappent , me déchirent… c’était bouleversant. 

    Merci pour tout monsieur Recht d’avoir offert cette merveille qui laisse à chacun l’imagination qu’il souhaite . 

    Ps: la version rouge est sublime en prime , que demander de plus ^_^

    Répondre | Lien | Citer

    En tout cas, merci à Steph et à Robin Recht    

    Répondre | Lien | Citer
    mat

    Pour l’interprétation à chaud de l’album,  

    Le jeune et vieux Thorgal sont les mêmes tout le long de l’album. Le passé du Thorgal âgé a été totalement changé par cette aventure mais malgré tout cela , l’amour qui lie Aaricia et Thorgal leur a permis de se retrouver ( d’où les cases où Aaricia regarde Thorgal partir en bateau en fin d’album). Comme dit Thorgal  » moi , j’ai confiance en lui  » et à donc confiance en lui même de ce fait pour devenir l’homme qu’il a été,  est et sera. Nidhogg a perdu sur toute la ligne car Thorgal a toujours ses souvenirs et si ceux ci n’ont pas disparu, c’est qu’il les a vécus.  Un jeune Thorgal qui part dans de nouvelles aventures mais qui le ramèneront inexorablement à son amour, sa vie. Les chemins pour y parvenir seront juste différents de ce que l’on a  vécu avec lui au fil de la série. 

    Et ses larmes de fin d’album sont les mêmes que celles du début d’album,  des larmes de tristesse pour la mort d’Aaricia. Des larmes que je partage au fond de moi.

    Voilà pour ma lecture et mon interprétation de ce magnifique album.

    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit

    Quand on pense que trois années ont été nécessaires pour fabriquer Adieu Aaricia, cela ferait une suite en 2026. Donc après les autres « coup unique » prévus. D’ailleurs Dargaud gère la franchise Blake et Mortimer ainsi, de façon à sortir un titre par an. L’espoir est donc permis ! Après, on peut aussi imaginer nous même ce que serait ce tome 2. Je vais essayer de le faire dans les semaines ou mois à venir ! Ou à moins que j’essaie avant la rencontre avec Robin Recht de vendredi prochain, ne serait ce que pour « papoter » avec lui   

    J’ai quelques idées pour une suite. Je les ordonnance dans ma tête et reviens ce soir avec !

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous !

    J’ai achevé la lecture de l’album hier soir, avec un plaisir décroissant au fur et à mesure de la progression dans l’histoire.

    Je suis généralement un bon client pour les histoires de voyage temporel et j’avais adoré La couronne d’Ogotaï et l’album où apparaît l’anneau ourouboros, revenenant sous une forme différente dans Adieu Aaricia.

    Je dois avant d’aller plus loin ajouter que j’adore les dessins qui sont très Thorgal de la grande époque, et j’ai apprécié le clin d’œil de la communauté de l’anneau.

    La où je suis gêné c’est que le vieux Thorgal ( est-ce celui de la continuité classique ? Pour moi et d’autres la question se pose tant Jolan et Louve sont oubliés) utilise trop peu son anneau. Comme s’il subissait la situation en espérant l’adoucir pour le Thorgal jeune. Je pense que je passe à côté de l’aspect émotionnel de l’histoire, mais la fin ne me touche pas car finalement on semble être hors continuité et pour le vieux Thorgal rien n’a changé.

    J’avoue espérer un tome Saga consacré au Jolan du futur. Qui sait dans une suite de celui-ci, Jolan du futur percevant l’altération temporelle et venant remettre son (non)père dans le droit chemin ? On peut rêver, c’est d’ailleurs déjà génial que cet album permette cela.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par KrissArc.
    Répondre | Lien | Citer

    Comme promis, voici un très bref synopsis sur ce que pourrait être le tome 2 de Adieu Aaricia.Je ne suis nullement scénariste de BD et il faut n’y voir qu’un exercice de style, pour rêver ou échanger.

    Le jeune Thorgal s’est installé sur l’île du tome 8 de la série mère pour y rechercher la paix.  Il y fait la connaissance de la gardienne des clés qui porte non seulement une ceinture magique mais aussi un bracelet… Entre temps, Bjorn est devenu roi. Voulant toujours venger son père, il prend la tête d’une expédition pour aller tuer le régicide. Aaricia l’apprend et demande l’aide des dieux pour protéger celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer. Vigrid ou Frigg transportent la jeune fille sur l’île et elle prévient Thorgal. Les deux enfants se cachent. La gardienne des clés intervient et sépare Bjorn de ses guerriers, perdant au passage son bracelet… Et la traque se finit par un duel où Bjorn décède et où les vikings, voyant cela, proclame roi le fils de Leif Haraldson. La gardienne des clés apprend d’Aaricia l’existence d’une autre branche du temps. Elle s’y rend avec les deux enfants et y retrouve le vieux Thorgal maltraité par Nidhogg qui se moque de lui.  La gardienne des clés détourne l’attention du serpent ce qui permet au jeune Thorgal de tuer le monstre d’une flèche. Le vieux Thorgal grièvement blessé meurt et l’histoire se termine avec son moi jeune qui met le feu au bûcher funéraire puis déverse les cendres là où a coulé le drakkar funéraire de la vielle Aaricia.

     

    Bon, c’est un peu grandiloquent et manque de solidité. Cela manque aussi certainement de distance et d’originalité par rapport au travail de Van Hamme. Une version 2 s’impose en urgence ! Mais, bon, je me suis fait plaisir et surtout espère ne pas vous avoir lassé ou effrayé  

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    ouhouh moi j’attends les résultats du jeu, ggnnnnn j’en peux pluuuuu… y sont où les résultats ?

    Répondre | Lien | Citer

    Pareil, je suis connecté pour la première fois avec mon tel et je rafraîchis un peu trop souvent ^^;

    Répondre | Lien | Citer

    Hello!

    J’ai lu l’album. J’ai aimé mais été un petit peu déçu.

    Pour le dessin, rien à redire, c’est le style que j’aime.
    Pour l’histoire je reste un peu sur ma faim. 

    Je n’ai pas retrouvé le caractère de Gandalf, trop coulant. Le vieux Thorgal très spectateur, trop peu d’exploitation de l’anneau.

    Et la secte du serpent, je la trouvais un peu forcée. Et pourquoi des peaux de loups, bon… Plus un prétexte pour l’aventure quoi.

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    Hello!

    Je n’ai pas retrouvé le caractère de Gandalf, trop coulant. Le vieux Thorgal très spectateur, trop peu d’exploitation de l’anneau.

    Et la secte du serpent, je la trouvais un peu forcée. Et pourquoi des peaux de loups, bon… Plus un prétexte pour l’aventure quoi.

    Lorsque Gandalf tue Skraeling, il me semble égal à lui même, inhumain et violent !

    Je pense que le choix de positionner le vieux Thorgal en spectateur est volontaire. Il a perdu Aaricia, l’âge l’a privé d’une partie de ses forces et le jeune Thorgal va reprendre le flambeau.

    Concernant la secte du serpent, faites vous référence à la cérémonie dans la caverne ? Si oui, elle me semble très inspirée d’une ancienne œuvre fantastique : Les habitants du mirage d’Abraham Merritt. On y retrouve la même frénésie de l’assistance, avec aussi un sacrifice humain destiné à provoquer la venue d’un monstre.

    MerrittOn peut aussi penser qu’Indiana Jones et le temple maudit a pu inspirer Robin Recht ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Il doit avoir des centaines de personnes qui attendent le résultat pour savoir si ils doivent acheter l’album.  

    Moi j’ai pas eu la patience  

    Fred r a écrit
    Et la secte du serpent, je la trouvais un peu forcée. Et pourquoi des peaux de loups, bon… Plus un prétexte pour l’aventure quoi.

    il me semble que c’est les Baalds, les ennemis de Gandalf depuis « La magicienne trahie». Ils ont toujours eu cette accoutrement.

    Patrice a écrit
    Vigrid ou Frigg transportent la jeune fille sur l’île et elle prévient Thorgal.

    Il y a un souci dans ta fanfiction, Aaricia de cette version ne connait pas Vigrid.Une autre victime indirecte de Nhidogg, il dort toujours dans sa barque quand elle s’est faite enlever. Il à du rien entendre.

    Vigrid

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Résultats du concours

    J’ai plein de choses à dire suite aux messages du week-end (et j’ai des arguments) mais je vous dois surtout les résultats du concours !

    C’est parti ?
    Comme je vous le disais, deux des numéros tirés au sort faisaient partie des 50 premiers, donc logiquement il était envisageable que l’un ou l’une des membres plus ou moins actifs du site fassent partie des vainqueurs. C’est même plus que ça, puisque c’est bien le gagnant du premier lot, l’album rouge en édition augmentée avec une jolie dédicace, qui est d’ailleurs un intervenant de ces dernières semaines. Et le voici :

      9 Freephenix

    Mais oui, Freephenix, qui vient d’ailleurs de poster un pastiche à l’instant ! Un signe ! Bravo camarade, c’est tellement rare qu’un participant au forum reparte avec quelque chose…
    Alors, je sais que tu as déjà l’album, mais je ne sais pas quelle version tu as. Si jamais tu as déjà le rouge, on peut tout à fait envisager de faire l’échange avec un bleu, tu me diras. Bravo à toi en tout cas.

    Et ce n’est pas fini puisque nous avons aussi quatre gagnants avec des albums bleus dédicacés. Je ne les connais pas, deux d’entre eux ne sont d’ailleurs pas membre du site. Les voici !

      59 ViveLaVie
      228 Benoît R
      657 Gigeo
    393 Louise V

    Bravo aux gagnants, merci à tous les participants, au Lombard qui offre les albums, à Robin qui les a personnalisés. C’était un super jeu très agréable à réaliser et vous proposer. J’espère pouvoir vous proposer le même genre de choses pour les prochains albums de Thorgal Saga.
    J’imagine qu’il y aura des déçus… Quelques centaines de déçus. Mais les jeux continuent sur Thorgal.com, il y a d’ailleurs un jeu en cours en février avec les pierres d’Odin, je vais vous faire gagner un bel album aussi. Plein d’autres occasions cette année.

    Si vous attendiez les résultats pour aller vous procurer l’album, vous pouvez y aller.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai acheté les deux mais j’étais pas contre un troisième dédicacé…

    Triste je suis

    Répondre | Lien | Citer

    Génial ! Merci !  

          J’avais encore jamais gagné un tirage au sort ! En plus le rouge, c’est parfait ! C’est un beau cadeau.

    Du coup comment ça se passe ? C’est quoi les démarches ?  

     

    Répondre | Lien | Citer

    Freephenix a écrit
    Génial ! Merci !  

          J’avais encore jamais gagné un tirage au sort ! En plus le rouge, c’est parfait ! C’est un beau cadeaux

    Du coup comment ça se passe ? C’est quoi les démarches ?  

    Fastoche !

    Tu donnes mon adresse à Stéphane et le tour est joué 👍

    Répondre | Lien | Citer

    Bravo aux heureux gagnants et aussi au dessinateur et aux organisateurs, voilà vraiment de très beaux lots !!   

    Répondre | Lien | Citer

    Gerboise a écrit

    Bravo aux heureux gagnants et aussi au dessinateur et aux organisateurs, voilà vraiment de très beaux lots !!   

    Oui et contrairement aux lots des concours des Pierres d’Odin, ils se rapportent à Thorgal, ce qui est rare et d’autant plus appréciable!

    Gagner et découvrir une BD qu’on t’offre, par ex. ce mois-ci Latah, c’est chouette. Mais quand ça concerne Thorgal, qui nous rassemble tous ici, c’est quand même beaucoup mieux

    Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit

    Au fait, sur les planches en prépublication sur bdgest, on peut voir que Robin Recht a pris bonne note de nos échanges sur la planche 2 avec un Thorgal gaucher et on voit qu’il en a pris acte et qu’il a fait une symétrie sur les cases concernées pour tenir compte du fait que Thorgal est droitier.
    Vous pouvez faire le jeu des différences sur la planche 2 page 3
    http://www.thorgal.com/sujet/adieu-aaricia-de-robin-recht-2022-album-mystere/page/2/
    https://www.bdgest.com/preview-3691-BD-thorgal-saga-adieu-aaricia.html

    Allez, une petite remarque pour la route sur la latéralité de Thorgal puisqu’on en avait parlé et que Robin en avait tenu compte :

    Thorgal vieux est bien droitier sur toutes les cases. Par contre, Thorgal jeune est repassé gaucher sur les planches 90 et 91.   alors qu’il était droitier à la planche 50. L’émotion sûrement!  

    Abeloth a écrit

    Bon voilà de mon côté l’album est lu. Un album vraiment bon même si je dois avouer être un poil déçu.

    Cette déception vient avant tout du fait de ne pas avoir bien compris le principe de cette histoire.

    Je ne comprend pas l’intérêt qu’a Nidhogg de faire ce qu’il fait, étant donné que de toute façon, Thorgal ne revient pas vraiment dans son passé, puisqu’il dit lui même, il ne reconnaît pas avoir vécu totalement la même chose et qu’en plus il se souvient quand même de ce qu’il a vécu avec Aaricia quoi qu’il arrive a la fin de l’album… 

    Du coup… a quoi sert le plan de Nidhogg au final puisque Thorgal revient exactement a la même situation ?

    Et d’ailleurs, pourquoi le voyage dans le temps fait revenir Thorgal à ce moment précis ? Dans un passé qui du coup n’est pas le sien ? J’ai pas saisie… J’ai peut être raté quelque chose, je compte relire l’album de toute façon donc n’hésitez pas a m’expliquer si jamais.

    Après la 1ère lecture, je serais tenté de te répondre que le plan de Nidhogg était de le faire se torturer l’âme encore plus, lui qui était affligé de la perte de sa bien-aimée. Nidhogg le dit lui-même, Thorgal a toujours gagné contre lui. Il voulait lui donner l’illusion qu’il allait perdre.

    Son retour dans un passé différent lui donne l’illusion au seuil de sa vie, que toute sa vie a été gâchée, qu’il a encore plus perdu que simplement sa femme, mais qu’il a perdu toute sa vie en ne l’ayant pas vécue. Et le plan de Nidhogg était peut-être que Thorgal se suicide de désespoir en voyant qu’il a gâché toute sa vie en tombant dans le piège.

    Et cette tentation/illusion ne fonctionne pas car Thorgal se raccroche à ses souvenirs réellement vécus qu’il serre contre son coeur pour ne pas se les faire voler.

     

    Bon, cela dit, je comprends ton point de vue! Et il y a matière à débat et c’est sûrement voulu par Robin Recht.

    Patrice a écrit
    Une question ouverte aux membres du forum : qui prononce la phrase dans la bulle verte de la page 91 ? Nidhogg? 

    Oui. Page 81, c’est clairement dit que les bulles vertes sont de lui.

    Freephenix a écrit
    De plus, et c’est peut être mon coté optimiste, je pense que les dernières cases où on peut voir la jeune Aaricia regarder le départ du jeune Thorgal montre que le serpent à perdu sur les deux tableaux. Car là non plus il n’a pas réussi à briser leurs amour, il est indestructible.

     

    Pas sûr car Aaricia est clairement tournée dans l’autre sens, à l’opposé de Thorgal et de la falaise. Justement pour ne pas le regarder. Mais effectivement, ce chagrin mélangé au sentiment de vengeance peut toutefois être changé ultérieurement en amour plus fort encore. Aaricia sait pardonner (cf. la Cage), elle le prouvera plus tard.

    Pour moi, le serpent ne pouvait pas perdre vraiment sur ce tableau car c’était une illusion, réalité parallèle destinée juste à « pourrir » les derniers instants de Thorgal vieux, voire de le pousser au suicide, plein de remords d’avoir provoqué l’irréparable, alors que ce n’était qu’une illusion. Un peu comme dans Au-delà des Ombres, quand Thorgal veut quitter le sentier pour serrer dans ses bras une Aaricia illusoire, au lieu de rester sur la route avec Shaniah.

    Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit
    Pas sûr car Aaricia est clairement tournée dans l’autre sens, à l’opposé de Thorgal et de la falaise. Justement pour ne pas le regarder.

    Pour moi c’est pas si clair, on ne voit que sa silhouette,c’est possible qu’elle soit tournée dans l’autre sens, mais je pense qu’elle le regarde partir. sinon pourquoi aller sur la falaise ?

    Pennybridge a écrit
    Pour moi, le serpent ne pouvait pas perdre vraiment sur ce tableau car c’était une illusion, réalité parallèle destinée juste à « pourrir » les derniers instants de Thorgal vieux, voire de le pousser au suicide, plein de remords d’avoir provoqué l’irréparable, alors que ce n’était qu’une illusion.

    C’est un point de vue intéressant. C’est vrai qu’on voit Nhidogg créé l’anneau devant Thorgal, mais on ne connait pas les pouvoirs de cet anneau. Le serpent laisse entendre que c’est les mêmes que celui  dans « Le maître des montagnes », mais c’est pas tout à fait le cas puisque cette fois il se retrouve 60 ans dans le passé et apparemment il peut l’utiliser qu’une fois. Moi je pense qu’il retourne dans un passé, mais tout cela était peut être une illusion pour le torturer.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par freephenix.
    Répondre | Lien | Citer

    Félicitations aux gagnants ! J’ai rarement été aussi jalouse       

    Allez, j’ai commandé le mien   

40 sujets de 401 à 440 (sur un total de 761)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024