Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Bienvenue

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Ce sujet a 760 réponses, 47 participants et a été mis à jour par Patrice patrice, il y a 2 mois et 4 semaines.

40 sujets de 361 à 400 (sur un total de 761)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Aucun souci et comme le dit si bien Thorgal-BD, le dialogue sera plus riche et plus agréable que le monologue. J’ai par contre l’impression que peu de membres ont lu la prépublication ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je n’aime pas trop ça. J’ai un rapport affectif avec l’album et la librairie.

    Même gamin je ne lisais pas les revues Spirou, Tintin ou le journal de Mickey, je préférais Mickey Parade avec ses histoires complètes. Je lisais Strange aussi, quelle frustration entre chaque chapitre !

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’ai pas lu les journaux de Mickey et de Tintin à l’unité. En fait j’achetais les reliures ce qui permettait avec un peu de chance d’avoir la fin des histoires à suivre sans trop attendre.

    D’habitude, je ne lis pas L’immanquable pour la même raison. Mais la publication par Le Lombard des premières planches m’a donné l’envie de goûter, petit à petit, l’œuvre. Cela m’a permis de ne pas avoir les sens saturés et donc d’apprécier chaque page, chaque vignette. Avec le recul, je ne regrette pas mon choix. Mais je peux tout à fait comprendre que certains préfèrent une lecture d’une traite   

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis plutôt du genre à lire un album d’une traite, donc je décompte les jours   

    Répondre | Lien | Citer

    Me voila revenu d’Angoulême. Et j’ai entre mes mains L’ALBUM !!!! Et quel album. Sans encore avoir eu le temps de le lire, on a un objet d’une grande beauté. Cette collection sera clairement magnifique. 

    Bon sans faire un reportage non plus , j’ai eu la chance de rencontrer Robin. Une personne très sympa, avec un sacré caractère. Son album est tel qui l’a voulu. Même si il a rajouté avec humour qu’il aurait peut être pas dû faire telle ou telle chose. 

    Je retiendrais de ma rencontre avec Robin, l’emploi qu’il a eu du mot « lourd » pour décrire le sentiment qui se dégage selon lui de cet album.

    Pour finir, une photo des deux tampons (et oui surprise y’en avait deux) et de l’ex libris offert avec l’album. 

    EDIT : Ah j’oubliais, j’ai aussi croisé par hasard Fred Vignaux. Il était en train de dédicacer manger. Voila de quoi clôturer mes aventures Thorgalienne à Angoulême avec beauté n’est ce pas ?   

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 2 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour les photos…. Aaricia et Thorgal âgés, c’est quand même incroyable  !!   

    Le livre a-t-il les mêmes dimensions que nos albums classiques ?

    Répondre | Lien | Citer

    Non l’album est plus gros et plus grand. On est vraiment pas sur le même genre de collection. Je tacherais de mettre une photo si j’ai le temps. 

    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit

    Un point de perspective m’échappe. On a l’impression de deux géants rêvassant devant un lac. Un souci de la photographie ou un vrai décalage entre des personnages colossaux et un paysage « rapetissé » ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Bleu ou rouge, il faut choisir !

    Merci Abeloth c’est top !

    Alors moi je suis beaucoup plus loin des auteurs mais j’ai enfin quelque chose à vous proposer. Les photos, les infos, les détails, je crois que tout y est.

    Avec deux éditions tout aussi belles l’une que l’autre, vous avez peut-être du mal à choisir quelle version de « Adieu Aaricia » vous souhaiteriez découvrir. Il est pourtant temps de se décider, parce que l’album arrive le 3 février et qu’il est déjà distribué en ce moment même au festival d’Angoulême — et dédicacé par l’auteur.

    Alors, édition bleue ou édition rouge ? Édition classique ou édition augmentée ? Grand format ou très grand format ?

    Pour vous accompagner dans votre choix, les deux versions sont présentées en détail ICI dans la fiche de l’album avec tous les éléments nécessaires pour un choix raisonné. Ou déraisonnable, en se procurant les deux ? À vous de voir !

    Adieu Aaricia unboxing

    Adieu Aaricia unboxing

    Adieu Aaricia unboxing

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de lire toute ta présentation Stéph, elle donne vraiment envie ! Mais pour autant, pas moyen de choisir entre les deux albums !   

    Abeloth a écrit

    Me voila revenu d’Angoulême. Et j’ai entre mes mains L’ALBUM !!!! Et quel album. Sans encore avoir eu le temps de le lire, on a un objet d’une grande beauté. Cette collection sera clairement magnifique. 

    Bon sans faire un reportage non plus, j’ai eu la chance de rencontrer Robin. Une personne très sympa, avec un sacré caractère. Son album est tel qui l’a voulu. Même si il a rajouté avec humour qu’il aurait peut être pas dû faire telle ou telle chose. 

    Je retiendrais de ma rencontre avec Robin, l’emploi qu’il a eu du mot « lourd » pour décrire le sentiment qui se dégage selon lui de cet album.

    Pour finir, une photo des deux tampons (et oui surprise y’en avait deux) et de l’ex-libris offert avec l’album. 

    EDIT : Ah j’oubliais, j’ai aussi croisé par hasard Fred Vignaux. Il était en train de dédicacer manger. Voila de quoi clôturer mes aventures Thorgaliennes à Angoulême avec beauté n’est ce pas ? 
     

    Comment ça, pas de reportage ? Et même pas un petit selfie avec les auteurs ?   

    Merci quand même pour ton retour, je pressentais aussi que Robin a un caractère fort en lisant son exigence avec cet album. J’espère que le terme « lourd » ne sera pas là pour nous assommer à la fin de la lecture de l’album !

    Tiens, sur le tampon de gauche, c’est Aaricia jeune ?

    Répondre | Lien | Citer

    Merci à Thorgal-BD pour la magnifique présentation des deux éditions 

    Les critères permettant de choisir entre les deux éditions peuvent aussi être extra-thorgalien…

    Ainsi, l’espace entre deux étagères du placard où je range les BDs mesure 35,4 cm ! Et puis, il faut aussi ménager l’avenir et laisser de l’espace de libre pour pouvoir accueillir d’autres BD dans le futur, BD déjà parues et venant d’être découvertes ou plus simplement BD à paraître. Ainsi, en ce moment je lis La nef des fous. Et si je décide d’accueillir dans ma bibliothèque le premier cycle de la série, ce seront 7 cm de rayonnage qui seront nécessaires ! Et en 2023 devraient paraître de beaux titres comme La bête 2 de Pé et Zidrou, ou encore Blacksad 7 de Canales et Guarnido. Soit plusieurs cm de rayonnage. Du coup, faire une économie de linéaire de rayonnage en prenant la moins épaisse des deux versions d’Adieu Aaricia est peut être sage ?

    Après, pour conclure ce message iconoclaste et qui pourtant témoignedu souci numéro 1 du collectionneur de BD (la place), tout dépendra aussi de la conclusion de la BD. Sera t’elle aussi géniale que le début ? Bon, vu les réactions de tous les lecteurs la connaissant, il y a 99 chances sur 100 qu’elle me séduise ! Mais il peut survenir une surprise sur la ligne d’arrivée ! Ainsi, j’ai trouvé les conclusions de Hoka Hey (Neyef) et de La dernière Reine (Rochette) trop tragique et ai donc renoncé à l’achat, malgré beaucoup de regrets.

    Répondre | Lien | Citer

    J’étais sûr de mon choix, mais avec la présentation des deux versions dans la fiche de l’album, j’hésite vraiment. Le rouge fait vraiment envie, avec un ex libris, un papier plus épais et un cahier graphique qui fini avec la couverture bleu, c’est vraiment un beau produit.

    Le fait qu’il ne soit pas certain que les futurs tomes de Thorgal Saga seront tous proposés dans ce format peut jouer dans la balance, pour une bonne cohésion dans sa bibliothèque, mais ça reste un bel objet de collection. Je pense que je vais choisir quand j’aurai les deux versions devant moi.

    Répondre | Lien | Citer
    WoW

    2 tampons ? un superbe ex-libris ?? J’espère que ce n’était pas que pur Angoulême et qu’on sera aussi gâtés ailleurs

    Répondre | Lien | Citer

    Le webzine Planet-BD vient de mettre en ligne la première critique de Adieu Aaricia. Le texte peut être lu en cliquant sur l’hyperlien suivant : Planet BD

    En résumé, 4 étant la note maximale, le chroniqueur a évalué le scénario à 4 et le dessin à 3.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci Thorgal-BD pour la comparaison vraiment complète entre les 2 versions, je reste donc sur mon 1er choix: la rouge ( même si elle est plus chère).

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
     

    Comment ça, pas de reportage ? Et même pas un petit selfie avec les auteurs ?   

    Merci quand même pour ton retour, je pressentais aussi que Robin a un caractère fort en lisant son exigence avec cet album. J’espère que le terme « lourd » ne sera pas là pour nous assommer à la fin de la lecture de l’album !

    Tiens, sur le tampon de gauche, c’est Aaricia jeune ?

    Non malheureusement pas de photos des auteurs. J’ose pas trop faire ça, j’ai toujours peur de déranger. ^^ 

    Sinon oui c’est Aaricia avec son collier avec ses deux perles.   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Freephenix a écrit

    J’étais sûr de mon choix, mais avec la présentation des deux versions dans la fiche de l’album, j’hésite vraiment. Le rouge fait vraiment envie, avec un ex libris, un papier plus épais et un cahier graphique qui fini avec la couverture bleu, c’est vraiment un beau produit.

    Le fait qu’il ne soit pas certain que les futurs tomes de Thorgal Saga seront tous proposés dans ce format peut jouer dans la balance, pour une bonne cohésion dans sa bibliothèque, mais ça reste un bel objet de collection. Je pense que je vais choisir quand j’aurai les deux versions devant moi.

    Avant de recevoir les deux tomes, j’étais partant pour le bleu. Mais dès que j’ai ouvert le colis, le rouge m’a sauté dans la main. L’album est si gros et si beau que, bon, voilà.

    J’ai commencé à lire le bleu, et au bout de quelques pages j’ai pris le rouge pour ne plus le lâcher. Le papier mat y est pour beaucoup, le grand format peut-être aussi.

    Pour la série mère c’est différent, je ne conseille jamais particulièrement les éditions augmentées parce qu’elles ont un format à part et pas de dessin de Rosinski. Elles sont assez anecdotiques pour moi. Je ne recherche que ce qui mène à la série des origines et je n’ai jamais lu ces éditions (que je collectionne néanmoins bien évidemment, la folie l’impose). Par contre, ici, il y a de quoi hésiter.
    Pour moi, l’album rouge est mieux en tous points.
    Mais si vous comptez vous lancer dans la collection Thorgal Saga, aurez-vous envie de placer 40 euros sur chacun des prochains tomes ? Si une version augmentée est proposée à chaque fois, ce qui n’est pas garanti.
    Là vous kiffez le dessin et vous kifferez l’histoire. Mais pour les suivants ? Est-ce qu’ils mériteront une telle dépense ? Peut-être. Ou pas. D’autant que le bleu est superbe et fait parfaitement l’affaire.
    Sauf que le rouge est méga-mieux.

    Débrouillez-vous avec ça !  

    Répondre | Lien | Citer

    Pour Blake et Mortimer, Dargaud a augmenté la taille des albums avec la recolorisation.

    Pour Astérix, la Grande Collection permet d’avoir tous les titres en grand format.

    L’idéal serait donc que tous les titres de la collection Thorgal changent de format. Je confie avoir été surpris que les opus bénéficiant de nouvelles couleurs ne soient pas sortis avec des dimensions plus élevées.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Merci beaucoup pour ces descriptions et impressions détaillées!

    Cela fait en effet très envie pour le rouge, mais je reste vraiment  hypnotisée par la couverture du bleu…et comme je ne suis pas une grande collectionneuse, je pense qu’il sera largement suffisant! Vivement vendredi!!

    Répondre | Lien | Citer

    La couverture bleue est dans le cahier graphique bonus de la couverture rouge, BWAHAHA

    Répondre | Lien | Citer

    Ils sont fous au Lombard, ils veulent qu’on achète les 2 albums et ils vont y arriver ! après lecture de la fiche du site effectivement pas moyen de se décider.

    Bon je vous lis, je vous suis, je découvre de plus en plus à quel point cet album est un évènement thorgalien exceptionnel. Rien de tel n’était arrivé depuis le départ de Van Hamme, et même un peu avant je dirais. 

    Mon fiston a été à Angoulême avec le collège (depuis les Landes quand même hein) et il était ravi de voir le stand du Lombard avec tout ce bleu ! ah Angoulême … on l’aime, mais pfff quelle foule !

    Bon pour le choix de l’album moi aussi je suis fan du bleu, et j’ai décidé d’arrêter de mettre tous mes sous dans du Thorgal en fait !! je suis tellement en colère que j’ai décidé de me tourner vers d’autres BD, d’autres séries…  En plus la taille de l’album est un argument, j’aime bien le format Tango par exemple, l’objet est joli, les couleurs sont mises en valeurs, la taille des bulles à la portée de mes lunettes .

    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit
    Thorgal en perd d’ailleurs lui aussi la tête. C’est dans cet épisode qu’il S’ARRANGE pour perdre la mémoire.

    Et oui !

    Vous le feriez-vous ? Demander aux dieux de perdre la mémoire sous le prétexte TORDU de protéger sa chère famille ? Alors que la seule personne qui est à proximité est une garce absolue parfaitement dépourvue de scrupules qui en veut à votre corps et à votre aura ? Okay… D’accord, je vois ce que vous pensez… Peut-être que vous le feriez, mais ne me faîtes pas croire que c’est pour le bien de votre chère épouse et de vos enfants, à l’autre bout du monde !!! Et voilà toute l’affaire : coincé entre son idéal conformiste et ses pulsions sexuelles de plus en plus incontrôlables, Thorgal a trouvé. Il lui a fallu du temps et moult aventures, mais il a trouvé l’unique moyen d’assouvir son désir sans avoir de scrupules ni problèmes de conscience. S’en remettant entre les mains de Mademoiselle de Valnor tout en s’offrant le luxe d’oublier les liens qui le rattachent à son passé, à ses engagements, à son rôle de héros… Il entrevoit un instant le bonheur.

    Ce faisant il réalise un double fantasme du lecteur : d’une part, évidemment, faire l’amour avec Kriss, d’autre part dans la même perspective mais plus largement, mettre en pratique toutes ses capacités sans cette retenue frustrante, issue d’une morale dépassée : enfin Thorgal (sous le nom de Shaïgan) va piller, tuer, faire peur, et foutre sur la gueule de tous les minables à qui il épargnait la vie précédemment ! Ça ne dure pas plus de trois albums, mais qu’est-ce que c’est bon !

    Oui, mais non ça ne fonctionne pas cette argumentation. Pour la bonne et simple raison que Thorgal lorsqu’il vit sa vie soi-disant  rêvée avec Kriss, ne se sent pas lui-même et ne profite pas de cette femme qui l’a tant fait fantasmer. On voit même qu’il refuse ses avances donc dire qu’il entrevoit le bonheur dans les bras de Kriss et la vie aventureuse avec lui alors que

    1) Il ne se sent pas à l’aise dans les massacres

    2) Il ne se sent pas à l’aise dans les bras de Kriss car il a l’impression que ce n’est pas sa vie non plus

    est tout simplement fantasmé et faux, au regard de ce que Van Hamme nous narre en tout cas.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par pennybridge.
    Répondre | Lien | Citer

    Patrice a écrit
    Robin Recht déclare être dur avec ses héros mais Van Hamme ne s’est pas gêné non plus . Aaricia a dû vivre l’épisode de Shaïgan. Et à ce sujet, je souhaite partager cette analyse faite en 2006 par Vladimir, un des libraires de la boutique Aapoum Bapoum, à Paris. Voici le lien (https://www.aaapoumbapoum.com/blog/2236) et le texte : Thorgal : un héros adultère « Tu m’ennuies Thorgal » Syriane, première case de La cage.

    est ce qu’il serait possible de créer un sujet dédié aux publications de Patrice au sujet de ce blog, et les commentaires qui ont suivis ? (Patrice ? Stephane ?)  Je le trouve super intéressant et j’aimerais bien commenter, mais ici  ce n’est pas l’endroit. 

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui bonne idée, j’avais trouvé le sujet très intéressant aussi!

    Répondre | Lien | Citer

    Concernant l’article « Thorgal : un héros adultère », n’hésitez pas à poursuivre la conversation sur le topic qui avait été ouvert à l’époque !

    C’est toujours beau de ressuciter un ancien topic   

    Un article qui résume très bien la série

    Répondre | Lien | Citer
    Chronique sur BD Zoom

    BD Zoom propose une intéressante réflexion sur l’album Adieu Aaricia, suivie de cette interview de Robin Recht lorsqu’il terminait le storyboard de « son » Thorgal. 

    « Comme Robin Recht nous l’explique, l’entreprise fut de longue haleine : « En novembre 2018 (un autre monde, avant la Covid !), je venais de sortir mon adaptation de « La Fille du géant du gel » [T4 de la collection « Conan le Cimmérien » chez Glénat]. J’étais fatigué et je tardais un peu à me mettre au story-board de mon album suivant. Pour me changer les idées, j’avais choisi d’adapter un roman contemporain de Franz Bartelt et j’étais un peu inquiet de me frotter au nouveau style graphique que demandait cette histoire.

    C’est à ce moment-là que Mathias Vincent, éditeur au Lombard, m’a contacté. Il souhaitait qu’on se rencontre pour parler un peu du futur. Il avait aimé mon « Conan » et mon travail sur la série « Elric » et il désirait savoir si j’avais des projets dans mes tiroirs. Je n’en avais pas vraiment. Je suis un lent, un laborieux, comme une vache devant des rails de train, je rumine et je rumine encore avant de bouger. Mes projets, je les porte pendant des années avant de m’y mettre. « La cage aux cons » (Delcourt, 2020), j’y pensais depuis cinq ou six ans. « Conan », c’était toute ma culture de l’heroic fantasy que je portais depuis l’enfance. C’est ainsi, dans mes projets comme en toute chose, je ne sais pas improviser… »

    Que s’est-il passé lors de ce rendez-vous éditorial ? Possédiez-vous déjà un canevas scénaristique, en tant qu’auteur complet de cet album ?

    « Fin 2019, dans un petit restaurant, près de l’église de Jourdain, j’ai rencontré un jeune éditeur ambitieux, proche des auteurs, plein de curiosité et moderne dans son approche des livres et du marché. La conversation est agréable, détendue ; un peu sans y penser, avec le ton bravache de celui qui n’a aucune chance, je lâche que ce serait un rêve de signer un « Thorgal ». Dans ma tête, c’était – sans l’ombre d’un doute – impossible. La série principale était sur le point d’être reprise par le très talentueux Fred Vignaux et je savais, pour avoir vu les mésaventures de collègues qui avaient tenté d’approcher le personnage, que monsieur Rosinski défendait comme un loup la qualité et l’orientation éditoriale de sa série. Mathias a tout de même l’œil qui frise en entendant ma bravade. Il me confie que le directeur éditorial (Gauthier Van Meerbeeck) et lui-même pensent à proposer des cartes blanches pour que des auteurs puissent donner leur vision de ce personnage si populaire, qui a irrigué de ses aventures 50 ans de bande dessinée franco-belge. Je n’ose vraiment y croire, d’autant qu’il me confie que l’idée est encore très neuve et qu’elle demande à être précisée. Rendez-vous est tout de même pris pour en rediscuter en janvier à Angoulême.

    Dans les semaines qui suivent, je sens qu’un peu malgré moi, une partie de mon cerveau commence à ruminer sur « Thorgal ». Une idée émerge lentement du néant… Très vague et chaotique au départ. C’est plus une sensation de ce que pourrait vivre le personnage qu’une idée précise. Au fur et à mesure que j’essaye de préciser ma pensée, je me rends compte que c’est aussi une idée vouée à l’échec, tant elle malmènerait le personnage. Malgré tout, je m’y accroche, je ne me résous pas à l’oublier. D’ailleurs, je ne cherche pas d’autres pistes. Angoulême arrive et, malgré les agendas surchargés de chacun, nous arrivons enfin à nous voir tous les trois, avec Mathias et Gauthier. Je commence à exposer mon idée sans y croire une seule seconde. À la fin de mon laïus, Gauthier me dit :« C’est bien, c’est ce qu’on cherche pour « Thorgal ». Est-ce que tu peux nous écrire un script à partir de cette idée ? » Franchement je n’en reviens toujours pas de ce qu’ils ont validé… Rien n’était fait, il restait des personnes importantes à convaincre et tout un scénario original à écrire mais je venais de faire les premiers pas d’une longue ballade aux côtés d’un des plus importants héros de mon enfance. Et comme on dit : qui aime bien châtie bien. J’allais lui en faire baver au chef de famille viking ! Ceci dit, je viens de finir les 100 pages du story-board de l’album et je peux dire qu’il m’en fait baver au moins tout autant.

    Que pouvez-vous nous dire sur la conception de la couverture, où l’on pourra notamment voir un hommage au visuel de « L’Enfant des étoiles » ?

    « C’est une image réalisée en numérique. Mon idée a été très rapidement d’exploiter la scène d’ouverture de l’album avec les adieux vikings à Aaricia. Ça tombait sous le sens, avec le titre que j’avais choisi pour l’album. J’ai bien testé quelques pistes, mais rien de très convaincant n’est venu. Concernant le titre d’un album où la couverture, j’ai la conviction (et l’expérience l’a corroborée) que la première intuition est la bonne si elle vient de manière évidente, naturelle. Dans le cas contraire, je ne trouve jamais la bonne idée. Bref, mon idée a donc été de partir de cette scène pour le narratif.

    Je souhaitais également m’inscrire dans une tradition « thorgalienne » en reprenant certains codes déjà utilisés par Rosinski pour ses propres couvertures. Plusieurs albums reprennent le motif de la silhouette en pied, avec un visage mythologique qui se fond dans l’arrière-plan de l’image : « Le maître des montagnes » ou « Au-delà des ombres », par exemples. Le visage de la jeune Aaricia s’est bien sûr imposé, toujours pour faire un lien narratif avec le titre. Il permettait avec son regard d’incarner l’émotion alors que la silhouette abattue de Thorgal nous tourne le dos. Enfin, avec le ciel nocturne étoilé, je voulais effectivement faire un clin d’œil à « L’Enfant des étoiles », dont la couverture m’a toujours fasciné.

    Voilà, les idées étaient en place, il restait à mettre de l’huile de coude pour en faire une image si possible belle et efficace. Pour moi, la couverture est un élément important d’un album. C’est la promesse. Pour moi, une bonne couverture doit promettre au lecteur un genre, une humeur, une histoire. » Initialement prévu en 70 planches, l’album en totalise 106 dans sa version finalisée : nul ne s’en plaindra, tant l’aventure profite des paysages, des échanges de regards ou des scènes d’affrontement désespérés. »

    Source : BD Zoom

    Répondre | Lien | Citer

    J-1 !

    Je vais enfin connaitre la fin imaginée par Robin Recht. Après, rien n’empêche d’en imaginer une autre sur le forum ! C’est ce qu’a fait mon épouse sur un Blake et Mortimer, La vallée des immortels, dont la conclusion lui semblait bien peu épique.

    Répondre | Lien | Citer

    Et voilà!

    Demain « Adieu Aaricia » sera à vous et plus à moi.

    j’espère du fond du cœur qu’il vous plaira car je l’ai fait avant tout pour vous, les plus grands lecteurs de l’enfant des étoiles. Je l’ai fait pour nous en fait.

    je souhaite bon vent à mon livre et j’espère qu’Aegir sera clément avec lui.

    Je terminerai en citant Puck: 

    « Si nous, les ombres que nous sommes,
    Vous avons un peu outragés,
    Dites-vous pour tout arranger
    Que vous venez de faire un somme
    Avec des rêves partagés.
    Ce thème faible et qui s’allonge
    N’a d’autre rendement qu’un songe.
    Pardon, ne nous attrapez pas,
    Nous ferons mieux une autre fois. »

     

    Répondre | Lien | Citer

    « Adieu Aaricia » ne serait qu’un songe ?     Plus qu’un jour avant de lever le voile sur cet album mystérieux.  J’en lis tant de bien que ça en devient étourdissant. Je vais arrêter de regarder ces avis et me faire ma propre opinion. Merci d’avance Robin Recht pour ces agréables moments que je vais passer. Et personne ne me dérange demain soir !  Je me plongerai alors dans ce nouveau Thorgal qui sera aussi à moi !   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Il arrive !

    Merci Robin pour le petit mot !

    Pour ma part, je crois que ça s’est un peu vu, j’ai pris un immense plaisir à faire la promotion de cet album. Je suis même allé en parler sur d’autres forums BD, ce qui ne m’arrive jamais, y compris pour mes propres réalisations.

    Ce début d’année m’a sacrément reboosté, je n’avais pas travaillé comme ça autour de Thorgal depuis… sûrement quelques années. J’ai rouvert des dossiers, des pages que je n’avais pas ouvertes depuis longtemps. Il a suffi d’un album pour me rappeler ce que j’aime dans cette série et cet univers. Pour relancer la vieille machine Thorgal-BD.

    Donc merci à Robin et au Lombard pour cet énorme remise en selle, qui va sûrement se distiller tout au long de l’année 2023.

      Pour ce qui est de l’album… c’est donc demain, vous l’aurez compris. Donc à partir de maintenant, ce qui sera posté ici présentera vos ressentis, vos questions et vos interprétations. Ce sera bourré de SPOILERS et ils sont non seulement autorisés, mais encouragés ! A vos risques et périls, je vous invite donc à passer votre chemin si vous voulez vous éviter cette pénible épreuve. Et à courir acheter l’album ou le faire acquérir par votre médiathèque favorite, pour rejoindre la team spoil et deviser avec les affranchis.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour trouver l’album demain, suivez la voie bleue ! Tiens, on saura aussi demain si le site baignera dans le bleu ou le rouge pour l’éternité !    

    Source : FB de la librairie Lithérer

    Répondre | Lien | Citer

    Jour J.

    Me concernant, l’heure H sera 11h.   

    Je donnerai mes premières impressions dans la journée   

    Premières impressions

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Dès ce soir !

    Au passage, je vous annonce que les résultats du concours seront en ligne ce soir ou demain. Je ne veux pas vous faire attendre, histoire de ne pas vous empêcher d’aller chercher l’album « au cas où ».

    Il y a eu 467 participants, un excellent résultat. Avec les participations bonus (les membres du site avaient deux chances, les participants à l’Althing trois chances) ça fait 734 inscriptions. Vous avez donc cinq chances sur 734, donc pas de panique, je vous rappelle que le principe même des jeux est que le plaisir est dans la participation, pas dans le gain, puisqu’on ne gagne jamais (ou presque).

    Bonne chance à vous tous et toutes.

    Répondre | Lien | Citer

    Bon voilà de mon côté l’album est lu. Un album vraiment bon même si je dois avouer être un poil déçu.

    Cette déception vient avant tout du fait de ne pas avoir bien compris le principe de cette histoire.

    Je ne comprend pas l’intérêt qu’a Nidhogg de faire ce qu’il fait, étant donné que de toute façon, Thorgal ne revient pas vraiment dans son passé, puisqu’il dit lui même, il ne reconnaît pas avoir vécu totalement la même chose et qu’en plus il se souvient quand même de ce qu’il a vécu avec Aaricia quoi qu’il arrive a la fin de l’album… 

    Du coup… a quoi sert le plan de Nidhogg au final puisque Thorgal revient exactement a la même situation ?

    Et d’ailleurs, pourquoi le voyage dans le temps fait revenir Thorgal à ce moment précis ? Dans un passé qui du coup n’est pas le sien ? J’ai pas saisie… J’ai peut être raté quelque chose, je compte relire l’album de toute façon donc n’hésitez pas a m’expliquer si jamais.

    Je m’attendais peut être plus à un album qui allait revenir sur toute les périodes de la vie du héros et de sa douce, pour finir de manière vraiment cruelle sur le plan du serpent, plan que Thorgal allait devoir contrecarrer avant la fin de l’histoire. 

    La finalement je trouve que tout ça, fait que ça manque d’émotion. On est pas inquiet ou triste pour notre Thorgal, à part au début de l’album. Quand au jeune Thorgal, ma foi, ce n’est pas vraiment notre Thorgal donc on s’en fiche un peu finalement.

    Pour le reste, ça reste quand même le genre d’album qui me plaît. Les dessins sont magnifique. Très Thorgalien. 

    Niveau scenar les personnages sont tellement mieux que dans la série principale et autres Jeunesse et j’en passe. On sent que l’auteur connaît son sujet. 

    Bref c’est un très bon album. Je le dis, j’ai adoré. Mais pour moi l’histoire passé à côté d’un petit quelque chose pour être, à mes yeux, parfaite. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer

    Veni vidi vici

    Cette devise latine de Jules César s’applique parfaitement à Robin Recht.

    Mon propos va d’abord porter sur la conclusion de Adieu Aaricia. Et bien cette fin est parfaitement rationnelle. Ainsi l’auteur ne se perd pas dans la logique du voyage temporel comme l’a fait Van Hamme dans Le maître des montagnes où une incohérence finit par émerger de tous les allers et retours dans le temps. Le scénario crée une deuxième branche temporelle bien distincte de la première. La fin est aussi ouverte. Elle appelle un deuxième tome voyant le jeune Thorgal et la jeune Aaricia devenir amoureux. Nous savons tous depuis Corneille et Le Cid que le meurtre honorable du père n’est pas un obstacle à une union : « va, je ne te hais point« . Le départ en bateau m’a fait penser au deuxième tome du Boiseleur du défunt Hubert où le sculpteur s’éloigne de son aimée. Qu’il finit par retrouver à la fin de l’opus. Au final, la conclusion douce-amère apparaît profondément émouvante. 

    Côté graphisme, la page 100 ne va pas. On a le ressenti d’un grossissement trop fort d’un dessin.  Oserais-je dire que nous sommes à la frontière de la pixelisation ? A moins que l’effet soit voulu mais il ne correspond pas à mes goûts. 

    Une question ouverte aux membres du forum : qui prononce la phrase dans la bulle verte de la page 91 ? Nidhogg ?

    Au final,  l’avis qui a émergé de la lecture de L’immanquable ne change pas d’un iota à la lecture de la conclusion de la BD. Adieu Aaricia est un chef d’œuvre. Robin Recht est à Thorgal ce qu’Emile Bravo est à Spirou. Il a sorti l’écosystème de l’abysse dans lequel Van Hamme vieillissant et Yann l’ont plongé. Nous sommes de nouveau sur une cime.

    Une seule et unique question à Robin Recht qui vient parfois sur ce forum : avez-vous envie de replonger dans trois années folles pour lier de nouveau Thorgal et Aaricia ? Les dieux ne les ont pas séparés et assurément vous ne pouvez pas le faire   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Je poste juste pour annoncer ma frustration de ne pas l’avoir encore mais aussi que finalement je reçois l’album le 8 février !

    Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Je pars.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Déjà plein de choses à se dire !

    Isis a écrit
    Je pars.

    Oui j’invite vraiment les lecteurs en attente à ne plus mettre les pieds dans ce sujet jusqu’à ce qu’ils aient fait le nécessaire.

    Patrice a écrit
    Côté graphisme, la page 100 ne va pas. On a le ressenti d’un grossissement trop fort d’un dessin. Oserais-je dire que nous sommes à la frontière de la pixelisation ? A moins que l’effet soit voulu mais il ne correspond pas à mes goûts.

    C’est le style de Robin, qui épaissit les contours des éléments proches comme on le voit ici pour l’anneau. Ça me convient, c’est peut-être inhabituel, je ne me suis pas posé la question.

    Patrice a écrit
    Une question ouverte aux membres du forum : qui prononce la phrase dans la bulle verte de la page 91 ? Nidhogg ?

    Oui, toutes les bulles vertes viennent de Nidhogg ! Celle-ci, je l’ai lue en la susurrant à l’oreille de Thorgal, un peu comme Kaa avec Mowgli. De la pure manipulation (mais s’appuyant sur des réalités).

    Patrice a écrit
    La fin est aussi ouverte. Elle appelle un deuxième tome voyant le jeune Thorgal et la jeune Aaricia devenir amoureux

    Je n’ai pas trop envie de voir une suite. Les suites c’est caca. Ou alors, une vraie suite alternative, avec un Thorgal devenu guerrier et bien éloigné de la vie qui lui était destinée.
    Mais attention, si on répare dans un autre album les dégâts occasionnés par celui-ci, on brise le pacte passé avec le lecteur dans « Adieu Aaricia ». L’intensité et le charme seraient-ils préservés pour les relectures de l’album ?
    Cf le retour de Slive dans « Tupilaks ». Sacrée jurisprudence, toute récente. J’en frissonne. J’espère donc que Robin en restera là.

    Patrice a écrit
    la logique du voyage temporel comme l’a fait Van Hamme dans Le maître des montagnes où une incohérence finit par émerger de tous les allers et retours dans le temps

    Je trouve « Le maître des montagnes » parfait en tout point, je ne te suivrai donc pas du tout dans cette direction !  

    Abeloth a écrit
    Je ne comprend pas l’intérêt qu’a Nidhogg de faire ce qu’il fait, étant donné que de toute façon, Thorgal ne revient pas vraiment dans son passé, puisqu’il dit lui même, il ne reconnaît pas avoir vécu totalement la même chose et qu’en plus il se souvient quand même de ce qu’il a vécu avec Aaricia quoi qu’il arrive a la fin de l’album… Du coup… a quoi sert le plan de Nidhogg au final puisque Thorgal revient exactement a la même situation ?

    Ah mince mon Abeloth, tu es passé à côté du fil, j’ai l’impression ! Je te livre mon interprétation.

    Thorgal revient bel et bien dans son passé, le vrai de vrai, le seul qui existe. Son voyage n’a pas ôté de sa mémoire les événements qui y étaient ancrés, parce que c’est ainsi que fonctionne la magie de l’anneau Ourobouros, telle qu’on l’a découverte dans « Le maître des montagnes ». Il s’agit donc bien du vrai passé, que « quelqu’un » a altéré…

    Le plan de Nidhogg consistait à anéantir l’amour que se portent Thorgal et Aaricia. Parce que c’est ce qui compte le plus dans la vie de Thorgal. Il a réussi. Mais Thorgal l’emporte quand même, justement parce qu’il a en lui tout cet amour, toute cette vie commune, et qu’Aaricia est morte, c’est comme ça.

    Abeloth a écrit
    pourquoi le voyage dans le temps fait revenir Thorgal à ce moment précis ? Dans un passé qui du coup n’est pas le sien ? J’ai pas saisie… J’ai peut être raté quelque chose, je compte relire l’album de toute façon donc n’hésitez pas a m’expliquer si jamais.

    Le moment a été choisi par Nidhogg. Ce passé est bien celui de Thorgal. En fait, Nidhogg profite de ce voyage de Thorgal pour modifier les événements par petites touches. La présence des guerriers de Skraeling dans le village n’est pas un souci, on ne connaît pas bien cette période (même si ça surprend), par contre les attaques des Baalds sont manifestement dues à des manipulations nidhoggesques. Je l’imagine, voyageant d’une époque à l’autre, pour instiller une idée dans l’esprit de quelqu’un, bricoler ici, retoucher là, jusqu’à ce que le plan soit parfait.
    C’est un plan, une grosse arnaque, dont le seul objectif est de mener au meurtre de Gandalf par Thorgal. On pourrait même imaginer que Nidhogg est intervenu à différents moments pour aider l’équipe à remplir sa mission, pour attiser l’inimitié entre Gandalf et Skraeling, etc.
    L’album, pour moi, c’est un peu comme « Ocean’s eleven » ou d’autres films qui jouent avec le public et le manipulent tout autant que ses personnages, tout en dispersant des éléments qui font douter ou craindre ou s’interroger.

    Mais dans l’histoire, comme dans « Le maître des montagnes », le seul passé qui existe est celui qui reste à la fin, quand l’anneau est définitivement retiré.

    Abeloth a écrit
    Je m’attendais peut être plus à un album qui allait revenir sur toute les périodes de la vie du héros et de sa douce

    Je t’avoue que j’aurais beaucoup moins aimé un album qui aurait surfé sur des histoires déjà connues… Pour moi, la meilleure partie de la série de la Jeunesse de Thorgal, c’est celle qui ne s’intéresse pas aux albums de Van Hamme et qui construit ses propres histoires. Personne ne fait du Van Hamme comme il faut alors ses personnages doivent rester bien tranquilles.

    Là on est bien dans un décor connu, mais qui bascule très vite avec de nouveaux personnages et de belle idées. Hiérulf et Gandalf sont très très bien animés, parfaits, j’espère que vous aurez envie de parler de ces personnages (qui contredisent mon paragraphe précédent).

    Abeloth a écrit
    Quand au jeune Thorgal, ma foi, ce n’est pas vraiment notre Thorgal donc on s’en fiche un peu finalement.

    Ah zut, c’est dommage, il me semble que tu es un peu passé à côté (ou alors c’est moi ). Le jeune Thorgal de l’album est bien le seul, l’unique Thorgal. J’ai justement été frappé pendant ma lecture par cette crainte que j’avais, de ce que Nidhogg voulait lui infliger, parce que le début de l’album ne menait pas du tout à une happy end. Je ne pensais pas que Nidhogg pouvait trouver quelque chose de pire que la mort d’Aaricia. Eh bien si, en fait. Et Thorgal se conduit comme le héros qu’il était dans l’œuvre de Van Hamme, en retournant la situation à son avantage. Pas avec l’épée, avec le cœur.

    Bon, forcément, si tu as vu le jeune Thorgal comme un « faux », tu as perdu de vue l’enjeu majeur. Je ne voyais pas pourquoi Aaricia avait été enlevée, je ne voyais pas en quoi Nidhogg trouvait intéressant de faire venir ici le vieux Thorgal, alors je me suis efforcé de ne pas perdre de vue cet enjeu (la scène de la page 65 aide à cela, c’est un point d’équilibre de l’album, qui remet l’église au milieu du village après la succession d’aventures).

    Après, moi je ne vous dis pas que l’album est parfait (encore que… pas loin ) mais je dis que c’est un véritable album de Thorgal avec les éléments qui font que cette série est ce qu’elle est. Malgré les choix scénaristiques qui l’extraient forcément un peu de la trame qui trace le quotidien de la série.

    A mon tour d’avancer une idée. Les combats, à la fin, sont un poil violents… On sent que Conan le barbare est passé pas bien loin. Votre avis ?

    Répondre | Lien | Citer
    LU !! avec des spoils !!

    Lu, adoré, superbe album.

    Je pense qu’avant tout il faut vraiment voir la collection Saga comme un « Vu par » et non un album de plus dans la « continuité officielle ». Sauf que Robin est fan et joue avec les fans au point que son Thorgal rappelle beaucoup celui qu’on a aimé il y a longtemps, il le dit lui-même : il colle au Maître (c’est un compliment) mais fait un pas de côté en même temps, ce qui peut troubler certains, comme une reprise de chanson qui colle à l’originale puis finalement qui part en remix
    ET TANT MIEUX, on est moins perturbé, surtout pour l’entrée dans la collection, ce qui ne sera sans doute pas le cas avec celui de Corentin Rouge, que j’adore, mais qui risque d’être très différent. Donc très bien mais faut pas embêter les artistes car ya pas la bonne mèche de cheveux, ce n’est pas le même Thorgal. point. laissez-les faire, ça peut pas être pire que le scénario de Tupilak

    SPOILERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     Pour le coup, je trouve que si, il y a de l’émotion, et pas qu’à la fin de l’histoire : la fin de la bataille sous la montagne est quand même prenante !! Quant à la fin du livre… j’avais lu que Thorgal allait être malmené… mais ça m’a quand même affecté…
    Alors oui, il revient malheureusement à son point de départ mais le vil serpent le dit bien, son but était de le rendre encore plus malheureux… en « détruisant la vie de deux enfants » Après est-ce que l’on croit Thorgal quand il lui répond que non, il ne peut pas détruire leur relation ? Et puis son aimée est toujours morte… Est-ce que la dernière planche annonce un espoir pour les deux enfants ? Rien n’est vraiment sûr pour moi et c’est fait exprès je pense. Donc un peu triste mais c’est la vie.

    J’ai pas assez parlé des dessins mais là je serai pas neutre étant fan de Robin depuis un bail +son respect pour le Maître.
    bref,

    J’ai repris plaisir à lire un Thorgal !
    Merci Monsieur Recht.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par nineinchrem.
    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Patrice a écrit

    Côté graphisme, la page 100 ne va pas. On a le ressenti d’un grossissement trop fort d’un dessin. Oserais-je dire que nous sommes à la frontière de la pixelisation ? A moins que l’effet soit voulu mais il ne correspond pas à mes goûts.

    C’est le style de Robin, qui épaissit les contours des éléments proches comme on le voit ici pour l’anneau. Ça me convient, c’est peut-être inhabituel, je ne me suis pas posé la question.

    En revoyant cette case, je revois la même dans le film La communauté de l’anneau

    Seigneur des anneaux

    L’influence de Peter Jackson sur Robin Recht est manifeste !

    Patrice a écrit
    Une question ouverte aux membres du forum : qui prononce la phrase dans la bulle verte de la page 91 ? Nidhogg ?

    Oui, toutes les bulles vertes viennent de Nidhogg ! Celle-ci, je l’ai lue en la susurrant à l’oreille de Thorgal, un peu comme Kaa avec Mowgli. De la pure manipulation (mais s’appuyant sur des réalités).

    Je le supputais. Adieu Aaricia traduit l’affrontement entre Nidhogg et Thorgal. Cela ne fait que me conforter dans l’idée qu’une suite serait idéale. Pourquoi pas avec la gardienne des clés car jamais, au grand jamais, le serpent ne l’a emporté dans la mythologie thorgalienne

    Patrice a écrit
    La fin est aussi ouverte. Elle appelle un deuxième tome voyant le jeune Thorgal et la jeune Aaricia devenir amoureux

    Je n’ai pas trop envie de voir une suite. Les suites c’est caca.

    Le seigneur des anneaux est la suite de Bilbo le hobbit et ce n’est pas du tout caca  !

    Mais attention, si on répare dans un autre album les dégâts occasionnés par celui-ci, on brise le pacte passé avec le lecteur dans « Adieu Aaricia ». L’intensité et le charme seraient-ils préservés pour les relectures de l’album ?

    Je ne partage pas cette compréhension de la fin. Sinon, pourquoi avoir laissé la jeune Aaricia regarder le départ du jeune Thorgal. Et ce serait faire fi du tome 14 de la série mère.

    Cf le retour de Slive dans « Tupilaks ». Sacrée jurisprudence, toute récente. J’en frissonne. 

    Comparer Robin Recht à Yann dans Thorgal, c’est comme comparer une Ferrari avec une trottinette électrique   

    Thorgal-BD a écrit

    A mon tour d’avancer une idée. Les combats, à la fin, sont un poil violents… On sent que Conan le barbare est passé pas bien loin. Votre avis ?

    Concernant l’influence de Conan, je partage ton avis. Les combats ne sont pas dans la continuité de Rosiński qui est plus pudique. Après, grâce à des cadrages pensés, la violence disparaît au profit d’une ordalie où le courage de la guerrière noire et son souhait de mourir glorieusement triomphent.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 1 mois par Patrice.
40 sujets de 361 à 400 (sur un total de 761)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024