Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Aniel

Aniel

Thorgal tome 36
Dessinateur : Grzegorz Rosinski / Scénariste : Yann

Thorgal et ses compagnons ont fui une ville en guerre, pour se retrouver perdus en mer, affamés. Blessures du corps, blessures de l’âme, le voyage de retour devient pour le groupe de naufragés une épreuve de plus. Pour certains d’entre eux, ce sera peut-être la dernière.

« Aniel » est un album particulier dans la série Thorgal. Il est le tout premier tome scénarisé par Yann, également scénariste jusqu’ici des séries Louve et La jeunesse de Thorgal. Il est aussi, surtout, le dernier album réalisé par Grzegorz Rosinski.

Le créateur de Thorgal, père de nos héros depuis les années 70, nous offre ici de dernières images, de dernières ambiances, avant de céder sa place à de nouveaux auteurs et de laisser ses personnages poursuivre leur chemin sans lui.

Voici un petit vagabondage dans l’album, une déambulation contemplative, avec quelques moments choisis ici ou là.

L’album s’ouvre sur une séquence de survie en mer. Cette première image montre la maîtrise des ombres et lumières, toujours aussi soignée, de notre dessinateur. Avec notamment un jeu saisissant de reflets dans l’eau.

En observant attentivement la proue et la poupe de la barque, on voit les traces de crayonnés initiaux, noyés dans la mer.

Aniel

L’approche de la côte permet d’apporter une lumière différente, et de vous montrer comment l’auteur a choisi de marier deux techniques, une mise en couleur directe, et un encrage noir léger, au trait, qui vient délimiter certaines parties de l’image, notamment les vagues.

On peut noter aussi le rehaut blanc sur la cime des arbres et sur certaines zones du bateau.

Aniel

On retrouve ces techniques sur l’image suivante. Ici, les textures sont variées, avec notamment une belle mise en couleur des arbres, et une rivière dont on ressent bien le tumulte des flots, le déplacement de l’eau, la façon dont elle reflète la lumière.

L’invité, dans cette image, n’est qu’évoqué, grâce à la vue de quelques plumes. Mais son ombre sur l’eau, qui recouvre en partie le bateau, laisse présager d’une sacrée surprise.

Aniel

Oh, le voilà ! Thorgal est bien là, très présent dans l’album, avec beaucoup de scènes d’action. La mise en couleurs du vêtement lui donne du volume, de la vie. Le trait vient là aussi souligner le personnage, en complément de la couleur.

Aniel

L’image suivante montre un exercice qu’apprécie Grzegorz Rosinski. La nature, sauvage, à peine domestiquée. Rosinski laisse flâner son trait, et crée avec aisance une jungle complexe. La mise en couleurs de l’eau est encore une fois une belle réussite.

Aniel

Changement complet d’ambiance, avec une image à l’encrage sombre et contrasté. Le jeu des couleurs et des lumières est fabuleux. L’artiste suggère plus qu’il ne montre, et pourtant tous les personnages sont là, notamment Thorgal, pensif, au-dessus de corps qui viennent rappeler qu’on fête un massacre.

Cette image, comme beaucoup d’autres dans l’album, nous propose une BD différente, nouvelle, ambitieuse. Pour son dernier album, Rosinski se lâche et se fait plaisir. Beaucoup de petits bijoux, dans les pages de ce drôle d’« Aniel » !

Aniel

Malmenée par l’histoire, la belle Salouma a quand même droit à de jolis portraits. L’émotion qui se lit sur ce visage nous permet de sentir le désarroi de la jeune femme, sans même avoir à lire ses mots.

Comme toujours, prenez le temps d’observer la mise en couleurs, et les multiples techniques juxtaposées ou superposées. Encore une très belle image.

Aniel

Dans le feu de l’action ! Le cadrage joue beaucoup dans la réussite de cette scène. La lumière aussi, avec ces fuyards, étrange équipage, nettement visibles bien qu’ils soient noirs sur nuit.

La lumière est encore une fois l’un des acteurs de la scène. Le soleil rougeoyant semble enflammer les guerrières, tandis que la nuit absorbe les évadés.

Le cadrage en contre-plongée place le lecteur au cœur de la scène, comme s’il était l’une de ces guerrières, prête à lâcher sa flèche.

Aniel

Autre scène d’action, nous voici au cœur d’un drôle de combat. La confusion règne ici. L’image précédente était construite sur des lignes droites, la suivante joue avec les courbes. Bien que combative, l’amazone au second plan semble absorbée par son environnement. Celle du premier plan, en revanche, semble avoir déjà perdu.

Les couches de couleurs et de traits se superposent, créant le maelström.

Aniel

Terminons par un retour à la maison…

La famille est réunie autour de la table, mais pas franchement pour un bon repas. Thorgal, Aaricia et Louve autour d’une table, ça fait quand même plaisir.

La scène est construite avec de nombreuses variations de marron. Une ambiance sépia qui met en valeur les tenues plus colorées des héros principaux.

A la lecture de l’album, on pourrait en oublier la présence de nombreux amis, ramassés en cours de route et ramenés à la maison. Ils sont bien là, mais en filigrane, mis à l’écart, oubliés le temps de régler quelques petits soucis familiaux.

Aniel

L’album se referme, dernière image, Thorgal. C’était l’ultime cadeau de notre dessinateur chéri qui, malgré les difficultés, les soucis de santé, a tenu à nous offrir un dernier album et à clore le long cycle d’aventures qu’il avait entamé.

Merci Grzegorz Rosinski, pour tout ce talent partagé, tout ce rêve mis en image. Les aventures de Thorgal resteront, encore et toujours, dans les cœurs et les esprits de millions de lecteurs.

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Thorgal : Nouveaux horizons

    Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019