Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Les Archers

Les archers

Thorgal tome 9
Dessinateur : Grzegorz Rosinski / Scénariste : Jean Van Hamme

Le bateau de Thorgal est détruit à cause des manœuvres hasardeuses du jeune Tjall. Pour pouvoir reprendre la mer et rejoindre sa famille, Thorgal décide de participer à un tournoi d’archers. Il va rencontrer une jeune aventurière à la beauté troublante, la sombre Kriss de Valnor…

L’éditeur lyonnais Original Watts a réalisé une édition spéciale de l’album, un tirage de luxe en grand format. L’album a paru en janvier 2015.

Limité à 350 exemplaires — et 50 exemplaires hors-commerce — l’album mesure 30 cm sur 42, environ le double d’un album normal. La couverture mate reprend le visuel originel, que le format allongé permet de découvrir en entier. Les titres de la série et de l’album sont embossés, dans un carton épais dont le dos n’est pas marqué par le relief. Du beau travail.

Les archers - Edition de luxe

On trouve au dos un joli visuel de Thorgal, en couleurs (cliquez pour agrandir). Pour comparaison, voici l’album à côté de l’édition originale de « Les archers », parue en 1985.

Les archers - Edition de luxe Les archers - Edition de luxe

La tranche de l’album est toilée en marron, sérigraphiée en lettres argentées. Le titre est entouré par deux visuels d’empennage de flèche, un motif qu’on retrouve à l’intérieur pour accompagner la pagination du cahier graphique.
L’objet est lourd ! A l’ouverture, deux tirés à part sont glissés sous la couverture. Une fois retirés, on retrouve le Thorgal de couverture, en version noir et blanc sur fond marron.

Les archers - Edition de luxe - Tranche de l'album Les archers - Edition de luxe

La page de garde s’ouvre, sous le volet se trouve une série d’illustrations, des travaux de recherche effectués par Rosinski avant la réalisation de l’album. On peut découvrir ou redécouvrir des versions alternatives de Kriss, Arghun, Sigwald et Tjall.

Les archers - Edition de luxe

Le premier tiré à part est une illustration en grand format réalisée par Béatrice Tillier, dessinatrice entre autres de la série « Le bois des vierges » (avec Jean Dufaux, chez Delcourt) et du nouveau cycle de « La complainte des landes perdues » (du même scénariste, chez Dargaud). On y retrouve Kriss de Valnor, l’arc au poing, portant au cou la pierre de sang qu’elle vient de voler. Un beau dessin, un bel hommage, dont la genèse est présentée par l’auteur sur son site Internet.

Les archers - Edition de luxe

L’autre ex-libris est fermé sous deux volets dont le papier, au touché, reproduit le veinage du bois. Une esquisse d’un dessin de Thierry Girod (dessinateur entre autres de « Wanted » et « Durango ») est reproduite à l’intérieur, une scène où Thorgal et Aaricia sont à bord d’un navire et semblent se préparer au combat.

Les deux ex-libris sont signés par leurs auteurs.

Les archers - Edition de luxe Les archers - Edition de luxe

Un certificat d’authenticité signé par Grzegorz Rosinski est glissé entre les pages suivantes, à côté de la reproduction d’une célèbre case de l’album.

Les archers - Edition de luxe

L’album est imprimé sur un beau papier à fort grammage, couleur ivoire. Entièrement en noir et blanc, il permet de redécouvrir en grand format l’encrage de Rosinski.

Les archers - Edition de luxe

Super Tintin 1985Le cahier graphique comporte 13 pages au contenu varié, puisé dans les archives du dessinateur.

Il y a tout d’abord les quatre pages en couleurs de l’histoire courte « Le couple de l’année », un récit humoristique réalisée par Van Hamme et Rosinski dans les années 80, paru dans un recueil de l’hebdomadaire Tintin (début 1985).

Dans ce recueil dédié aux stars, Thorgal et Aaricia se la jouaient célébrités du cinéma, adulées par les fans et les journalistes. Mais avec sa perruque et ses lunettes, Thorgal était au final bel et bien un humain normal.

L’histoire se termine dans une 2CV cahotante, le couple se disputant après avoir trop picolé et dragué. Les auteurs en profitent même pour réclamer une augmentation à leur éditeur ! L’ont-ils reçue ? Mystère…

Les archers - Edition de luxe

Dans les pages suivantes, on trouve la couverture d’un hebdo Tintin de juillet 84, avec une jolie illustration revue depuis sur l’un des albums de l’intégrale Niffle. Il y a également des esquisses réalisées par l’auteur et une reproduction d’une planche en couleurs. On a aussi le dessin au crayon réalisé pour l’album édité par les restaurants McDonald’s en 1999,  une édition spéciale des « archers » à couverture souple, qui était proposée aux clients.

Il y a aussi plusieurs illustrations anciennes, très belles, et une reproduction grand format des superbes pages de garde de l’édition normale — le drakkar en pleine mer.

Les archers - Edition de luxe

On croit avoir fini, mais deux dernières surprises sont insérées à la fin de l’album. Sous un volet, la belle ‘illustration de Thierry Girod est reproduite en très grand format, et en couleurs cette fois. A côté, un dernier ex-libris reproduit un beau dessin de Rosinski, un travail sur la lumière mettant en valeur le corps de Kriss. L’ex-libris est signé par l’auteur.

Les archers - Edition de luxe

Voici deux vues de l’atelier de Grzegorz Rosinski, avec au mur deux des œuvres que l’on retrouve dans l’album (cliquez pour agrandir).

Atelier de Grzegorz Rosinski Atelier de Grzegorz Rosinski

Ce bel album, dédié aux collectionneurs, est en vente sur le site de l’éditeur.

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018