Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Bienvenue

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Ce sujet a 760 réponses, 47 participants et a été mis à jour par Patrice patrice, il y a 2 mois et 4 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #207393 Répondre | Citer

    Il semblerait que un nouveau one shot de Thorgal va paraître en 2022…

    Un one-shot qui pourrait peut-être faire partie des Mondes de Thorgal. Ou pas. On en sait rien en fait.

    C’est le forumeur Abeloth qui a repéré la rumeur.

    Abeloth a écrit
    Et la je tombe sur autre chose toujours sur le forum BDGest. Je copie colle le message qui a fait carrément l’ouverture d’un tout nouveau sujet la bas. 

    « Thorgal-Recht-adieu Aaricia » 

    one shot de 100 pages
    sortie 2022

    Ce serait donc un autre One Shot dessiné par Robin Recht (le troisième testament, Conan…. Thorgal BD va falloir mettre ton nez la dedans et enquêter parce que la je comprend plus rien.   

    Abeloth a écrit

    Voila le lien de la publication facebook de l’auteur dans laquel il dit être aussi le scénariste. Donc c’est officiel.  

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10223909809836061&id=1320965033

    Plus d’info : le détail concernant le nombre de page semble venir sur cette autre publication : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10223839040706877&id=1320965033&anchor_composer=false

    Et le lien vers le sujet de BDGest : Thorgal-Recht-adieu Aaricia sur BDGest

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 760)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Sinon, pour vous faire part de mon impression. Je ne connais pas du tout cet auteur…

    Le titre m’inquiète un peu, mais cela peut ne vouloir absolument rien dire, et si c’est un one-shot hors série principale, on ne peut pas y tuer Aarica.

    Donc le mystère reste entier.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai récupéré l’unique image postée par l’auteur :

    Globalement le style de cette première vignette me plaît bien !

    Répondre | Lien | Citer

    Peut-être un album en dehors de la continuité, comme pour Spirou? D’ailleurs ce dessinateur travaille d’habitude dans les comics où c’est monnaie courante…

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit

    Peut-être un album en dehors de la continuité, comme pour Spirou? D’ailleurs ce dessinateur travaille d’habitude dans les comics où c’est monnaie courante…

    J’espère que non… Je n’aime pas du tout ce genre de pratiques. Sauf si c’est pour changer radicalement de style. Par exemple faire une version humoristique de Thorgal.

    Mais si c’est pour faire un style similaire, je n’aime pas ça, ça contribue à la confusion.

    Répondre | Lien | Citer

     

    En tout cas c’est vraiment cool de voir des One shot comme ça. Vraiment curieux de savoir de quoi va parler cet album, sur qui (le titre peut-être trompeur), et a quelle période. Curieux de voir aussi le format. 100 pages ce sera pas un album comme les autres et j’espère qu’ils vont en profiter pour sortir du format habituel pour les albums one shot, histoire qu’ils se démarquent de autres dans la bibliothèque. 

    Je suis plus curieux d’en savoir plus sur cet album que sur l’autre pour le moment. Shaigan ça peut être cool mais je me demande si cette histoire a vraiment besoin d’être racontée et surtout j’ai peur que Yann gâche tout. 

    En tout cas ça fait vraiment plaisir et je préfère ce genre d’albums à des séries dérivées comme on a pu avoir dans le passé. 

     

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis d’accord avec Abeloth. Je préfère également des one-shot que des séries dérivées.

    Et c’est également l’album de tous les albums futurs qui m’intéresse le plus. Plus que celui de Shaigan. Pour deux raisons :

    – Le titre. On parle d’Aaricia, le personnage principal le plus malmené et délaissé depuis le départ de Van Hamme. ENFIN !! Je disais justement hier sur le sujet « après la Selkie » que je voulais revoir Aaricia sur le devant de la scène. C’est pour cela aussi que je veux que cela soit un tome qui fasse partie du « canon officiel » de la série.

    – Un autre scénariste. N’étant hélas pas fan de Yann, je suis curieuse de voir une autre approche. Aura-t-on quelque chose de plus « thorgalien » ?

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 4 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    L’auteur répond aux questions posées sur son facebook  . Enfin, pas à toutes, forcément, mais il est à l’écoute  .

    Lien vers le post

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    L’auteur répond aux questions posées sur son facebook  . Enfin, pas à toutes, forcément, mais il est à l’écoute  .

    Lien vers le post

    ah je vois que tu as pris les choses en main (surement parce que ça concerne Aaricia ). C’est bien.

    On voit dans les commentaires que Fred Vignaux lui souhaite la bienvenue dans cet incroyable univers.  

    Une réponse intéressante : « Ce sera un album « hors série ». Une vision d’auteur sur le personnage. Mais j’ai essayé de m’inscrire tout de même dans la continuité de la série. Le reste sera à découvrir dans l’album. »

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 4 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    L’auteur répond aux questions posées sur son facebook  . Enfin, pas à toutes, forcément, mais il est à l’écoute  . Lien vers le post

    et dans ce fil de discussion il dit qu’il est seul aux commandes, donc il s’occupe du scénario.

    Je ne connais pas bien cet auteur, mais il est super talentueux, j’accroche bien sur ces dessins. Ça promet d’être intéressant. Finalement les Mondes sont arrêtés pour laisser place à d’autres projets, nous permettant de continuer à rêver…

    Le titre est évidemment génial, plein de mystère, et inquiétant à souhait. Si Aaricia mourrait, Thorgal deviendrait un héros sans but et solitaire, et ça serait super banal comme style de héros. 

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Finalement les Mondes sont arrêtés pour laisser place à d’autres projets, nous permettant de continuer à rêver…

    Les mondes ne sont pas arrêtés! Ne serait-ce que la jeunesse qui se poursuit!

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, d’ailleurs ce one-shot va-t-il s’inscrire dans la collection des « Mondes de Thorgal » ? Ou cela va-t-il être un véritable hors-série ?

    Répondre | Lien | Citer

    Content que le lombard ce décide enfin à sortir des one shot.

    A la base les mondes de Thorgal devaient être une série de one shot. Je me souviens de plusieurs dessinateurs au début du sujet des mondes et on était déçu quand on savait que des projets prometteurs étaient annulés.

    Donc maintenant on aurait un one shot en 2022, un autre de Shaigan (un tome ou deux ?) et peut-être un one shot de Varanda (depuis quelques années l’info était sortie)

    Un one shot sur Kriss de Valnor sur son retour après le pays qa pourrait être pas mal.

    Et aussi pourquoi pas un one shot sur les atlantes  ou bien un one shot sur le 2eme Jolan adulte (dans le cycle Shaigan justement) qui reviendrait pour avoir de l’aide.

    Plusieurs personnages pourrait faire de bon one shot. Par exemple pied d’arbre plus jeune, j’ai vu des dessins de pied d’arbre avec ces 2 jambes au début du sujet des mondes de Thorgal.

    Pour plus tard, quand Louve aurait 18 ans, pourrait être une aventurière.

    Je ne sais plus où j’ai vu ça mais j’avais lu quelque part que Rosinski avait parlé que Thorgal lui survivrai et que l’univers de Thorgal pourrait faire l’objet de beaucoups d’aventures dans le futur.

    Répondre | Lien | Citer

    Recht a sortie il y a pas si longtemps un album de conan il me semble ?

    Donc niveau univers il a déjà de l’expérience dans le style de Thorgal 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 4 mois par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien aussi l’idée des one-shot. Mais là, franchement, c’est intéressant certes, mais surtout inquiétant, « Adieu Aaricia » ça sonne comme un couperet…

    Répondre | Lien | Citer

    Je pense que le titre est trompeur  . Je doute fort que Aaricia ne soit tuée dans un hors-série.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Plein de questions de tout le monde ! Je vais essayer de répondre à quelques-unes, mais bien sûr on est dans les prémices du début du commencement de tout cela, alors il va falloir être patients.

    Fred r a écrit
    Peut-être un album en dehors de la continuité, comme pour Spirou?

    Un one-shot est forcément « hors-série », mais ce sera différent de Spirou, qui est un personnage polymorphe, sans temps-lieu-contexte complètement définis.

    Thorgal restera donc un viking, autour du Xème siècle, dans un monde avec magie et science-fiction. Il est par contre possible que ces nouvelles histoires « sortent  de l’ordinaire » en réinventant le style de la série, à la fois visuellement et dans l’ambiance, l’approche, les dialogues, etc.

    Selon moi, c’est déjà le cas dans la série mère, dont les nouvelles aventures ont réinventé l’univers thorgalien en s’éloignant beaucoup de celui de Van Hamme et Rosinski. On pourrait donc voir dans ces one-shots d’autres visions que celle de Yann, notamment.

    Isis a écrit
    Par exemple faire une version humoristique de Thorgal.

    Je n’y crois pas du tout !  

    Isis a écrit
    Mais si c’est pour faire un style similaire, je n’aime pas ça, ça contribue à la confusion.

    Pas forcément si cela reste un one-shot, présentant une vue d’auteurs. Je suis même persuadé que ce type d’approche, si c’est ça, sera moins critiqué que la reprise de Thorgal ou la série de la Jeunesse, parce que leur côté one-shot les rend moins définitifs.
    Si on aime, tant mieux, si on n’aime pas, on sait que les albums suivants ne seront pas sur la même ligne. Ça s’accepte facilement, je pense.

    Pour ma part, n’étant pas, comment dire, très à l’aise avec les albums récents, je suis plutôt content de voir arriver des albums qui pourraient me faire retrouver l’esprit thorgalien qui me correspond. Ou qui pourraient me surprendre, m’amuser, me montrer autre chose, juste le temps d’un album.

    Abeloth a écrit
    100 pages ce sera pas un album comme les autres et j’espère qu’ils vont en profiter pour sortir du format habituel pour les albums one shot, histoire qu’ils se démarquent de autres dans la bibliothèque.

    Rien qu’avec l’épaisseur du livre, on va forcément voir bouger les lignes. Je ne serais pas surpris de voir arriver des albums reprenant par exemple les codes ou le format des éditions spéciales de ces dernières années.

    Abeloth a écrit
    En tout cas ça fait vraiment plaisir et je préfère ce genre d’albums à des séries dérivées comme on a pu avoir dans le passé.

    Ces one-shots n’auront sûrement pas vocation à être lus en parallèle de la série principale, mais plutôt à emmener sur d’autres pistes. C’est vrai que les séries Louve et Kriss vont peut-être mal vieillir, parce qu’elles sont très connectées aux albums parus au moment de leur sortie. Il sera difficile de les mettre en contexte quand la série mère se sera étoffée.

    Isis a écrit
    Je disais justement hier sur le sujet « après la Selkie » que je voulais revoir Aaricia sur le devant de la scène. C’est pour cela aussi que je veux que cela soit un tome qui fasse partie du « canon officiel » de la série.

    Je peux me tromper, mais ça m’étonnerait que les albums sortent du canon officiel. Je suis persuadé qu’il y a une charte à respecter, avec comme moteur l’idée que l’album doit pouvoir s’insérer sans trop d’accrocs dans la période d’où il est sensé venir.

    Ce qui n’empêche pas d’aller loin, on voit dans « La jeunesse de Thorgal » que ça part loin.

    Isis a écrit
    Un autre scénariste. N’étant hélas pas fan de Yann, je suis curieuse de voir une autre approche. Aura-t-on quelque chose de plus « thorgalien » ?

    Ben écoute, s’il y a une constante avec tous les auteurs qui ont repris Thorgal, même Dorison qui était pourtant fan absolu de la série originelle, c’est que chaque auteur y met toujours ses propres ingrédients. Personne jusqu’ici n’a essayé de faire du Van Hamme, ni même de s’en approcher. Donc je pense que sur ces albums encore plus personnels, il vaut mieux dès le départ se dire que ce seront des vues d’auteurs, avec des choix peut-être forts.

    Mais je peux me tromper. Je n’attends que ça !

    Hirondl a écrit
    Je ne connais pas bien cet auteur, mais il est super talentueux, j’accroche bien sur ces dessins. Ça promet d’être intéressant.

    Je ne le connais pas non plus, mais ça va changer ! Il est de ma génération, comme disent les vieux. Il doit aimer Dorothée, Cobra et Ulysse 31. Ce sont de bonnes bases.

    Fred r a écrit
    Les mondes ne sont pas arrêtés! Ne serait-ce que la jeunesse qui se poursuit!

    Rien n’est sûr, mais je crois que le plan était d’arrêter les séries des Mondes, à un moment. J’étais déçu pour Roman Surzhenko, mais il semble se trouver de nouveaux projets très sympas.

    Nico a écrit
    Je ne sais plus où j’ai vu ça mais j’avais lu quelque part que Rosinski avait parlé que Thorgal lui survivrai et que l’univers de Thorgal pourrait faire l’objet de beaucoup d’aventures dans le futur.

    A un moment il a pensé arrêter, puis il a continué quand même, et petit à petit l’idée est venue de laisser la série suivre son cours avec d’autres auteurs.

    Nico a écrit
    A la base les mondes de Thorgal devaient être une série de one shot.

    L’avantage des one-shots, c’est qu’ils peuvent revenir à l’époque Van Hamme-Rosinski, nous replonger dedans. Qui vote pour ?  

    Ludvig a écrit
    Recht a sortie il y a pas si longtemps un album de conan il me semble ? Donc niveau univers il a déjà de l’expérience dans le style de Thorgal

    Sors d’ici, vil blasphémateur !  J’aime Conan presque autant que Thorgal, j’ai lu tout Howard et ses successeurs, et je trouve  les deux univers bien différents (à part quelques épées).
    Si Thorgal devait ressembler à Conan, on changerait quand même sacrément l’approche. Sombre, violent, pessimiste… Il resterait bien sûr la flamme du héros, qui les fait briller l’un comme l’autre.

    Je vais m’offrir l’album de Robin, il me manque quelques-uns de cette nouvelle collection Conan (dont le sien, pas de bol). Ce sont des one-shots, justement, peut-être réalisés un peu dans l’esprit de ce qui nous attend ici, c’est à dire en piochant différents moments dans la chronologie du héros.

    Isis a écrit
    Je doute fort que Aaricia ne soit tuée dans un hors-série.

    Le titre est trop provocateur pour être pris au premier degré. Ça cache des choses tout ça. Ça lui donne plutôt un côté romantique, pour moi.

    De toutes façons, Aaricia est éternelle. Personne ne peut la tuer. Derib m’a déjà fait le coup dans une de mes séries préférées, pas question que ça recommence.

    Répondre | Lien | Citer

    Si ça se trouve c’est un one shot sur Lundgen. Tout va partir d’une lettre qui lui aurait laissé sur l’oreiller a l’époque, « Adieu Aaricia ».   

    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit
    Si ça se trouve c’est un one shot sur Lundgen. Tout va partir d’une lettre qui lui aurait laissé sur l’oreiller a l’époque, « Adieu Aaricia ».

    Bravo, tu viens de trouver la définition exacte de l’expression « une douche froide ».

    Répondre | Lien | Citer

    Vigrid peut-être ? Cela permettrait à ce beau personnage de tirer sa révérence en beauté (et revoir notre vraie gardienne des clés !)

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ce que je trouverais intéressant dans les albums de cette collection, ce serait que les auteurs n’essaient pas d’expliquer ou prolonger des situations ou personnages que Jean Van Hamme a déjà magnifiquement mis en scène.

    Je sais que beaucoup d’entre vous aimeraient revoir tel ou tel personnage, mais au final, est-ce que le résultat sera conforme à vos attentes, vos souvenirs ou votre interprétation ? Pas sûr.

    J’aimerais plutôt voir des albums qui s’inscriraient dans un moment de la série, de leur choix, correspondant à ce qu’ils ont en tête, et qu’à partir de là ils fassent vivre une belle aventure à Thorgal ou Aaricia ou les deux. Et si en plus ils arrivent à éviter les scènes gores et les propos douteux, il me semble qu’on peut partir sur un nouveau concept très intéressant.

    Répondre | Lien | Citer

    Pour Conan je voulais dire en terme de dessin dans une époque non moderne je trouve que son style rend bien et que je vois bien une bd Thorgal dessinée dans le style du Conan qu’il a dessiné récemment.

    En ce qui concerne le scénario/caractère des personnages bien évidemment que c’est pas du tout Thorgal ^^

    Répondre | Lien | Citer

    On apprend un peu plus sur comment le projet est né sur le facebook de Robin Recht. Un long texte pour terminer sur le fait qu’il vient de finir le story board de l’album et qu’il en a bavé autant qu’il en a fait baver a Thorgal. En prime un dessin avec son Thorgal. 

    Je vous copie colle le tout. 

    « « Adieu Aaricia », an unexpected journey with Thorgal.

    En novembre 2018 (un autre monde avant la Covid), je venais de sortir mon adaptation de « la fille du géant du gel ». J’étais fatigué et je tardais un peu à me mettre au story board de mon album suivant. Pour me changer les idées, j’avais choisi d’adapter un roman contemporain de Franz Bartelt et j’étais un peu inquiet par l’idée de me frotter au nouveau style graphique que demandait cette histoire.
    C’est à ce moment là que l’éditeur au Lombard Mathias Vincent m’a contacté.
    Il souhaitait qu’on se rencontre pour parler un peu du futur. Il avait aimé mon Conan et mon travail sur la série Elric et il désirait savoir si j’avais des projets dans mes tiroirs.
    Je n’en avais pas vraiment.
    Je suis un lent, un laborieux, comme une vache devant des rails de train, je rumine et je rumine encore avant de bouger. Mes projets je les porte pendant des années avant de m’y mettre. La cage aux cons, j’y pensais depuis cinq ou six ans. Conan, c’était toute ma culture de l’héroic fantasy que je portais depuis l’enfance. C’est ainsi, dans mes projets comme en toute chose, je ne sais pas improviser.

    Dans un petit restaurant près de l’église de Jourdain, je rencontrais un jeune éditeur ambitieux, proche des auteurs, plein de curiosité et moderne dans son approche des livres et du marché.
    La conversation est agréable, détendue, et un peu sans y penser, avec le ton bravache de celui qui pense n’avoir aucune chance, je lâche dans la conversation que ce serait un rêve de signer un Thorgal. Dans ma tête, c’était sans l’ombre d’un doute impossible. La série principale était sur le point d’être reprise par le très talentueux Fred Vignaux et je savais pour avoir vu les mésaventures de collègues qui avaient tenté d’approcher le personnage que monsieur Rosinski défendait comme un loup la qualité et l’orientation éditoriale de sa série.
    Mathias a tout de même l’oeil qui frise en entendant ma bravade. Il me confie que lui et le directeur éditorial (Gauthier Van Meerbeeck) pensent à proposer des cartes blanche pour que des auteurs puissent donner leur vision de ce personnage si populaire qui a irrigué de ses aventures 50 ans de bande dessinée franco-belge.
    Je n’ose vraiment y croire d’autant qu’il me confit que l’idée est encore très neuve et qu’elle demande à être précisée.
    Rendez vous est tout de même pris pour en rediscuter en janvier à Angoulême.
    Dans les semaines qui suivent, je sens qu’un peu malgré moi, une partie de mon cerveau commence à ruminer sur Thorgal. Une idée émerge lentement du néant. Très vague et chaotique au départ. C’est plus une sensation de ce que pourrait vivre le personnage qu’une idée précise. Au fur et à mesure que j’essaye de préciser ma pensée, je me rend compte que c’est aussi une idée vouée à l’échec tant elle malmènerait le personnage. Malgré tout je m’y accroche, je ne me résous pas à l’oublier. D’ailleurs je ne cherche pas d’autres pistes.
    Angoulême arrive et malgré les agendas surchargés de chacun, nous arrivons enfin à nous voir tous les trois avec Mathias et Gauthier. Je commence à exposer mon idée sans y croire une seule seconde.
    À la fin de mon laïus, Gauthier me dit: « c’est bien, c’est ce qu’on cherche pour Thorgal. Est ce que tu peux nous écrire un script à partir de cette idée? »
    Franchement je n’en reviens toujours pas de ce qu’ils ont validé…
    Rien n’était fait, il restait des personnes importantes à convaincre et tout un scénario originale à écrire mais je venais de faire les premier pas d’une longue ballade au côté d’un des plus important héros de mon enfance.
    Et comme on dit: qui aime bien châtie bien.
    J’allais lui en faire baver au chef de famille viking!
    Ceci dit, je viens de finir les 100 pages du story board de l’album et je peux dire qu’il m’en fait baver au moins tout autant! »

    https://www.facebook.com/photo?fbid=10224058987765416&set=a.3840091323714

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Eh bien là, je suis séduit !  

    On a donc un auteur qui nous dit qu’il aime Thorgal, que c’est l’un des héros de son enfance.

    Et qui porte un projet ambitieux, un scénario longuement mitonné, un travail qui va lui demander un temps et une énergie de dingue.

    Ben voilà, quoi. Je pense que Thorgal mérite qu’on lui offre cette ambition. Ça ne ressemblera peut-être pas, sûrement pas, à du Thorgal de Van Hamme et Rosinski, mais c’est peut-être exactement ce qu’il faut pour un album individuel.

    Je suis curieux de tout ! Le dessin, le format de l’album, le ton de l’auteur. J’ai un peu peur que ce soit hyper violent, ce n’est pas ce que je voudrais pour la série principale, mais ce prisme différent est particulièrement attractif, ici.

    Le dessin est très sympa, notamment le Thorgal souriant du haut !

    Répondre | Lien | Citer

    A la lecture de cette interview, c’est sans doute le projet Thorgal qui m’ai le plus alleché depuis des années! Depuis toujours en réalité, puisque je n’ai commencé à suivre les actualités de la série qu’en 99… quand le meilleur était déjà sur l’étagère.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    99… Mais… C’est l’année de création du mirifique et néanmoins splendide site Internet qui a mené à celui que vous visitez aujourd’hui !

    Il est vrai qu’en 99 j’étais accro comme un dingue à la série. L’étagère était effectivement bien remplie.

    Répondre | Lien | Citer

    Le style de dessin me plaît beaucoup, mais j’avoue ne pas être très fan du Thorgal. Son regard me semble très éloigné du Thorgal de Rosinski et Fred Vignaux.

    Mais le style est quand même très beau.

     

    Thorgal-BD a écrit
    On a donc un auteur qui nous dit qu’il aime Thorgal, que c’est l’un des héros de son enfance. Et qui porte un projet ambitieux, un scénario longuement mitonné, un travail qui va lui demander un temps et une énergie de dingue.

    La présentation que fait l’auteur est effectivement très emballante. On sent une vrai passion, et pas tant l’attrait de la notoriété ou de l’argent. Ça fait vraiment plaisir !

    Thorgal-BD a écrit
    Je suis curieux de tout ! Le dessin, le format de l’album, le ton de l’auteur. J’ai un peu peur que ce soit hyper violent, ce n’est pas ce que je voudrais pour la série principale, mais ce prisme différent est particulièrement attractif, ici.

    Pour être sincère, n’aimant pas la violence extrême, c’est ce qui m’inquiète le plus. Le titre « Adieu Aaricia » et cette citation:

    Robin Recht a écrit
    Au fur et à mesure que j’essaye de préciser ma pensée, je me rend compte que c’est aussi une idée vouée à l’échec tant elle malmènerait le personnage. Malgré tout je m’y accroche, je ne me résous pas à l’oublier.

    Néanmoins, j’imagine que cela ne peut pas non plus aller jusqu’à tuer Aaricia car l’auteur a tout de même précisé sur Facebook que :

    Robin Recht a écrit

    Ce sera un album « hors série ». Une vision d’auteur sur le personnage. Mais j’ai essayé de m’inscrire tout de même dans la continuité de la série. Le reste sera à découvrir dans l’album

    Donc bon, ça m’inquiète, mais j’avoue aussi que cela me génère une curiosité folle !     

    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit
    Il me confie que lui et le directeur éditorial (Gauthier Van Meerbeeck) pensent à proposer des cartes blanche pour que des auteurs puissent donner leur vision de ce personnage si populaire qui a irrigué de ses aventures 50 ans de bande dessinée franco-belge.

    C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Thorgal. Nous allons devoir nous habituer à ce qu’il devienne pluriel en quelque sorte. C’est justement comme ça que nous deviendrons plus tolérant (nouveaux visages, nouveaux scénarios, nouveau, nouveau tout) ou pas.

    Après toutes les péripéties décevantes de ces dernières années. faire appel à de multiples créateurs est finalement l’issue la plus probable, ça ou la mort. Et la mort c’est pas pour demain.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Des infos !

    Je ne vous montre pas d’images, parce que l’auteur a indiqué sur Facebook qu’il compte ne rien montrer ou presque d’ici la sortie de l’album. C’est peut-être effectivement la bonne approche pour un projet qui a pour ambition, apparemment de proposer quelque chose de très différent du « Thorgal classique » de Van Hamme et Rosinski.

    Mais les petites infos percent la neige de temps à autre, sur le Facebook de l’auteur. Et j’ai donc trois nouvelles infos très croustillantes à partager avec vous !

    L’auteur indique qu’il a choisi de ne rien montrer (ou presque, il craquera, c’est forcé) pendant presque deux ans. Ce qui semblerait pouvoir éventuellement signifier que l’album paraîtrait peut-être en début 2023.

    L’auteur avance avec régularité et a déjà encré environ un quart de l’album.

    La mise en couleur sera réalisée par Gaétan Georges ! Eh oui, not’Gaétan, déjà coloriste de la série mère et des derniers Kriss de Valnor.

    Pas mal, non ?

    https://www.facebook.com/robin.recht

    Répondre | Lien | Citer

    Ah Waw      génial ! C’est super alléchant   

    Répondre | Lien | Citer
    Répondre | Lien | Citer

    Vu sur le FB de Robin Recht ainsi que sur le groupe polonais :

    alors ? alors ? prometteur hhmm ?

     Gaetan Georges à la couleur of course.

    EDIT : je vous mets le petit commentaire de Robin sur FB :

    «Adieu Aaricia» 70 planches encrées.
    Et une page 1 mise en couleur par le très talentueux Gaétan Georges qui a accepté d’embellir mon drakkar.
    Joyeuses fêtes de fin d’année à tous par Odin!

    Répondre | Lien | Citer

    Magnifique et très Thorgalien. 

    Et on retrouve le rocher de Thorgal en plus.   

    Je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’on a affaire a un Thorgal vieux qui revient sur le début de son aventure. C’est curieux ça… 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 3 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer

    Magnifique première planche.

    Thorgal avec une grosse barbe bien grise est bien plus vieux en effet

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 3 mois par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer

    Vous avez l’œil, parce que franchement je ne l’avais pas reconnu ce vieil  ermite à la barbe grise… Mais c’est vrai qu’il y a un air de ressemblance même si le visage est âgé et dans le noir.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est possible, c’est peut-être bien lui…

    En tout cas ça commence fort avec une première page superbe. C’est calme, c’est doux, il n’y a que deux petites bulles, c’est parfait. Il y a l’ambiance qui va bien, ça donne envie de tourner la page pour savoir où on va avec papy. Merci Hirondl pour le partage.

    Très belle mise en couleur aussi. Pas facile de remplir harmonieusement une page presque vide, le défi est réussi. Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause des premières images proposées depuis un an, mais j’avais en tête l’idée d’un roman graphique de 100 pages en noir et blanc ! Robin et Gaétan commencent vraiment très fort. La hype est en train de monter. Y a mon Thorgal qui frémit au fond de moi et qui fait comme le papy dans la barque : il me dit, je reviens.
    Faut pas trop que je m’emballe, mais ça me plaît.

    Et comme dirait ce bon vieux Gandalf…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    C’est possible, c’est peut-être bien lui…

    non mais c’est surtout la case de droite qui nous le dit : tunique noire, posture, cheveux …. 

    mais ce portrait sombre à la barbe grise est magnifique …  et ce n’est pas le Père Noël.

    Limite on rien envie d’écrire dans les bulles en fait. (et je ne crois pas que Thorgal va dire « L’anneau des Sacrifiés ! Ah ! Que j’aime cet endroit …    )

    Répondre | Lien | Citer

    Vous n’avez rien compris… C’est Grzegorz lui même qui apparait dans cet album!

    Répondre | Lien | Citer

    Et Grzegorz va y attacher Yann, nous serons enfin vengés !   

    Répondre | Lien | Citer

    non il va remettre Thorgal à son rocher et à son point de départ pour que tout le monde arrête de faire des co*****  des idioties avec.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Planche 2

    Il craque ! Robin lâche tout, il ne peut plus résister à l’envie du partage.

    Voici donc la planche 2, venant de son Facebook.

    Vous l’interpréterez comme vous voudrez, j’ai choisi de placer des images de Robin dans ma carte de vœux pour 2022 en page d’accueil du site.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 760)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024