Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

30 ans - 30 albums

Top

1977 - 2007

Collection - 30 ans – 30 albums

Collection – 30 ans, 30 albums

En 2007, Thorgal a fêté ses 30 ans

Hé oui, la première apparition de notre viking préféré date du 22 mars 1977, dans l’hebdomadaire belge « Tintin ». Il a également fait ses premiers pas en France dans le magazine du même nom, le 20 septembre de la même année. Des premiers pas discrets, avec trois ans d’attente pour une parution en album en 1980 avec « La Magicienne trahie», puis le succès que l’on sait !

Un trentième album tout en symboles

Moi, JolanCet anniversaire fut double, puisque 2007 fut également l’année de parution du trentième album de Thorgal, « Moi, Jolan ». Un album forcément à part puisqu’il est le premier scénarisé par Yves Sente, le premier sans Jean Van Hamme.

Passage de témoin entre auteurs, passage de témoin également entre héros. Thorgal vieillit, le fait largement savoir dans cet album, et confie à son fils Jolan le fardeau du héros — action, aventure, jolies filles et gros monstres.

Une mue scénaristique mais aussi graphique, puisque ce 30ème album est le second, à l’époque, réalisé en couleurs directes par Rosinski. De nombreux changements pour un anniversaire qui joue la carte du renouveau.

A Saint-Malo, Thorgal se la joue star

Octobre 2007 est ainsi un mois très particulier pour Thorgal et pour ses auteurs, avec la mise en vente le 5 octobre de l’album « Moi, Jolan », en même temps que 2999 exemplaires de chaque album de la série en édition spéciale (voir l’onglet Edition spéciale).
Lors d’un festival polonais à Lodz, Grzegorz Rosinski est décoré par le ministère polonais de la culture.
En France les magazines dBD et Bodoï saluent l’anniversaire, et les auteurs sont interviewés un peu partout.

visuel st malo bd quai des bulles st malo bd quai des bulles

Cerise sur le gâteau… Fin octobre, comme chaque année, Quai des Bulles, le festival BD de Saint-Malo, accueille des amateurs et professionnels du 9ème art, et des visiteurs, beaucoup de visiteurs, de plus en plus de visiteurs. 35 000, paraît-il, en 2007 !

L’édition 2007 s’est choisie des invités prestigieux, dont les auteurs de Thorgal, invités d’honneur de la ville. Van Hamme, Rosinski et Sente ne sont pas venus les mains vides. Dans leurs bagages, ils ont apporté de quoi composer une extraordinaire exposition baptisée « Dans l’ombre de Thorgal », avec des planches, peintures, esquisses, statuettes, sculptures et objets de toutes sortes…

Des affiches présentant l’événement ont habillé les rues, les vitrines et même les remparts du centre-ville, et l’émission télé « Un monde de bulles » est elle aussi passée par Saint-Malo, pour y rencontrer notamment Rosinski.

Bon anniversaire, Thorgal !

Affiche Saint-Malo

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018