Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

30 ans - 30 albums

Top

Édition spéciale

Collection - 30 ans – 30 albums

A l’occasion du trentième anniversaire de Thorgal, Le Lombard a réédité toute la série en édition limitée.

Les albums de Thorgal ont très peu changé depuis leurs débuts en librairie, en 1980 (voir la partie consacrée au Lombard, pour un retour sur 30 ans de couvertures). Et il faut bien reconnaître qu’à l’heure où la BD franco-belge se plait à proposer des albums de plus en plus luxueux, il peut y avoir tentation de moderniser la maquette de Thorgal. D’autant que le trentième album, « Moi, Jolan », est censé représenter une rupture dans la série, un nouveau cycle d’aventures centré sur le fils de notre vieux viking.

Une maquette moderne et stylée

Contre-pied des albums classiques, cette édition spéciale propose une tranche et un dos noirs. Les peintures habituelles des couvertures sont les seuls éléments qui ont été conservés. Elles sont cernées par un cadre de losanges, transparent, accompagné de la mention « Edition spéciale 30 ans d’aventures ». Le titre « Thorgal » a l’aspect du métal martelé. Deux bandeaux fins, plus clairs, affichent les noms des auteurs et de l’album.

visuel st malo bd quai des bulles

visuel st malo bd quai des bulles

Au dos, on trouve la liste des albums avec leurs années de première parution (pour le premier, « La magicienne trahie », c’est l’année de parution en presse). Un petit symbole indique quel album on a en main, histoire de personnaliser chaque dos de couverture. On a aussi en arrière-plan le visage de Thorgal, vu en 2005 sur de beaux ex-libris signés par Rosinski, diffusés par Granit Associés.

A l’intérieur, pas de surprise.

A l’intérieur des couvertures, l’habituel dessin représentant une côte scandinave a été remplacé par une fresque sur fond bleu-vert, listant les 30 albums de Thorgal en deux

visuel st malo bd quai des bulles

tranches de 15. Sur la page de titre, sous une jolie peinture de Jolan et Thorgal, chaque album a son numéro unique tamponné, de 1 à 2999 (pour l’ensemble de la série, ça fait… 89970 coups de tampon).

Le reste de l’album est identique à l’édition normale, 46 pages en couleurs, donc. Pas de supplément, de crayonnés ou autres, même pas une petite intro pour présenter la série et son histoire. On sent que l’impression de ces albums s’est faite sans bouleverser la chaîne de l’imprimeur.

visuel st malo bd quai des bulles

Pour qui ?

Les albums « 30ème anniversaire » sont vendus 10€40, soit 60 centimes de plus que les albums classiques. Pas cher, mais pour une série complète il faut plus de 300 euros.
Ils sont en série limitée, mais 2999 exemplaires de chaque, ça fait beaucoup…

Pas rares, mais peu chers et plutôt jolis, ces albums intéresseront sûrement les grands fans de la série, histoire d’en avoir un ou deux dans la bibliothèque. Les lecteurs occasionnels pourront aussi en profiter pour investir dans leur album préféré. Mais pour beaucoup, ça restera un coup marketing comme un autre…

Si vous êtes intéressés, ne traînez pas trop, leur prix pourrait grimper ces prochaines années.

visuel st malo bd quai des bulles

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2017