Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

2010, l’année où Thorgal va se démultiplier

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / 2010, l’année où Thorgal va se démultiplier

Bienvenue

2010, l’année où Thorgal va se démultiplier

Ce sujet a 35 réponses, 11 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 13 ans et 11 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31268 Citer

    Thorgal, le vaillant Viking de la BD, se faisait rare. C’était pour mieux rebondir en 2010, avec un nouvel album et une série parallèle. Ses créateurs s’expliquent et dévoilent deux planches inédites

    L’année 2009 se termine sans nouvelle BD de Thorgal à se mettre sous la pupille. Le plus célèbre Viking du neuvième art serait-il mourant? Non, il prépare sa mue. La révolution a commencé discrètement en novembre dernier, avec la parution d’un roman tiré de la BD, et elle déploiera ses effets les plus spectaculaires en 2010. Sont en effet en préparation un 32e album concocté par Yves Sente et Grzegorz Rosinski, «La bataille d’Asgard», ainsi que le lancement d’une série parallèle, dont le premier tome s’appellera «Kriss». Deux albums qui ne sortiront de presse qu’en novembre prochain, mais dont Le Matin Dimanche vous offre des planches en primeur!

    S’ajoutera à ces projets la préparation d’une encyclopédie réalisée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, les deux créateurs de la série. Le «Who’s who» de Thorgal, en somme. Bref, un sérieux coup d’accélérateur dans la vie de ce héros de BD qui fait partie du patrimoine depuis 32 ans.

    «Thorgal va redevenir le héros solitaire»
    Ces annonces sont autant de bonnes nouvelles pour les fans de la saga qui craignaient le pire pour leur héros préféré. Le vaillant Viking ayant apparemment rangé son arc et ses flèches pour laisser la vedette à son fils Jolan, qui avait tiré la couverture à lui dans les derniers albums. On pouvait craindre le passage de témoin entre le père et le fils, mais, heureusement, il n’en sera rien. «Dans le prochain tome de la BD, on va retrouver Thorgal à la recherche d’Aniel (le fils qu’il a eu avec Kriss de Valnor, ndlr), précise le scénariste Yves Sente. Il va redevenir le héros solitaire, qui vivra une aventure loin de sa famille.»

    Pour la série mère, retour aux sensations fortes et aux confrontations entre Thorgal et des ennemis de tous horizons. Yves Sente ajoute: «Tout à coup, Gregorz Rosinski nous a demandé: «Que deviennent Kriss? Et Aaricia? Et Jolan?». Dans la série principale, on ne pas tout raconter en même temps. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer un monde parallèle. Les lecteurs pourront ainsi suivre ce qui se passe simultanément pour les autres personnages. Un peu à la manière des sitcoms. Thorgal est une saga particulière: les fans sont attachés à la famille Aegirsson.»

    Cette série parallèle débutera en novembre 2010, avec un premier album consacré à Kriss de Valnor, la vipère de service, qui avait détourné Thorgal du droit chemin! Celle-ci avait été laissée pour morte dans un canyon, alors qu’elle tentait de défendre – pour une fois – Aaricia et les trois enfants Jolan, Louve et Aniel. Depuis, plus aucune nouvelle.

    Coriace Kriss de Valnor
    La voilà donc de retour dans les pages de «Kriss», sous le pinceau de Giulio de Vita (sublime dessinateur des séries Wisher et James Healer). Sur la première planche (voir ci-contre), on la retrouve étendue sur un grand lit au milieu des walkyries. «Elle ne sait pas si elle rêve ou si c’est la réalité, confie Yves Sente. Les walkyries vont hésiter à l’emmener au Valhalla (le royaume du dieu Odin dans la mythologie viking, ndlr). Kriss est quand même une sacrée garce! Alors, pour sa défense, elle va raconter sa vie, son enfance malheureuse. Elle en a tellement bavé étant gamine que l’on ressent un peu d’empathie pour elle!»

    Trois albums focalisés sur Kriss sont d’ores et déjà prévus. Et ensuite? Ce sera certainement au tour de Louve, d’Aaricia et de Jolan.

    Avec cette nouvelle impulsion des auteurs, les rendez-vous avec Thorgal seront beaucoup plus réguliers que jusqu’à maintenant. «En moyenne, il y aura trois rendez-vous par an», confirme Yves Sente, qui assurera la

    cohésion scénaristique des mondes de Thorgal. «C’est un projet ambitieux qui nous tient à coeur. Si nous n’étions pas si attachés aux personnages, nous ne le ferions pas. Il y aura des contraintes, mais c’est très stimulant!»

    Le scénariste rassure sur le fait que les lecteurs pourront tout à fait s’en tenir à la série mère s’ils le souhaitent, ou même ne lire que la série parallèle, sans pour autant s’emmêler les pinceaux.

    «Grzegorz ne se lasse pas»

    «J’adore ce genre de construction! On ne peut plus aborder un personnage de bande dessinée de la même manière qu’il y a quarante ans. Cela dit, on ne va pas se précipiter au détriment de la qualité.» Et le scénariste d’ajouter que les équipes changeront au fil du temps.

    «Les dessinateurs que nous invitons sont les meilleurs que l’on trouve actuellement», souligne Piotr Rosinski, coordinateur graphique de Thorgal et fils de Grzegorz. «On ne prendra pas forcément des jeunes qui se lancent dans le métier, et on ne focalise pas non plus sur des grands noms. Nous recherchons la même qualité que celle de Grzegorz. On ne peut pas se permettre de décevoir les lecteurs.»

    Dans l’atelier de son chalet valaisan, l’immense Grzegorz Rosinski poursuivra uniquement les illustrations de la série mère, et éventuellement les couvertures de la série parallèle. «Mon père a tellement de plaisir à peindre. Pour garder une cohérence graphique sur l’ensemble, il a envie de réaliser les couvertures.»

    Piotr Rosinski tient enfin à rassurer les fans de son talentueux papa: «Grzegorz ne s’endort pas, il ne se lasse pas. Mais il a besoin de temps. Cette année, il avait besoin de recharger ses batteries. Son plus grand plaisir, c’est de faire plaisir à ses lecteurs.»

    Source : Le Matin Dimanche

35 réponses de 1 à 35 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Réponses
  • Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Lien vers Le Matin (journal suisse).

    Hé ben ça fait un paquet d’infos larguées d’un coup. Floc patatrac.

    Le titre : « La bataille d’Asgard » !
    Je vous propose d’en parler dans le sujet dédié : ici.

    Il y aurait plusieurs albums consacrés à Kriss Surprenant, mais pourquoi pas. On se demandait si ce serait la suite ou l’enfance, apparemment ce sera la suite et l’enfance !

    3 séries en parallèle, mais on le savait déjà.

    2 albums en 2010, on le savait déjà ! Une date annoncée, novembre… Ca fait loin, trop.

    « Les équipes changeront au fil du temps ». Cela confirme aussi qu’au moins une série parallèle fonctionnerait un peu comme « XIII Mystery ».

    Par contre pas de trace de la planche promise dans l’article, de Giulio de Vita. Où ? Où ? Snif.

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ajoute une petite info :

    La parution d’intégrales en petit format devrait commencer en juin 2010. Des intégrales de 4 albums chacune. Au format des Niffle ? Je ne sais pas.

    Lien | Citer

    Thorgal.BD a écrit :

    Par contre pas de trace de la planche promise dans l’article, de Giulio de Vita. Où ? Où ? Snif.

    Je vais faire un scan du journal et poster dans le sujet des séries dérivées.

    Lien | Citer

    On annonce des séries paralèles, trois, apparemment. Mais on ne confirme que celle de Kriss. Donc en résumé:

    – Série confirmée de trois albums sur le passé de Kriss…et peut-être une vie future???

    – Plus que probable série sur Jolan

    – Série sur Louve????

    Lien | Citer

    Ce qui me fait très plaisir, c’est que Rosinski fera TOUTES les couvertures des albums sur les séries parallèles, ça c’est une bonne nouvelle.

    Rien que pour la cohérence de la collec c’est top et surtout parce qu’une bonne toile de Mr Rosinski fait toujours plaisir à voir !

    Lien | Citer

    Plain de choses bien s’annoncent donc.
    Merci Pizza.

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bon plan effectivement les couvertures par Rosinski. Ca va lui faire des tas de couvertures (il fait aussi celles des romans).

    Lien | Citer

    Je vais de nouveau mettre les pieds dans le plat, je trouve cela nul que Rosinski fasse toutes les couvertures…
    Rien ne m’énerve plus que quand la couverture et d’un auteur différent que les dessins à l’intérieur…

    Cela enlève de la cohérence à l’album, bien plus important que la cohérence entre des séries parallèles… Les BD c’est comme les boites de biscuit (je crois que j’atteins la quintessence de la comparaison) quand ce qui est à l’intérieur est différent de ce qui est montré à l’extérieur, c’est bizarre, cela déçoit et cela laisse un drôle de goût…

    Un exemple: toutes les couvertures des albums des Chroniques de la Lune Noire et de se séries parallèles sont dessinées par Olivier Ledroit (demi-dieu descendu sur Terre vivre parmi nous comme dessinateur) alors que celui-ci c’est arrêté de dessiner les albums au tome 5 de la série principale… Je ne vous dis pas le choc quand après t’être fait péter les mirettes par la couverture de Ledroit tu tombes sur les dessins de Pontet (dsl Pontet, si tu nous regardes), bon j’ai quand même acheté les albums (ô faiblesse humaine….

    Cela me permet d’introduire un autre aspect de ma critique: sans vouloir passer pour un rebelle alter que je ne suis pas, j’appelle cela du marketing…

    Lien | Citer

    Moi, je suis un peu comme supercarotte. le coup de la boîte de biscuit, c’est vrai que ça déçoit. Surtout parce que je suis une fille qui aime manger!!!

    J’aime aussi apprécier les beaux dessins. Je peux me pâmer une demi-heure devant eux…alors si je vois une couverture du Maître, que j’ouvre la bd, et que ce n’est pas le Maître… ben je pleure .

    C’est même injuste pour les autres dessinateur, je crois. Suposont que je vois la sublime couverture de l’album « Kriss » , représentant une scène de l’album. J’ouvre…et c’est du du Vita . La comparaison avec Rosinsky est déjà inévitable, à cause de la série-mère. Mais elle le sera encore plus car la comparaison sera carrément sur l’album.
    Tant qu’à adopter de nouveaux dessinateurs, autant le faire complètement, non?

    Cela dit, c’est vrai que ça fait cool. C’est vrai que cela apporte une certaine cohésion…mais cela vaut-il la peine?

    Lien | Citer

    Moi je m’en fou, je suis égoiste et je comme je prends mon pied (d’arbre) chaque fois que je découvre une nouvelle toile de Rosinski, je suis ok pour que cela se fasse au détriment du dessinateur de l’album.

    Pis bon, je pense pas que ce soit nous les fans qui allons nous sentir trahis, car on saura très bien comment cela va se passer.

    Pour les autres, ben ils ont qu’à faire comme moi, ils vont dans une librairie, ils regardent dehors et dedans pis si ça leur plaît dehors et dedans, ils prennent le bouquin, dans le cas contraire, il reste sur place.

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il faut se rappeler aussi que la même « polémique » a eu lieu quand Rosinski est passé à la couleur directe. On a gardé le dessinateur mais c’est comme si on en avait changé.
    Les fans attentifs qui visitent régulièrement le merveilleux site Thorgal-BD n’ont pas été surpris. Je pense même pouvoir dire que beaucoup étaient impatients de voir le résultat.

    Par contre il y a beaucoup de lecteurs lambdas qui, malheureux qu’ils sont, ne fréquentent le pétillant site Thorgal-BD, et qui ont pu avoir du mal à accepter un tel changement. Et puis, très vite, on s’y fait ! Vous verrez que dès le deuxième album de de Vita, tout le monde s’y sera fait (en bien ou en mal).

    Lien | Citer

    La couleur directe, c’est quand même autre chose. On a ralé, mais après trois albums, on a revu le talent revenir. Et même si les dessins sont différent, on sentait bien, dés le début, que c’était du Rosinsky.

    Pour les autres dessinateurs, c’est quand même différents .

    Mais moi, je suis du genre à ne pas aimer les trucs fait à moitier: soit on change complètement le dessinateur, couverture comprise , soit on ne change rien du tout non . Mais c’est mon caractère…

    Lien | Citer

    Pour le roman, c’est pas lui qui écrit à l’intérieur, ben je trouve cool que ce soit lui qui a fait l’illustration.

    Lol, désolé.

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais oui ! Amélie Sarn en est très fière d’ailleurs, de cette couverture, et avec raison.
    Moi j’aimerais bien que Grzegorz fasse une belle page d’accueil au site… Rien que d’y penser me voilà qui plane au dessus de mon fauteuil pourtant si confortable…

    Tiens ça n’a rien à voir mais ce soir sur Gulli il y a « Les triplettes de Belleville », un dessin animé qui a été adapté en album par Amélie.

    Lien | Citer

    Je suis d’accord avec Isis. Pour les autres dessinateurs c’est pas cool non plus… Une raison de plus de ne pas aimer ce genre de truc.

    Si c’est juste pour bavé devant une toile de Rosinski (ce qui est tout à fait louable) autant nous faire de jolie ex-libris (qui feront doublé le pris de l’album mais c’est pas grâve).

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh, pas bête, j’ai déjà vu ça dans des albums chez Glénat, qui commençaient par un ex libris cartonné pris dans la tranche de la BD (indissociable donc).
    C’était sympa, ça faisait cadeau Bonux et l’album n’était pas plus cher, pas emballé dans du vilain plastique nucléaire qui tue les tortues de mer.

    Ca contenterait tout le monde. (enfin je crois, faut attendre la réaction d’Isis)

    Lien | Citer

    Ton vrai boulot dans la vie, c’est médiateur?

    Lien | Citer

    Ah je suis d’accord avec cette idée, mdr!!!!

    Tu vois, parfois je suis d’accord avec les autres!!!

    Lien | Citer

    Je suis trop content!
    On aura de la lecture.

    Lien | Citer

    Du nouveau dans Thorgal !!!!

    Dans le Fanzine extase du mois d’Avril (pas encore publié sur le net), on nous apprend, suite à une interview de Yves Sente et du dessinateur Francois Desforet, la prochaine sortie d’un spin off pour le mois de juin.

    « L’an Mil » se passera en Norvège et sera l’histoire d’un clan voisin de celui de la famille Aegirsson.

    On n’en sait pas plus, mis à part quelques images que j’ai pu scanner.

    Autant dire que la bd parait terminée, au vue de ces quelques pages.

    Vivement Juin !!!!!

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bravo pour l’info ! Et géniaux les dessins, j’adore !

    Bon, j’attendais pour vous le dire parce que, comment dire, je prends un peu des risques avec l’éditeur en vous dévoilant une autre info.

    Je n’avais pas entendu parler de la série dont tu parles, Bierodix, mais « on » m’a parlé du spin-off humoristique de la série.

    Alors je ne sais pas encore le titre mais je sais que le dessinateur s’appelle Grégory Rougealuge (un jeune ? connais pas), que ça se passe dans l’univers de Thorgal, avec un dessin moins réaliste, plus caricatural.

    J’ai pu vous avoir une planche, désolé pour la photo pourrie, mais si le gars qui l’a m’avait chopé, j’aurais eu des problèmes !

    Le dessin a l’air sympa, mais est-on toujours dans Thorgal ?

    Lien | Citer

    Ouah !!! Encore un spinn off !!! Et humoristique, celui la !! (Ce qui manque cruellement dans Thorgal )

    Ce style caricatural m’a rappellé un dessin que j’avais vu dans un spirou, et…effectivement, en recherchant, j’ai trouvé!!

    Dans le spirou N° 3824, on parle de ce dessinateur, Gregory Rougealuge, avec une illustration à l’appui sur une future bd humoristique (dont le nom reste secret) et qu’il travaille avec une certaine Jane Windsoul au scénario.

    Quand je l’ai lu, je n’avais fait aucune relation avec Thorgal, mais bon, ca peut se comprendre….

    Thorgavril.bd a écrit :
    Bravo pour l’info ! Et géniaux les dessins, j’adore !

    Moi aussi, J’adore !!! Et tu as vu la famille Aegirsson au grand complet sur la première image ?

    Lien | Citer

    OMG J’allucine!!!!!

    C’est complètement foudingue ce truc. Un spin-off sur Kriss, un spin-off sur un clan voisin…un spin-off humoristique (sur qwâ?)

    Je commence à suspecter quelque chose. Bierodix, c’est pas la premier avril, là?

    D’accord les planches sont concluantes (é-nor-me, le coup de la famille Aegirson), mais c’est peut-être un gag énorme du Lombard…

    Parce que tout ça est un peu saoûlant. Pas que je me plaigne, mais pourquoi tous ces projet d’un coup? Je me demande d’ailleur si c’est judicieux, de publier tous ces spin-off sur une même année…

    Et puis, et puis.. .mais qu’est-ce qui leur prend? Madâme Irma leur a dit que 2010 allait être une bonne année? On était pas en crise?

    Nan, franchement, tout ça c’est super cool, mé ça fait un peu peur. Surtout que, au final, il y aura probablement un projet ou l’autre qui finira sur rien. Abondon ou pas assez d’achats…Il ya tant de gents qui lisent Thorgal? Et surtout, surtout, il ya tellements de freaks(*) qui lisent Thorgal?

    ((*)Freak: personne qui aime tellement une oeuvre qu’il achète pleins de produits dérivés et en parle sur des forums )

    Lien | Citer

    Mouais… je suis plutôt de l’avis d'Isis sur un potentiel poisson d’avril

    J’espère en tout cas que l’image où l’on voit la famille Aegirsson est une blague car il y a une énorme faute dans cette case Pour s’en rendre compte il suffit de situer l’action par rapport aux albums…. c’est impossible non . La famille est au grand complet dans le village des vikings du Nord à deux reprises seulement: La Gardienne des clés (où Louve est encore un bébé) et Le Sacrifice (tout à la fin). Sur cette image Louve et Jolan semblent avoir à peu près l’âge qu’ils avaient dans La Marque des Bannis et Muff est toujours avec eux… C’est pas très cohérent tout ça

    Lien | Citer

    Quoi, Quoi ? un poisson d’avril ?
    On m’accuse de faire des blagues, alors que ce n’est pas du tout mon genre ?!?
    Ou bien alors, on m’aurait menti ?
    Mince alors !!!

    Je sais pas Louve, peut etre juste entre la cage et Arachnéa, on retrouve la famille Aegirsson qui brave tous les dangers en territoire viking pour se faire des provisions avant de descendre vers le sud…qui sait ?

    Ou alors ils sont peut etre allés chercher des oeufs de Paques (en anglais easter-egg) pour se convertir à la religion catholique et laisser tomber toutes les vieilles croyances en prévision du prochain millénaire qui sera sous le signe de la chrétienté.

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est vrai que j’ai l’impression que l’info de Bier’ est bidon… L’infâme… Le traître…

    Heureusement, la mienne me semble nettement plus réaliste. Jusqu’à preuve du contraire, je fais le dos rond.

    Lien | Citer

    Quitte à préferer l’un des 2 projets, j’aurais préféré celui de Bierodix. J’ai du mal à imaginer comment on fait une série humoristique sur une série sérieuuuuuuse. Et surtout, j’ai du mal à imaginer comment cela pourrait avoir du succès…enfin je suis pas comerciale, mais quand même.

    Biero, tu as dit que l’info devrait sortir sur le net? Quand?

    Lien | Citer

    une série sur Kriss pourquoi pas… mais thorgal qui sre démultiplie bof !surtout si c avec des auteurs différents….

    Lien | Citer

    Interpellant quand même, le premier dessin de Biero! Qu’est-ce que la famille fait donc là

    Lien | Citer

    un dessin de biero ?

    Lien | Citer

    Toutes les réponses à vos questions sont dans mon message précédent !!
    Suffit juste de le lire plus attentivement en suivant du doigt….
    mais attention, tout est dans la technique: faut le faire sans laisser d’empreinte sur l’écran.

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah le vilain Bierodix qui nous fait des poissons d’avril ! Heureusement que moi je suis plus sérieux !

    Lien | Citer

    Alors, comme ça, je suis un traitre bidon, un infame vilain….hummm…
    Merci grand maitre !! J’aime quand on me fouette attaché au radiateur avec des menottes.

    Au fait, Môôôsieur Sérieux, tu as des nouvelles de ce jeune auteur Grégory Rougeasurf…euh Rougealuge et de sa scénariste Jane Windsoul ?

    Lien | Citer

    je suis tombé sur cet article plutôt récent même si vous devez déjà être au courant

    http://www.graphivore.be/nominations-aux–ditions-du-lombard-news-3261.html

    Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pas au courant moi. Ca bouge au Lombard !
    La partie qui nous intéresse particulièrement :
    « …l’arrivée d’Arnaud de la Croix au poste de Directeur Editorial. […] Il assure une responsabilité spécifique et exclusive sur le suivi et le déploiement de la série « Thorgal » et des univers qui y sont liés. »

    Est-ce que ça signifie qu’il y aura d’autres nouveautés, en plus de ce qu’on connaît (ou croit connaître… ?

35 réponses de 1 à 35 (sur un total de 35)

Le sujet ‘2010, l’année où Thorgal va se démultiplier’ est fermé à de nouvelles réponses.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024