Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Géants

Géants

Thorgal tome 22
Dessinateur : Grzegorz Rosinski / Scénariste : Jean Van Hamme

Devenu riche et puissant, Shaïgan se morfond entre les murs de sa forteresse, avec la conviction que sa vie est ailleurs. Jusqu’à ce qu’un prisonnier fasse resurgir le passé en lui parlant d’un homme qu’il a bien connu, un homme qui s’appelait Thorgal !

Suite de « La couronne d’Ogotaï ».

L’album « Géants » bénéficie d’une couverture encore une fois superbe, très attractive, et d’un titre simple mais percutant. D’autant qu’après avoir quitté la scène pendant deux albums, le temps de laisser à Aaricia et Jolan l’occasion de s’affirmer dans la série, Thorgal reprend la main. Avec une aventure qui le mène plus loin qu’il n’est jamais allé !

Galathorn, l’indispensable maillon

Thorgal est devenu Shaïgan, un pirate, un tortionnaire. Évidemment, on sent bien qu’il n’est pas très à l’aise, qu’il doute, qu’il s’ennuie… Mais au fond, il s’est fait à sa nouvelle vie ! Le sens moral qu’il avait, la passion de la justice qui l’habitait, tout cela semble bien loin, au cœur de sa forteresse débordante de trésors pillés, dont les murs étouffent les gémissements des esclaves.

Il fallait donc trouver un élément fort pour remettre Shaïgan sur les rails du souvenir. En piochant dans son tiroir à idées, Jean Van Hamme a repensé à Galathorn, que l’on n’avait pas vu depuis 12 ans et le 6ème album, « La chute de Brek Zarith ».
D’une part, cela fait plaisir de retrouver un personnage perdu de vue depuis si longtemps, d’autre part ce retour est tout à fait plausible puisque Thorgal avait laissé Galathorn à la tête d’un royaume moribond, peu en mesure de résister aux assauts des pirates de Shaïgan. Galathorn est fier, intelligent et courageux. Il a tout du partenaire idéal pour Thorgal.

Shaïgan choisit de faire confiance à Galathorn, parce que l’homme lui plait et lui semble détenteur de vérités, mais aussi grâce à l’attitude de Kriss, qui voit surgir l’une de ses plus grandes peurs. Elle a bâti son empire et son couple sur des bases fragiles et mensongères. Elle résume ce besoin en quelques mots :

« Il me fallait un homme pour commander aux hommes dans ce monde d’hommes. Et grâce à toi, j’ai atteint ce que j’ai désiré toute ma vie… »

Kriss sait que tout cela peut être remis en cause si Shaïgan se met à douter. Et il doute… enfin.

A la fin de l’album, Thorgal et Kriss échangent un regard très symbolique. Thorgal, triomphant comme jamais, laisse exploser sa joie. Autre attitude rare chez lui, il s’adresse à Kriss avec des mots choisis pour lui faire mal ! Sa compagne d’hier le regarde avec dans les yeux un trouble qui en dit long.
Cette scène a une autre valeur, même si on ne le savait pas encore à ce moment-là : Kriss et Thorgal vont se quitter, pour longtemps, juste avant un incroyable évènement qui sera dévoilé dans l’album « Kriss de Valnor ».

Géants

Thorgal et le haricot magique 

Une petite sensation de déjà vu quand on découvre l’album ?

GéantsLe parallèle peut sembler amusant, mais en réfléchissant aux sources d’inspiration qui ont pu inciter Jean Van Hamme à envoyer son héros au pays des géants, on peut facilement trouver des éléments du fameux conte anglo-saxon « Jacques et le haricot magique ».

Ainsi, tout comme Jacques, Thorgal passe par les nuages pour rejoindre le pays des géants. Thorgal descend, alors que Jacques monte !
Jacques vole les géants comme le fait Thorgal, et ce vol est pour lui une sorte de rédemption puisqu’il lui permet de compenser ses erreurs passées — la vente de la vache familiale en échange de quelques haricots… — et de contenter sa famille. Un peu comme Thorgal.
Dans les deux histoires, l’objet volé apporte la richesse : une poule aux œufs d’or pour Jacques, un anneau divin pour Thorgal. Cet anneau, Draupnir, était capable de se multiplier à l’infini. A noter que dans la légende classique, l’anneau, forgé par les nains, ne fut pas volé par les géants mais proposé en dot à une belle géante par un dieu amoureux… La belle refusa l’anneau, mais accepta le mariage, sous la menace.
Enfin, il y a la fuite finale, quand le petit voleur est repéré par les géants. Dans les deux histoires, les géants sont incapables de suivre le héros, que ce soit Jacques descendant son haricot ou Thorgal remontant sa falaise. Et tout est bien qui finit bien…

Géants

Géants

Dans les mythes scandinaves, les géants ne sont pas seulement les ennemis des dieux. Ils forment un lien entre la création de l’univers et la fin des temps.

Le premier de tous les géants, Ymir, créé par la rencontre des forces fondamentales de l’univers, est le géniteur des autres géants — qu’il aurait créés en frottant ses pieds, eh oui — mais aussi des dieux et des hommes. Proches au départ, les dieux et les géants se seraient violemment opposés une première fois quand Odin et ses frères ont tué le géant Ymir, utilisant son corps gigantesque pour façonner notre monde. La plupart des géants étant mort noyés par le sang d’Ymir, leur race s’abâtardit par la suite. Ils sont souvent présentés laids, agressifs et chaotiques. Le dieu Thor les combat plus que tout autre.

La fameuse bataille du Ragnarök opposerait, à la fin des temps, les dieux aux géants, et la plupart y laisserait la vie. Un messie, le dieu Baldr — fils d’Odin et de Frigg— reviendrait alors à la vie et construirait avec les survivants élus un nouveau monde idéal.
Dans Thorgal, Jean Van Hamme a choisi de s’écarter de la version « officielle » — écrite à l’ère chrétienne, on sent l’analogie — en expliquant que le Ragnarök, qu’il nomme « Ragna Rokkr », a déjà eu lieu et que géants et dieux sont sortis vivants mais fortement affaiblis du conflit, chaque faction s’exilant après les combats, les dieux en Asgard, les géants en Jötunheim.

Géants

Il est intéressant de voir qu’encore une fois Jean Van Hamme s’est basé sur des éléments historiques ou légendaires bien connus, puis qu’il a bâti son histoire en adaptant ces éléments selon ses besoins. D’où une histoire bien écrite, originale, mais aux contours familiers.

Dans l’album, parmi les géants présents à la cour du roi Geirroed, on reconnaît Hrun et Hjalmgunnar, déjà vus dans « Aaricia » et « L’enfant des étoiles ». Il y a aussi Bergelmir, l’un des rares géants à avoir survécu à la mort d’Ymir. Geirroed, cité dans différents textes — pas forcément comme roi des géants d’ailleurs —, se distingue généralement par sa maladresse. Quant à la « petite » Heidrun, à qui Thorgal est offert pour son 683ème anniversaire, son nom vient de la chèvre qui broute les feuilles de l’arbre Yggdrasil, vu dans « Le bouclier de Thor »…

Géants

Et Thorgal rencontra Frigg

Frigg est la déesse du mariage, de l’amour, du ciel et des nuages. Épouse d’Odin, son nom signifie « la bien-aimée ».

Dans la série, elle est pratiquement la mère adoptive de Thorgal. Si elle a placé le fils des étoiles sous sa protection, c’est parce que l’un de ses plus grands pouvoirs est de connaître la destinée de chaque être vivant. De par ses origines extraterrestres, Thorgal échappe aux lignes habituelles du destin. Pour Frigg, Thorgal est donc une énigme, un être à part, le seul peut-être capable de la surprendre. Est-ce pour ces raisons qu’elle a fait de lui son favori ?

Étonnante scène que leur rencontre, la belle déesse le dépassant d’une tête ! Cette scène renforce l’impression de lien maternel qui semble unir le viking à la déesse depuis qu’elle a posé les mains sur son visage, enfant, au cœur des cavernes naines dans l’album « L’enfant des étoiles». Maman Frigg protège le fiston Thorgal des colères de papa Odin !

Thorgal s’est cru mort pendant un instant, et c’est bien normal car c’est une walkyrie qui l’a mené jusqu’aux jardins d’Asgard.
La jolie Swanée, aérienne et spontanée, l’accompagne d’un lieu à l’autre tout au long de l’album, avec gaieté et légèreté. Paradoxalement les propos de la petite fée débordent de mélancolie et de fragilité, elle dont le rôle habituel est de moissonner sur les champs de bataille les âmes des guerriers les plus valeureux, morts au combat, pour les mener au Valhall où ils se prépareront au combat de la fin des temps. Il ne faut pas s’y tromper, aussi frêle et adorable soit-elle, le quotidien de Swanée est fait de massacres et de morts brutales. Un personnage magnifique.

Géants

A suivre dans « La cage »…

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Thorgal : Nouveaux horizons

    Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Thorgal Saga

    Retrouvez dans ces albums individuels des aventures imaginées par de nouveaux auteurs, en toute liberté.

  • Hors-série

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024