Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

25 ans

Bienvenue

25 ans

Mots-clés : ,

Ce sujet a 28 réponses, 15 participants et a été mis à jour par Ralf ralf, il y a 1 minute.

  • Créateur
    Sujet
  • #198778 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Le site Thorgal.com, sous sa forme actuelle, n’existe que depuis quelques années. Mais il est l’héritier de plusieurs autres aventures en ligne, notamment le site Thorgal-BD qui fut pendant des années la référence et le lieu de rencontre des lecteurs de la série Thorgal. Une grande partie des pages que vous pouvez visiter ici sont héritières de Thorgal-BD, réunies, complétées, améliorées.

    Aujourd’hui, mercredi 27 mars 2019, cela fait tout juste 20 ans que l’aventure thorgalienne du webmestre de Thorgal.com a débuté.

    Ce long parcours vous est décrit en grande partie dans l’article consacré à Thorgal-BD dans la partie « collection » du site, à découvrir ICI en suivant ce lien.

    Quel regard peut-on avoir sur un tel parcours, essentiellement bénévole, consacré à une série BD et à ses univers ? De la nostalgie parfois. Un peu de fierté quand même.
    J’ai passé beaucoup de temps ici, certainement trop, mais il vaut mieux ne pas y penser ! Le passé, le présent et le futur de cette activité se mêlent. Tant a été fait, tant reste à faire.

    20 ans de partage et de jeu, 20 de rencontres et d’efforts. Le temps n’a aucune clémence. Où étiez-vous en 1999 ? Moi, j’étais déjà ici.

    Pfff.

    Allez, on va quand même essayer de continuer encore un peu ensemble ? Camarades d’hier ou d’aujourd’hui, je vous invite à passer sur le forum et, pourquoi pas, à laisser un petit mot. Il peut ressembler à ce que vous voulez, encouragement, bibi mouillé, coup de pied aux fesses, tout peut être bon pour m’encourager à poursuivre l’œuvre, pour me contraindre à terminer les nombreux chantiers commencés, pour m’obliger à finir encore les journées un peu plus tard.
    Et surtout, pour partager encore et encore, avec vous tous, de l’amitié et de la passion, autour de quelques lignes noires qui méritent bien qu’on s’attarde un peu à les contempler et à les rêver.

28 réponses de 1 à 28 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer
    Félicitations !!!

    En ’99, je venais de me lancer dans un nouveau boulot passionnant, mais ça ne m’a pas empêché quelques années plus tard de découvrir ton site, et bien des années après, d’enfin m’y inscrire pour participer aux discussions tout aussi passionnantes.

    Je trouve qu’en 20 ans le site a mûri et les échanges sur le forum se sont approfondis. Peut-être pourrais-tu regretter la légèreté des débuts, on aurait dit sur le forum un groupe d’ados qui découvraient les multiples possibilités du net.   

    Au fil du temps, ton site est devenu le site de référence sur Thorgal, au point de devenir le site officiel pour l’éditeur. Je pense que c’est un fait unique dans le monde de la BD. Quel incroyable parcours   

    Si j’avais un souhait pour la suite, ce serait de développer la convivialité pour les membres qui s’inscrivent, comme tu viens déjà de le faire avec le concours des Pierres d’Odin. En améliorant aussi la partie du site accessible aux membres et les outils qui y sont liés, ce qui donnera encore plus envie de revenir.   

    Mais il ne faut surtout pas oublier qu’à 20 ans, on fête l’insouciance de la jeunesse. Alors je te souhaite encore de nombreuses années de plaisir à animer ce site fantastique !   

    Répondre | Lien | Citer

    Dédicace Thorgal R. Surzhenko

    J’en profite pour envoyer ma belle dédicace de ce we par Roman Surzhenko!

    Désolée pour le montage un peu pourri mais le coeur y est!!

    Répondre | Lien | Citer

    Comme le temps passe!

    Merci pour le boulot.
    En 99, j’étais étudiant et j’ai commencé à étoffer ma collection de BDs à un rythme effréné d’une Bd par samedi quand j’estimais que j’avais bien bossé. (C’était subjectif. )

    C’est donc à partir de 99 (Le mal bleu) que tous mes tomes ont été en 1ère édition, et sont venus s’ajouter à Arachnéa acheté à sa sortie en 97 et La Chute de Brek Zarith que j’avais (moi aussi) reçu sur mon lit d’hôpital quelques années plus tôt.

    Pour le site, je l’ai découvert brièvement en 2005 puis je m’y suis perdu de longues heures en 2007 (grâce à la carte du monde de Thorgal) et je me suis finalement inscrit un peu plus tard.

    Séquence nostalgie off!

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour tout ça, qui fait vivre notre passion!

    Répondre | Lien | Citer

    Bravo pour ce site Thorgal.com, c’est une vraie réussite. Et surtout longue vie à ce forum   

    Répondre | Lien | Citer

    Bon anniversaire alors Et merci pour le site 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci à tous.

    J’ai reçu un petit paquet du Lombard, avec un clin d’oeil et un gros album.

    Répondre | Lien | Citer

    Waouh !    Vu d’ici, le paquet ne devait pas être si petit. Félicitations Monsieur Thorgal   

    Répondre | Lien | Citer

    Ça fait plaisir, un paquet comme ça dans sa boîte-aux-lettres!

    Répondre | Lien | Citer

    Merci de nous faire partager depuis 20 ans ta passion pour Thorgal !! Le Lombard aurait du t’envoyer plutôt de la bière et de l’hydromel que du champagne pour fêter cet événement et longue vie à thorgal.com !!!

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-bd a écrit
    Ce long parcours vous est décrit en grande partie dans l’article consacré à Thorgal-BD dans la partie « collection » du site, à découvrir ICI en suivant ce lien.

    Hé, mais je viens de réaliser qu’il manque les 5 dernières années de l’histoire du site !  Allez, allez, on arrête de se reposer sur ses lauriers, au boulot pour rédiger tout ça   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Pas faux, j’ai d’ailleurs été tenté d’ajouter ce chapitre à l’histoire, et puis je me suis demandé si l’aventure Thorgal.com devait s’inscrire dans l’album de Thorgal-BD…

    Tu as raison, j’aurais dû. Je vais y réfléchir.

    Répondre | Lien | Citer

    Je dis ça parce que tu commences cet historique avec « Badaboum », et qu’arrivé à « Thorgal.com », le tout forme un énorme projet dont tu fêtes aujourd’hui les 20 ans.   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ahhh, c’est aussi que ces 20 ans m’interrogent. Est-ce que cela a du sens ?

    Suis-je un créateur, en fabriquant mes pages et mes textes ? Les vrais créateurs, ce sont les auteurs.

    Où en suis-je dans mon Thorgal ? Le dernier album qui m’a vraiment fait rêver, et contenté en tous points, date de 2002. Il y a près de 17 ans.

    J’ai parfois l’impression d’avoir accompagné un pan de la série placé de l’autre côté de ma ligne d’horizon. Ça fait 20 ans que je vous parle du pays Qâ, de Shaïgan et du pays d’Aran, alors que dans les albums Jolan fricote avec des vieilles tout en balançant des kamé hamé ha, que Kriss organise des batailles rangées, et que la Gardienne se tape tous les mâles du continent. J’espère que ce Thorgal 2.0 est le vôtre, vous les lecteurs, mais est-il le mien ?

    Répondre | Lien | Citer

    Les albums exceptionnels sont tous dans les 20 premiers alors que nous étions plus jeunes et peut-être plus enthousiastes. Cette impression est durable et ne pouvait pas être effacée par les quelques albums un peu moins forts de Van Hamme. Elle est même tellement durable qu’on se dit toujours « c’est juste une moins bonne période, ça va revenir ».

    Mais, à présent, le nombre d’albums médiocres (ou nuls selon certains… sont aussi nombreux que ceux de la grande époque donc forcément il y a de quoi se poser quelques questions. Il y a d’autres choses à lire ou à écrire et la vie est trop courte pour en consacrer une partie à entretenir un feu quasi éteint. J’avais pensé à refaire entièrement mon site sous l’angle du reboot, ce n’est pas si difficile à faire mais c’est une entreprise un peu  vaine. Tu seras donc le dernier comme tu avais été le premier

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vrai qu’en regardant les 10 dernières années, le niveau a bien baissé, je rejoins le fait qu’ils ont sortis trop d’albums avec des scénarios médiocres, et il ne faut pas oublier qu’une BD, ça se lit ! donc même si les dessins sont beaux, ça ne suffit pas. (à moins qu’on aime Thorgal simplement pour les dessins)

    C’est pour cela que j’avais apprécier la reprise de Yves Sente avec Jolan, au moins personne ne touchait Thorgal et on repartait pour de nouvelles aventures. 

    Il faut souhaiter que les 10 prochaines années nous ramène à de bonnes aventures qu’on aimera lire et relire, que nous puissions partager nos joies et déceptions des nouveaux albums sur ce forum avec les fans de premières et dernières heures.

    Bon anniversaire!

    Répondre | Lien | Citer

    Joyeux anniversaire !

    Merci pour le site !!

    Vous inquiétez pas on vieillit tous

    Répondre | Lien | Citer

    En 99, je sortais toute fraiche des BX-arts de Nantes pour monter bosser dans une start-up parisienne comme graphiste web et print.

    En 99, l’univers du web et ses promesses d’avenir remplissait ma vie pro et perso.

    En 99, je passais ma vie sur un ordi avec une bande d’assoiffés Geek qui faisaient de l’Open Source leur nouvelle religion.

    En 99, je trainais mes guêtres à Surcouf assez souvent.

    En 99 j’ai acheté un G3 blanc-bleu, d’ailleurs je Think Different encore aujourd’hui même si les temps ont changé.

    En 99, je découvrais que rencontrer des gens sur le net, en partageant des infos, des idées, des envies, des goûts, des passions, du boulot, des loisirs me plaisait beaucoup.

    En 2000 ou 2001 je ne sais plus trop, je découvrais 2 sites qui ont marqué ma vie de forumeuse du dimanche et de la semaine : praktica.net et Thorgal-Bd. Praktica était un site de graphiste et webdesigner passionnés qui a tenu 11 ans, avec un forum qui a donné naissance à des amitiés dans la vraie vie. Je me souviens très bien du site Thorgal-Bd à l’époque, par contre j’ai mis des années à m’inscrire sur le forum. Je crois avoir eu 2 ou 3 identités sur le forum en fait, genre … je me suis emmêlée les mots de passe. J’ai du m’appeler Graphasm il y a longtemps. ( c’est beau hein )

    En 2009, j’ai enfin pris la ferme décision de terminer l’acquisition de la série … pour enfin, ENFIN!  lire les albums dans l’ordre ! Je crois que je me suis ré-inscrite sur le forum vers 2010…

    En 2019, Thorgal-Bd est toujours là….. 

    En fait, je suis très très très très attachée à ce site et aux échanges qui y sont possibles. 

    Voilà c’est comme ça. Il y a de l’humain dans nos échanges derrière les machines. Je trouve génial que grâce à internet des gens qui ne se connaissent pas puissent échanger sur des sujets qui les passionnent, c’est quelque chose qui m’apporte énormément sur le plan humain.

    Construire et faire vivre un site comme ça c’est comme construire une maison, un endroit où des gens aiment se rendre de temps en temps, si on détruit la maison, il y aurait un sacré vide à la place. 

    Je pense que le souci n’est pas tant de continuer à faire vivre ce site qui est quasiment autonome par rapport á la série, le souci c’est le désamour qui s’installe avec la série actuelle …..  Alors disons que « l’esprit Thorgal » est sur ce site, et justement il n’a jamais été autant indispensable de continuer à le faire perdurer ….

    Alors Rendez-vous en 2029 ?? 

    Voilà désolée pour le pavé, je suis super crevée, et potentiellement chiante quand je suis fatiguée !!   

     

    Répondre | Lien | Citer
    CatCat

    En 1999, j’accouchais de mon quatrième fils, trois semaines plus tard,  nous partions vivre au Portugal

    En 2013, je m’inscrivais sur ThorgalBD, que je suivais déjà depuis un moment, sans pouvoir vous dire quand je l’ai découvert.

    En 2019, je ne passe plus que de temps en temps, le temps manquant et la passion pour Thorgal s’étant éteinte.

    Je ne peux que te féliciter Stef. Vingt ans pour un site et un forum, c’est énorme. Rares sont ceux qui parviennent à cet âge canonique, la vie virtuelle étant bien souvent beaucoup plus courte.

    Quant à l’envie, je te comprends. Difficile de garder la motivation quand on n’est plus passionné par ce qu’est devenu Thorgal. Depuis le départ de Van Hamme, la positive attitude envers les albums (et les auteurs) s’est transformée de plus en plus en une négative attitude. On ne fait plus que critiquer le travail produit sur la (les) série. Ça doit être déprimant. Donc, je ne peux qu’encore plus te féliciter de, pourtant, continuer malgré tout. Et bien sûr, j’espère que Thorgal.com perdurera encore de nombreuses années. Car même si nous sommes déçus par Thorgal, nous aimons néanmoins venir ici.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci à tous pour vos mots et vos témoignages. C’est adorable.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je déterre ce sujet, 6 mois après, alors que la parution d’un nouvel album vient de lancer le Thorgal 3.0.

    Contre toute attente, et malgré les doutes non dissipés, je suis toujours là ! Je ne saurais même pas dire ce qui m’a convaincu, un ensemble de choses, j’imagine.

    Merci en tout cas encore une fois à tous ceux qui passent sur le site et participent à la vie de la communauté. Un spécial gros bisou à Tjahzi, le nain super-héros, qui maintient le drakkar à flot quand le capitaine s’alcoolise au port.

    J’ai ma médaille des 6 mois !

    Répondre | Lien | Citer

    La voilà ta médaille, capitaine Jack, et moi je suis ton maître Gibbs !   

    Répondre | Lien | Citer

      Woooooo les thorgizz fonctionnent encore      

    Aujourd’hui, je suis en train de relire ma collection de Thorgal parce qu’il pleut.

    Bravo pour les 21 ans, Stef ! Pour l’incroyable endurance de ce site et de ce forum. Pour les analyses détaillées de chaque album que j’ai encore pris plaisir à relire.

    Quand j’ai commencé à traîner par ici, j’imagine vers 2006, je devais être au collège. J’y suis toujours…. face à des curieux choupinous qui connaissent bien tictoc mais pas le bonheur des forums, et qui disent que je suis vieux. Les vilains garnements.

    Tiens, je vais leur apporter mes Thorgal pour le prochain quart d’heure de lecture.

    Bisous.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci mon Yelti ! Content de te voir repasser de temps en temps.

    Je ne pensais même plus à mes 21 ans, passés en plein confinement !

    2006, 2006, voyons… Mes premiers mots thorgaliens en ligne avaient 7 ans, le site Thorgal-BD avait 4 ans, le forum existait depuis 2 ans. C’est aussi et surtout l’année de départ de Jean Van Hamme . Et bien sûr du coup de boule de Zidane. Les deux événements seraient-ils liés ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    25 ans

    5 ans après, je déterre ce sujet que j’avais quelque peu oublié !

    Je viens même de le renommer. Ce n’est plus 20 ans, mais 25.

    Un quart de siècle. Je cherche les mots pour en parler. Voyons.
    Il y a 25 ans jour pour jour, je mettais en ligne les premières pages et les premières images de ce qui n’était qu’une idée potache, un jeu intellectuel, une procrastination numérique.

    J’étais parti dans le jaune. Je crois l’avoir fait simplement parce que les autres sites étaient tous blancs ou noirs. Une sorte de contradiction, ou d’affirmation de quelque chose. Comme un reflet de mon parcours.
    Je viens d’aller faire un tour dans cette première idée. Je vous ramène un échantillon.

    25 ans plus tard, le jaune s’est assagi, le site a grandi, prospéré. Il est entré dans la grande famille du Lombard, il a découvert de nouveaux auteurs, des horizons différents. Il a accompagné quelques générations de nouveaux lecteurs.

    Comme à chaque anniversaire, le bilan s’impose et s’expose. Votre vieux webmestre est toujours là, même s’il a lui aussi 25 ans de plus. Alors bon anniversaire à moi, à vous, à notre site et à nos amours.

    25 ans. Quelle folie. 25 ans.

    Si vous avez quelques mots à m’offrir, je les accueillerai avec plaisir.
    J’en ai peut-être même un peu besoin.

    Répondre | Lien | Citer

    Ohlala, joyeuses noces d’argent ?  

    Toujours là, si pas 25 ans après (il y a 25 ans j’avais même pas Internet, je crois), au moins 19 ans

    19 ans, ça semble tellement énorme… J’imagine pas 25 ans.

    Franchement ça force le respect, maintenir tout seul ou presque pendant 25 ans un site Internet qui est encore et toujours fréquenté… je pense pas que beaucoup de personnes seules puissent prétendre à un tel succès.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Joyeux anniversaire! 25 ans….

    Je tenais à remercier Steph et toutes les personnes qui interviennent sur ce site. Je trouve intéressant de lire les avis des vraies fans de Thorgal … même s’il arrive que je trouve que c’est dur … Mais ça me permet de ne pas rester dans mon mode de pensée.

    Je commence à faire découvrir Thorgal à mon fils histoire d’avoir un nouveau fan.

    Longue vie au site.

     

    Répondre | Lien | Citer

    Stéphane, Joyeux Anniversaire à ton site web 

    Je pense l’avoir déjà dit 2 ou 3 fois mais les fans de Thorgal ont une chance incroyable d’avoir :

    1. un site internet Thorgal
    2. un site internet de cette qualité

    Je devine le volume insensé de boulot et de motivation que cela doit représenter pour continuer à l’enrichir. Je ne pense pas qu’il existe un autre site web dédié à un héros de BD qui possède cette longévité, cette ampleur et cette prestance. Chapeau bas. C’est du super travail. Merci.

     

     

28 réponses de 1 à 28 (sur un total de 28)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024