Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Alinoë

Alinoë

Thorgal tome 8
Dessinateur : Grzegorz Rosinski / Scénariste : Jean Van Hamme

Les Aegirsson ont trouvé refuge dans une île isolée. En l’absence de Thorgal, Jolan et sa mère rencontrent un étrange enfant muet. Et le refuge devient un piège mortel…

Deux versions de luxe de l’album « Alinoë » ont été éditées. La première a paru en février 1985 au moment de la sortie de l’édition normale, et la seconde a été proposée en édition très limitée à l’occasion du 30ème anniversaire de l’album, en novembre 2015.

Alinoë – Édition de luxe – 1985

Paru en 1985, l’album « Alinoë » est alors le second a avoir les honneurs d’une édition spéciale à tirage limité, après « Au-delà des ombres » en 1983.

Il a été tiré en 2000 exemplaires numérotés, signés par les auteurs.

La couverture est entièrement toilée en vert foncé. Un dessin en couleurs, représentant Alinoë de dos, est collé au centre de la page dans un espace réservé. Les noms de la série, de l’album et des auteurs sont imprimés en blanc. Pour les auteurs, on a choisi de personnaliser la couverture en imprimant leurs signatures. On peut aussi remarquer l’ancien logo de l’éditeur.

Alinoë - Album luxe 1985

L’album a la même taille que l’édition normale. Il est par contre légèrement plus épais, avec sa couverture toilée en carton fort, et son papier au grammage plus important.

Alinoë - Album luxe 1985

On retrouve sur la tranche les signatures des auteurs. Le dos de l’album est entièrement vert, sans inscriptions.

Alinoë - Album luxe 1985

L’intérieur de couverture est gris immaculé. Après une première page de titre, qui propose la très belle toile de couverture de l’édition de 2015 (voir plus bas dans cet article), on découvre un magnifique dessin au crayon, représentant Aaricia, Jolan et Muff. A lui seul, ce dessin donne de la valeur à cet album ! Le trait, fin et texturé, structure les ombres et place la lumière. Aaricia est particulièrement belle.

L’album est signé par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, sous le numéro de l’exemplaire.

Alinoë - Album luxe 1985

Une très belle toile est reproduite sur la double-page suivante. L’île de Thorgal, avec sa falaise, ses couleurs d’automne, et le bateau du héros en approche sur une mer lumineuse.

Alinoë - Album luxe 1985

Dernière page « bonus », avant de retrouver la page de titre de l’édition normale. Jolan est représenté cinq fois, cinq très beaux dessins au crayon, fins et détaillés. Différentes expressions de l’enfance sont représentées ici, avec encore une fois de beaux jeux de lumière.

Alinoë - Album luxe 1985

Le reste de l’album est identique à l’édition classique, en dehors du papier légèrement plus épais.

Alinoë - Album luxe 1985

Alinoë – Édition de luxe – 2015

Ce second album date de 2015, 30 ans après la première parution de « Alinoë ». Il a été tiré en 400 exemplaires, dont 50 hors-commerce.

La couverture est verte, à nouveau, mais seule la tranche est toilée. Le reste est couvert de papier gaufré vert, avec une belle reproduction d’une toile réalisée par Grzegorz Rosinski en 1983. Cette toile avait été utilisée en janvier 1984 en couverture de l’hebdomadaire Tintin, qui prépubliait alors les aventures de Thorgal.

Alinoë - Album luxe 2015

L’album est nettement plus grand que l’édition originelle. 32 par 39 cm, près de deux fois plus grand. Le graphisme du nom de l’album, très joli, donne du mystère à ce titre, tout en étant complètement lisible pour le lecteur averti. Un jeu visuel avec le lecteur, donc.

Alinoë - Album luxe 2015

Au dos, on a reproduit en lettres stylisées l’un des dialogues du début de l’album, l’échange-clé de la page 10 entre Jolan et Aaricia.

Alinoë - Album luxe 2015

Voici un petit focus sur le gaufrage de la couverture, qui contribue à restituer l’aspect toilé de l’illustration originelle.

Alinoë - Album luxe 2015

L’intérieur de la couverture présente des mouettes sur fond vert. On découvre ensuite, face à la page de titre, un ex-libris numéroté, signé par Grzegorz Rosinski. L’ex-libris reproduit une autre couverture réalisée pour la revue Tintin, datant de mars 1984 cette fois. L’image est à la fois belle et flippante !

Alinoë - Album luxe 2015

Les planches sont en noir et blanc, dans cet album. En grand format, sur un bon papier, c’est peu dire que retrouver cette histoire ainsi est un grand plaisir. La relecture est saisissante, le dessinateur est au sommet de son art, avec un dessin expressif et subtil, basé sur les jeux de lumière.

Alinoë - Album luxe 2015

Alinoë - Album luxe 2015

L’album est complété par un cahier d’illustrations, sur 12 pages, démarqué par sa marge stylée.
On y trouve une recherche de couverture et des croquis en couleurs ou noir et blanc, avec notamment de nombreux visages d’Alinoë, présentant diverses expressions. Ces croquis sont certainement récents, peut-être totalement inédits.

Alinoë - Album luxe 2015

Il y a également Muff, la maison des Aegirsson, des scènes en mer…

Alinoë - Album luxe 2015

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • Hors-série

    Au travers d'entretiens avec les auteurs, voici un retour sur la genèse des Mondes de Thorgal, la collection réunissant les albums de Kriss de Valnor, Louve et la Jeunesse de Thorgal.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018