Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

La Selkie

La Selkie

Thorgal tome 38
Dessinateur : Frédéric Vignaux / Scénariste : Yann

Louve a disparu ! Thorgal et Jolan enquêtent pour tenter de retrouver sa trace, mais l’inquiétude grandit au sein de la famille Aegirsson. Loin de là, dans une île perdue, le vent hurle une plainte lancinante. Un message de mort pour les marins imprudents qui tenteraient de trouver la Selkie !

Thorgal revient en 2020 avec de nouvelles aventures orchestrées pour la seconde fois par le trio d’auteurs Yann (au scénario), Vignaux (au dessin) et Georges (aux couleurs). Les trois auteurs continuent d’explorer les légendes du nord. Après avoir découvert et vaincu le culte de l’ermite de Skellingar, Thorgal découvre une nouvelle île, moins désertique mais tout autant gouvernée par la peur et les croyances.

Mais cette fois-ci, ses enfants sont du voyage, et pas pour le meilleur.

La Selkie

Après avoir été le personnage majeur de sa propre série, Louve retrouve un joli rôle principal. Elle agite le quotidien de sa famille, avec ses certitudes enfantines, ses humeurs, ses excès. Pour le meilleur et pour le pire.

Série LouveSi vous n’avez pas encore découvert la série Louve, il est toujours temps ! D’autant que son premier tome fête ses 10 ans en 2021. De 2011 à 2017, le dessinateur russe Roman Surzhenko et le scénariste Yann ont animé les aventures de la petite fille et de sa mère Aaricia, pendant les longs mois qu’a duré le voyage de Thorgal vers la lointaine Bag Dadh. Louve y a affronté des demi-dieux, des créatures des profondeurs, des mages et surtout des loups, beaucoup de loups, qu’ils soient animaux, humains ou mythiques.

Trois cycles se sont succédé au sein de sept albums.

Le cycle du mage déchu

Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

Le cycle de la louve noire

Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

Le cycle des royaumes du dessous

Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l’univers.

La série vous est présentée dans une page dédiée ICI.

Tout commence ici, dans cette cage qui semble décidément coller à la peau de la famille Aegirsson. Après son père en diverses occasions, Louve découvre la rudesse de cet enfermement, qui prive le prisonnier de tout mouvement. Dans sa cage, la fillette souffre, son corps et son âme éprouvés comme jamais. Pour une petite fille aussi libre, l’épreuve est rude. On cherche à la briser, à la mettre au pas.

La Selkie

Cette première planche de l’album est une belle réussite. Pas de texte, rien que l’image, qui nous plonge immédiatement dans l’histoire tout en instillant interrogation, inquiétude et suspense. Pas de bulle, oui, parce qu’il n’y en a pas besoin !

Comme toujours, Vignaux anime la scène avec soin pour en faire un temps fort inestimable : celui qui peut faire se décider le lecteur hésitant. On lit cette page, et les deux suivantes, et on se dit que cet album mérite bel et bien d’être lu.

En bon metteur en scène, et bien aiguillé par son scénariste, Fred Vignaux sait placer sa caméra. Les planches qui s’intéressent à Louve et nous font vivre sa captivité doivent être intenses, malgré l’immobilité de la fillette et le peu de lumière dans sa geôle.

Dans cette scène poignante, Louve sort du cadre. Le lecteur prend sa place dans la cage. Il voit cette porte, cette lumière, si proche et si lointaine. Il voit la lourde planche se refermer en réduisant peu à peu l’accès au monde. Puis il voit les ténèbres, profondes, zébrées par les fentes du bois qui filtrent une lumière vive. Derrière la porte, la voix de Louve s’éteint, dans l’indifférence feinte de ses gardiens.

La Selkie

La mer est encore une fois un élément fort d’un album de Thorgal. Elle est l’alliée, celle qui porte et transporte, celle qui guide, celle qui autorise le chasseur à traquer le chassé. Mais elle aussi un élément trouble et versatile, capable de broyer le navire du marin maladroit ou pressé.

Thorgal est pressé, aventureux, mais il est aussi sûr de sa force. Il vaut mieux, d’ailleurs, parce que le challenge n’est pas aisé. Cette image saisissante est un temps fort de l’album. La statue marque l’entrée d’un territoire. L’avertissement est énorme à tout point de vue.

La Selkie

Cette scène rappelle bien sûr un autre temps fort de la série, une autre statue sombre qui marquait l’entrée d’un territoire maudit. L’ambiance était tout autre. Il faisait chaud, le silence était à peine troublé par quelques paroles échangées, la menace était différente. Bien qu’abreuvée elle aussi du sang des hommes, c’était une statue érigée par amour, et non par crainte. C’était beau, c’était Qâ, c’était il y a bien longtemps.

Le pays Qâ

Point d’ancrage de l’histoire, la légende de la Selkie est distillée tout au long de l’album, avec notamment un temps central où elle est racontée à deux voix, en deux endroits différents de l’île, par deux alliés différents. Le procédé a nécessité un minutage visuel précis, afin de permettre au lecteur de suivre l’histoire du passé tout en appréciant l’évolution du présent. Les deux narrateurs, tout en racontant la légende, n’oublient pas leurs responsabilités : quand l’histoire prend fin, Jolan est guéri, et Louve, libérée.

La Selkie

Au cours d’une scène répartie sur quatre planches et plus de trente vignettes, Thorgal et Jolan affrontent des monstres marins agressifs. Nos deux héros se retrouvent ainsi entre deux eaux, comme en apesanteur, un véritable exercice graphique pour le dessinateur mais aussi pour le coloriste, dont la complémentarité saute ici aux yeux, encore une fois.

La Selkie

Provoqués par Thorgal, les Foroyens attaquent le père et le fils, avant de les laisser pour morts. On voit ici que la couleur change notablement l’ambiance de la case. Dans ce bain de sang et de mer, les combattants vivent un moment intense et absurde, au cœur d’un carnage rituel invraisemblable et, pourtant, sacralisé.

Le grindadrap, ou grind, est une chasse rituelle qui existe effectivement encore de nos jours dans les îles Féroé, un archipel situé à mi-chemin entre l’Islande et la Grande-Bretagne. Les Féroïens n’y chassent pas le phoque mais le dauphin et le globicéphale, un cétacé du nord. Des centaines d’animaux sont chassés en mer, amenés sur la plage et abattus au couteau, leur sang venant rougir les berges et la mer environnante. La scène à laquelle nous assistons dans l’album est donc bel et bien basée sur une tradition réelle, remontant à des centaines d’années, et toujours vivace.

Les Selkies sont, quant à elles, issues d’anciennes légendes du nord, qui les dépeignent de façon assez proche de celle de l’album.

La Selkie

Dans notre histoire, la tuerie se veut justifiée par la malédiction de la Selkie. Thorgal débarque au sein d’une communauté d’hommes qui vivent dans la peur et la soumission, malgré la force de leur nombre et de leurs bras. Venu chercher sa fille, il va finalement déclencher sans le vouloir la révolution qui mettra fin au calvaire de ce peuple et à celui de l’être qui se cache en haut de la falaise. Jolan a fait disparaître une statue, Thorgal a seulement défié un seigneur. C’est peu, mais cela suffira pour détruire un monde, et peut-être en rebâtir un nouveau.

Paru en pleine pandémie mondiale de coronavirus, cet album vient nous rappeler que l’art, la culture, et de façon générale la création, savent réconforter et maintenir du lien. 2020 ne fut pas une belle année, mais la bande dessinée a malgré tout su être féconde et innovante. Alors profitons de ce nouvel album, et rêvons déjà du prochain !

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Thorgal : Nouveaux horizons

    Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2021