Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

a

Top

Au-delà des Ombres

Au-delà des ombres

Thorgal tome 5
Dessinateur : Grzegorz Rosinski / Scénariste : Jean Van Hamme

Brisé par la disparition d’Aaricia, Thorgal n’est plus qu’une ombre survivant grâce à Shaniah, qui a choisi de lier son destin à celui de l’homme qu’elle aime. Deux étrangers proposent au couple de vagabonds un incroyable marché : pour redevenir l’homme qu’il était, Thorgal devra vaincre la mort elle-même.

En 1983, voir une bande dessinée paraître sous forme d’album était bien sûr déjà une superbe consécration. Mais il faut se rappeler que pendant des décennies, c’était dans les revues spécialisées — Spirou, Tintin, Vaillant, Pilote… — que la plupart des séries avaient fait leurs armes, et la publication en album n’allait pas de soi. La bascule entre ces deux supports s’est opérée au cours des années 80 dans l’univers du franco-belge. Les revues ont décliné, au profit d’un format album plébiscité, qui a profondément changé l’approche du lecteur-consommateur-collectionneur.

A partir des années 80, le lecteur ne se contente plus d’attendre chaque semaine de retrouver dans sa boîte aux lettres une sélection d’histoires choisies par des comités de rédaction. Il veut avoir la main, il veut décider, concevoir sa propre bibliothèque. L’album devient la pierre angulaire de l’industrie de la BD.

Dans les années 90 puis au 21ème siècle, la tendance devient une norme, avec des albums de plus en plus beaux, luxueux, avec des standards de plus en plus élevés, un marché extrêmement concurrentiel, des prix à la hausse. Cela devient une spécificité du marché franco-belge qui se démarque notablement des autres grands courants de BD comme le manga et les comics. En parallèle du marché classique, un second courant se développe d’ailleurs autour de petits tirages extrêmement luxueux, faisant exploser toutes les normes. Le papier, le format, l’impression, la rareté et la diffusion de ces ouvrages n’ont rien à voir avec ce qu’on retrouve traditionnellement en librairie. On ne lit pas ces albums. On les range dans du papier-bulle, à l’abri de tout ce qui pourrait altérer les caractéristiques qui en font des objets à part valant parfois plusieurs centaines d’euros. Les albums luxe forment désormais un marché parallèle incontournable de la BD franco-belge.

Mais revenons à 1983. A l’époque, faire paraître une édition luxueuse à partir d’histoires diffusées dans des revues pour quelques francs, cela relève du pari, et donc forcément de la passion. Voici donc un album qui vous parle de passion. Ça tombe bien, c’est pour cela que nous nous sommes rejoints ici !

L’édition Jonas

A la fin des années 70 puis au début des années 80, les éditions Phigi/Jonas furent l’un des acteurs intéressants de cette offre d’albums au format particulier. Les tomes réalisés étaient en grand format, sous une couverture souple très épurée, avec des planches en noir et blanc imprimées sur un papier assez rigide qui donnait le sentiment de feuilleter des planches originales qu’on aurait réunies dans un recueil.

On put trouver ainsi de beaux albums réalisés par des grands noms, qui ont toujours autant de sens et d’attrait de nos jours.

La librairie Jonas se trouvait alors place Fernand Cocq à Bruxelles, un joli endroit de la capitale belge, entièrement rénové ces dernières années. Elle faisait partie de ces petites structures, librairies ou associations, qui aujourd’hui encore se lancent régulièrement dans ce type de projet soutenus par des fans. C’est pourquoi l’album que nous allons voir est le plus souvent désigné sous le nom de « édition Jonas ». L’exemplaire présenté ici est en parfait état, proche du neuf, malgré ses 40 ans.

On le regarde ensemble ?

Au-delà des ombres - Jonas

Commençons par l’essentiel : l’album est immense, 40 cm par 30. Comme toujours chez Jonas, la couverture est très épurée. Le nom du dessinateur est mis en avant de façon spectaculaire, par une signature grand format, le scénariste étant seulement cité dans un coin, sous un titre tout aussi discret. Le parti pris est donc ici de mettre en valeur le travail du dessinateur, on voit dès la couverture qu’il va s’agir d’un artbook réunissant des planches — qui, mises bout à bout, nous proposent quand même une sacrée belle histoire :-).

Un cadre aux bord arrondis, dont on aurait pu se passer, entoure une superbe illustration inédite.

L’image est une variation intéressante de celle de la couverture officielle. L’air résolu, Thorgal avance dans le marais sans nom, l’épée à la main. Une fleur à la beauté attirante orne le bas du dessin.

Au-delà des ombres - Jonas

 

Au-delà des ombres - Jonas

En quatrième de couverture, rien à signaler, si ce n’est une liste d’ouvrages réalisés selon les mêmes critères d’exigence et de sobriété. Pas facile de prendre un grand aplat blanc en photo .

Au-delà des ombres - Jonas

Au-delà des ombres - Jonas

On ouvre ! Avec délicatesse, pour ce glorieux ancien. Et ça commence fort avec une reprise en noir et blanc de l’image de couverture. Superbe !

On découvre également que l’album est limité à 870 exemplaires numérotés et signés, ce qui est déjà beaucoup pour ce type de tirage. La numérotation est indiquée à l’aide d’un tampon dateur, et la signature permet de se dire que le maître a tenu l’ouvrage — ou la feuille — entre ses mains pendant quelques instants. C’est aussi ce qui lui donne sa valeur.

Au-delà des ombres - Jonas

A l’époque, quand on veut s’inscrire à une liste de diffusion, on envoie une lettre !

Au-delà des ombres - Jonas

Vous allez le voir, nous avons ici un ouvrage très « brut », façonné sobrement. Ce qu’il nous offre, c’est le dessin, pas les fioritures. Il n’y a pas de fausses promesses ici : la planche remplit la page pratiquement d’un bord à l’autre, la minuscule marge n’étant là que pour avoir quelques millimètres pour placer — précautionneusement — le bout du doigt du lecteur.

Au-delà des ombres - Jonas

On vous a dit que l’album est vraiment très grand ?

Au-delà des ombres - Jonas

L’encrage de Rosinski est mis en valeur à l’extrême. C’est un album qui se parcourt avec lenteur et délicatesse, comme un vieil ami qui révélerait de nouveaux secrets.

Au-delà des ombres - Jonas

Au-delà des ombres - Jonas

Dernière planche, l’énième relecture de ce fabuleux album est terminée, mais le plaisir ne s’arrête pas là. Comme il se doit dans ce type de raretés, des pages viennent compléter l’expérience. On y trouve par exemple cet autoportrait du dessinateur, qui n’avait pas encore sa fameuse barbe. Rosinski extirpait de son crâne les personnages des premiers tomes de la série. En avril 1983, ce dessin avait été publié dans le fanzine néerlandais Striprofiel.

Au-delà des ombres - Jonas

La suite est plus intrigante, puisqu’elle permet d’entamer un voyage vers l’est, ou plutôt vers l’activité principale du dessinateur avant qu’il ne rejoigne la Belgique puis la Suisse. En Pologne, même s’il rêvait de bande dessinée, Rosinski était essentiellement illustrateur pour des travaux de toutes sortes. Ainsi, de 1968 à 1970, il a illustré une série de quatorze romans se passant pendant la Seconde guerre mondiale. Ces images, mêlant la propagande d’état à de douloureux souvenirs d’enfance, furent réalisées en un temps record par le jeune artiste.

Au-delà des ombres - Jonas

Les pages suivantes proposent différents travaux de l’époque polonaise, extraits de récits de voyages — « Le pays sous l’arc-en-ciel » édité en 1974 — et d’un livre d’aventures historiques se déroulant en Mésopotamie — « Ursa au pays d’Urartu » édité en 1976. Le style y est très différent, entre un encrage épais jouant sur les contrastes pour le premier, et un encrage minutieux et multi-formes pour le second.

Au-delà des ombres - Jonas

Au-delà des ombres - Jonas

Au-delà des ombres - Jonas

La dernière page de l’album détonne un peu, puisqu’on y retrouve un croquis préparatoire pour une toute autre période de la série Thorgal. Voici la première version de Kriss de Valnor ! On reconnaît déjà son style et sa fougue. La coiffure et la garde-robe prendront un autre chemin.

Au-delà des ombres - Jonas

Refermons cette petite page d’histoire de la série… « Au-delà des ombres » est l’un des albums plébiscités par les lecteurs, à juste raison. Si vous êtes à la recherche de cette étonnante édition Jonas, sachez que la trouver en parfait état n’est pas si simple, et qu’elle est bien évidemment relativement chère. Mais si vous tombez sur la perle rare, vous ne le regretterez pas !

L’édition allemande

Pour terminer, voici quelques nouvelles images de l’édition allemande de l’album, avec cette couverture qui lui donne un goût de collector pour le lecteur francophone. Pour en savoir plus sur cette belle édition, vous pouvez retrouver de nombreuses photographies et informations complémentaires dans la section « Collection » de Thorgal.com, onglet « Monde », ou en suivant simplement ce lien vers l’édition allemande ICI.

Au-delà des ombres - Allemand

Au-delà des ombres - Allemand

Au-delà des ombres - Allemand

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Thorgal : Nouveaux horizons

    Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2022