Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Runa

Runa

La jeunesse de Thorgal tome 3
Dessinateur : Roman Surzhenko / Scénariste : Yann

L’été a ramené la prospérité dans le village des Vikings du nord. Alors que Thorgal, à l’écart du village, rumine sa colère et s’entraîne seul au maniement des armes, Gandalf s’apprête à annoncer à Aaricia une nouvelle qui pourrait bouleverser sa vie d’enfant.

L’album « Runa » est le troisième tome de la série La jeunesse de Thorgal. C’est aussi, déjà, le huitième album réalisé par le duo Surzhenko-Yann, également à l’œuvre sur la série Louve. Il a paru le 3 avril 2015.

Les deux séries ont aussi pour point commun de se dérouler dans le village des Vikings du nord, que la série originelle avait en fait rarement pris le temps de visiter. On connaît peu ses habitants, aussi bien ceux d’aujourd’hui que ceux d’hier. Cet album offre donc l’occasion d’une part de retrouver des personnages connus, parfois disparus depuis, d’autre part de rencontrer des villageois ne s’étant pas encore illustrés.

Runa - Village viking

Cet album ouvre un nouveau cycle, de nouvelles aventures. Du temps a passé depuis « L’oeil d’Odin », le tome précédent. On avait quitté un village exsangue, survivant douloureusement à un hiver terrible. On le retrouve plein de vie et de joie, au cœur d’un bel été et d’une prospérité retrouvée.

Des personnages connus

La Jeunesse de Thorgal retourne aux sources de la série, avant les événements de « La magicienne trahie ». On s’attend évidemment à revoir des visages connus, des personnages disparus. L’érudit Hiérulf-le-penseur, la bonne copine Solveig, et Bjorn, le frère d’Aaricia, ont fait leur retour dans le cycle précédent.

Runa - Gandalf et BjornLe grand absent était Gandalf-le-fou, le mythique méchant originel. Le personnage est passionnant, très important pour la série, parce que ses liens familiaux avec Aaricia font de lui le méchant ultime, celui contre qui Thorgal ne peut rien. Le père de son amie ! Le roi de son peuple !

Gandalf réapparaît donc, avec son physique marqué par une improbable coiffure, cheveux longs et brosse, bandeau de footballeur. Roman Surzhenko s’est amusé à recréer un personnage au tempérament explosif. Le fier guerrier Gandalf a pris de l’embonpoint, dans le luxe de sa chaise royale. Impulsif et porté sur la boisson, il se révèle ici bien peu capable, au point qu’on peut se demander comment il parvient à se maintenir au pouvoir.

Runa - FuralA ses côtés, Bjorn est un souffre-douleur sans talent, inspiré par son père mais incapable de lui plaire. Aaricia montre plus d’énergie et d’indépendance que son frère. Désespérément faible, Bjorn passe son temps à tomber au sol. Cinq fois ! A chacune de ses apparitions dans l’album.

Il sera intéressant de suivre son parcours dans les prochains tomes, pour voir si Thorgal ne serait pas, au fond, plus proche du fils idéal pour Gandalf que ne l’est Bjorn.

L’autre personnage que l’on retrouve avec plaisir est Fural, l’étalon noir, le fier cheval indomptable qui deviendra l’unique compagnon de jeunesse de Thorgal. La couverture lui donne la vedette, et l’album construit peu à peu la relation unique qui va lier l’étalon et le Viking. Malgré, ou grâce à leur tempérament indépendant et sauvage, les deux nouveaux camarades se découvrent, s’apprivoisent et s’entraident.

Seul Jorund-le-taureau manque à l’appel pour l’instant. Une affaire à suivre.

Jeux vikings (2)

Lorsque la fête commence, des hommes de différents clans s’affrontent lors de jeux particulièrement musclés. Une compétition de lutte viking s’est improvisée, tandis que des joueurs s’opposent dans un jeu de balle et de batte. Ils en profitent surtout pour se battre violemment !

Runa - Jeu

Les Vikings étaient joueurs, et pas seulement dans le cadre de compétitions physiques (voir l’article à ce propos dans la fiche de « L’île des mers gelées »). On découvre dans l’album un jeu de table, dont Gandalf tente péniblement de maîtriser les bases sous l’enseignement de Hiérulf.

Runa - JeuIl est tout à fait possible qu’un roi viking ait joué aux échecs. Le jeu est très ancien, pratiqué notamment dans le monde arabe, avec des règles fluctuantes. Des marchands ou voyageurs scandinaves auraient pu en rapporter les règles jusqu’aux terres du nord, car les Vikings appréciaient les jeux de société.

Le jeu de Gandalf est très beau, finement décoré, avec des pièces sculptées. On a retrouvé de tels jeux, avec des plateaux élaborés, superbes, ainsi que des pions en ivoire, des dés, des jetons. Plus simplement, des morceaux d’os ou de poterie, voire des cailloux, pouvaient servir à jouer sur un damier tracé à même le sol ou gravé dans une pièce de bois. La plupart des règles de ces jeux ont disparu, oubliées par la tradition orale. Il semble que les Vikings appréciaient les jeux dans lesquels les forces sont déséquilibrées, quand un roi et quelques pions affrontent une armée de pions envahisseurs.

Dans la série Thorgal, on pense bien sûr à la partie de dames qui opposa le père des nains, Ivaldir, au sournois serpent Nidhogg, dans l’histoire « Le métal qui n’existait pas » (7ème album, « L’enfant des étoiles », par Rosinski et Van Hamme).

L'enfant des étoiles - Jeu

Le jeu permet à Gandalf d’arranger le mariage de sa fille sans que les autres prétendants ne soient publiquement rejetés. Le mariage arrangé était parfaitement la norme chez les Vikings, afin d’éviter l’affaiblissement de tout un clan. L’affaire devenait financière et politique, avec parfois d’âpres négociations. Et l’amour dans tout ça ? Il venait parfois par la suite, mais pas toujours.
Il sera intéressant de voir dans le prochain album comment Aaricia va réussir à éviter d’être mariée à l’un de ses prétendants, et à repousser leurs avances pour plusieurs années. Un autre jeu viking.

L’enfant perdu

Runa - ThorgalSans vraiment s’en aller, Thorgal a dû quitter son village, par la volonté de Gandalf (voir l’album « Aaricia »). Fils adoptif du chef viking Leif Haraldson, il a certainement grandi dans un certain confort, sous le regard envieux des rivaux de Leif et des enfants moins favorisés.

A la mort de Leif, son âge et ses origines inconnues ne lui ont pas permis de prétendre à la succession de son père. Ses terres, ses biens, tout lui a été retiré. Il serait mort sans l’intervention d’Aaricia.

On voit dans l’album que sa présence dans le village est tolérée. Il n’est pas un ennemi, pas même un opposant — il est juste étranger. Le monde viking l’a accueilli mais pas accepté. On peut lui imaginer quelques amis, dont bien sûr Hiérulf et Aaricia. Mais il reste le paria déposé par les eaux et écarté par l’actuel roi des Vikings du nord.

Alors il a construit sa vie seul, isolé dans une cabane à l’écart du village. Les années ont passé. Il a vécu en survivant, hiver après hiver, en forgeant son corps pour devenir fort et résistant. Il s’est habitué à la solitude, mais la rancœur est ancrée en lui. Aaricia, avec ses robes et ses cheveux lumineux, son sourire et ses attentions, est peut-être la seule raison qui le pousse à rester. Mais cet album marque un tournant dans leur relation.

Et ce tournant a lieu en un endroit hautement symbolique, intimement lié à la saga Thorgal et à leur couple, le sombre rocher où se trouve l’anneau des sacrifiés. C’est là où Gandalf mènera Thorgal, quelques années plus tard, pour punir les jeunes gens, pour effacer leur amour et leur désir d’ailleurs.

La magicienne trahie - L'anneau des sacrifiésExtrait du premier album de Thorgal « La magicienne trahie » (Rosinski – Van Hamme)

Au pied du rocher maudit, les jeunes amoureux scellent le pacte qui va les unir pour toujours. Un pacte d’amour, l’acte fondateur qui les mettra sur la route quelques années plus tard, et les entraînera dans les aventures terribles et merveilleuses que nous connaissons bien.

A suivre…

Runa - L'anneau des sacrifiés

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Thorgal : Nouveaux horizons

    Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019