Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Les trois soeurs Minkelsonn

Les trois soeurs Minkelsönn

La jeunesse de Thorgal tome 1
Dessinateur : Roman Surzhenko / Scénariste : Yann

La famine frappe le village des Vikings du Nord et emporte chaque jour de nouvelles vies. Pour Bjorn et les autres dirigeants du clan, un sacrifice humain semble désormais un choix envisageable. Et quelle meilleure victime pour cela que l’inutile et encombrant Thorgal ?

Cet album est le premier d’une nouvelle série au sein de la collection Les Mondes de Thorgal.

La Jeunesse de Thorgal

« La jeunesse de Thorgal » revient sur les années qui ont séparé les histoires de l’album « Aaricia » (14ème album de Thorgal) de celle de « La magicienne trahie », 1er album de Thorgal. Comment s’est déroulée l’adolescence de Thorgal et Aaricia ? Quelle fut leur vie au sein du clan des Vikings du Nord, commandé par Gandalf-le-fou et ses hommes de main ? Comment s’est construit leur amour, un amour qui conduira Thorgal à l’anneau des sacrifiés ?

jeunesse thorgal 1Extrait du tome 1 de Thorgal, « La magicienne trahie »

La « Jeunesse » choisit donc un chemin différent de celui de « Kriss de Valnor » et « Louve« , les deux autres séries de la collection. On ne suit pas les aventures parallèles des différents personnages de l’univers thorgalien, on revient loin dans le passé, aux sources de l’histoire, avant même qu’elle ne commence.

Avec cette nouvelle série, la collection des Mondes de Thorgal vient donc encadrer la série originelle, en nous proposant ce qui s’est passé avant et ce qui se passe après. Plutôt que d’approfondir des histoires déjà connues, la collection cherche donc à développer l’univers de Thorgal, vers le passé et vers le futur.

Retour aux sources

jeunesse thorgal 1

On retrouve du coup avec plaisir des personnages et des lieux familiers, dessinés soigneusement, immédiatement reconnaissables. Bjorn, Hiérulf, Solveig, et bien sûr Thorgal et Aaricia.

Certains habitants du village étant absents, la galerie de personnages va pouvoir s’étoffer dans les prochains albums. Ce tri parmi les personnages, bien vu de la part du scénariste, permet de garder de la matière pour la suite.

Même s’il reste un peu de monde dans le village des Vikings du nord, les conditions climatiques terribles et la situation humaine tragique créent une sorte de huis-clos nordique. Les hommes, enfermés physiquement par le froid et moralement par la famine, deviennent comme des loups affamés dans une cage, prêts à tout pour survivre.

C’est dans ce contexte de neige et de mort qu’on retrouve les deux enfants qui seront les héros de la série. Thorgal doit approcher des 15 ans, Aaricia a la moitié de son âge. Le jeune garçon a été exclu du village à la mort de Leif, son père adoptif, mais a gardé le droit de vivre près de ses anciens compagnons (voir l’album « Aaricia »). La petite fille s’est prise d’affection pour lui et cherche à l’aider au quotidien.

Thorgal reste malgré tout un paria et le potentiel héritier des droits de son père adoptif, ancien chef du village. La famine devient alors un prétexte pour Bjorn, dont la haine envers Thorgal devrait être au cœur des futurs récits de cette nouvelle série.

Le décor est planté, un cadre confortable pour le lecteur qui est d’emblée plongé dans un univers connu, avec des personnages déjà définis. C’est l’un des nombreux points positifs de cet album. On se sent chez Thorgal, et on va y rester tout au long de la lecture.

Les trois soeurs Minkelsönn

Au cœur de la saga

jeunesse thorgal 1L’album cherche à s’ancrer dans la saga Thorgal en multipliant les références à d’autres histoires, y compris très récentes.

On retrouve ainsi Frigg et ses chats ailés, Slive enfermée dans sa tour perdue, une nixe trompeuse, une intrigue très politique au sein des dirigeants du clan. Ces épisodes de l’album le tirent aussi bien vers les histoires qui le précèdent (« L’enfant des étoiles » et « Aaricia ») que vers celle qui le suit (« La magicienne trahie »).

Parallèlement, l’album se veut aussi moderne avec des dieux d’Asgard très présents physiquement, et sujets à des intrigues amoureuses telles qu’on a pu en voir dans les albums scénarisés par Yves Sente, « Le bouclier de Thor » et « La bataille d’Asgard ». Les auteurs font aussi un clin d’œil à leur autre série, Louve, avec le bracelet à dents de dragonnet porté par la petite fille. Avec certainement un objectif double : relier les séries entre elles pour appuyer leur cohérence, et inscrire l’objet dans la mythologie thorgalienne en le plaçant dans le passé et le futur des héros.

Complot contre complot

Deux groupes se forment et s’opposent au sein du village nordique. Le premier, mené par Bjorn, place d’emblée Thorgal au cœur du problème, car ses origines font de lui un bouc émissaire pratique. Par peur, ignorance ou xénophobie, la plupart des villageois vont s’abandonner à cette petite vengeance éphémère mais libératrice.
La venue des baleines fait diversion, mais n’empêche pas le complot de se poursuivre. En envoyant des mercenaires, Bjorn montre d’ailleurs que son père lui a bien appris le métier.

En face, trois personnages complotent également, pour la survie des trois sœurs Minkelsönn. Se sentant chargé d’une mission, Thorgal se lance sans hésiter dans sa quête impossible. Il montre là les qualités et défauts qu’on peut lui trouver dans la série originelle : un altruisme capable de l’entraîner dans les pires situations, pour les causes qu’il estime juste — mais également cet égoïsme qui lui fait oublier certaines conséquences de ses actes.

Ici, il choisit de sauver les baleines en sachant que cela risque de condamner les habitants de son village. Y compris son amie. Peut-être, pour lui aussi, une forme de vengeance ?

jeunesse thorgal 1

Entraînée dans l’aventure, Aaricia est l’amie de Thorgal, pas encore son amour. Mais la petite fille veut plus et se donne entièrement à son grand scalde, au risque d’y perdre la vie à plusieurs reprises. Son amie Solveig, a bien compris que l’amour rend aveugle !
Le troisième larron du complot est Hiérulf, un personnage qui s’étoffe pour la première fois dans cet album.

Garant des traditions vikings, on découvre que Hiérulf est prêtre et augure, gardien des croyances religieuses. Il est aussi médecin, quelque peu botaniste ou chimiste, grand connaisseur en beaucoup de domaines. Apparemment, il s’occupe également des enfants du village, leur cherche de la nourriture, leur enseigne son savoir.
Ce druide scandinave, polyvalent et savant, ne semble pourtant guère apprécié. Envoyé par les dirigeants vikings pour « surveiller » le règne du roi Gandalf, Hiérulf reste un étranger au village. On le craint peut-être, on le respecte sûrement, mais on le rejette aussi, notamment au sein des dirigeants du clan.

Eprouve-t-il de la rancœur ? Des regrets d’être ici ? En tout cas il cautionne complètement les choix du jeune Thorgal. En faisant cela, non seulement il met en danger la vie de tous les habitants, mais il prend aussi le risque de falsifier un acte religieux et de s’opposer à la volonté d’une déesse.
Un personnage complexe, donc, qui n’a certainement pas fini de nous surprendre.

jeunesse thorgal 1

Voilà donc un album très prometteur, qui lance bien la série et, surtout, qui donne l’impression que l’histoire n’avait fait que marquer une pause depuis l’album « Aaricia » avant de reprendre son cours.

A suivre dans « L’oeil d’Odin ».

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019